français | english

Actualité

26ème édition du challenge national de la création d’entreprise – KCREA 2018

Chaque année, l’IFAG récompense les meilleurs projets de création d’entreprise imaginés par les étudiants en 3ème année du Bachelor Entrepreneuriat à l’IFAG. Jeudi 31 mai, la finale nationale du KCREA 2018 se tenait sur le campus HEP Lyon – René Cassin. Placée sous le signe de l’audace, cette 26ème édition a brillé par la qualité de ses projets !

 

 

10 MINUTES POUR MARQUER LES ESPRITS

Soixante-huit équipes venues de toute la France étaient sur la ligne de départ du KCREA, seules les 10 meilleures se sont qualifiées pour la grande finale du challenge national de la création d’entreprise.

Chaque équipe disposait de 10 minutes pour susciter l’intérêt du jury, en lui présentant son projet de start-up. Pour cet événement, l’IFAG a fait appel à un jury d’experts : Mickaël GRANGE, Innovation et transformation digitale – Caisse d’Epargne Rhône Alpes ; Cathy RAMEY, Dirigeante – Altitude 365 ; Frédéric HELLO, Directeur de l’agence Economie Sociale et Solidaire – Caisse d’Epargne Rhône Alpes ; Carole RELAVE, Chargée d’affaire Agence Economie Sociale et Solidaire – Caisse d’Epargne Rhône Alpes ; François GANDILHON, Directeur général – Fiducial Sécurité; Raddouane Ouama, Directeur de projet entrepreneuriat – Grand Lyon ; François CLAISE, Gérant de franchises Numéricable SFR

 

10 PROJETS EN COMPÉTITION

Chaque projet était évalué au regard de 3 critères : la créativité, l’ingéniosité et la pertinence du bien ou du service développé.Parmi les 10 équipes présélectionnées au régional pour défendre les couleurs de leur campus, on retrouve :

  • IFAG Paris: Tempus Picturae, création et personnalisation de montres
  • IFAG Lyon: O³, production et commercialisation de fraises françaises
  • IFAG Toulouse: Consigne & vous, service de location de consignes
  • IFAG Montluçon: My Shop Coach, appli d’accompagnement aux courses
  • IFAG Auxerre: Neos, application mobile de parcours aux cœurs des villes
  • IFAG Nîmes: ID’PASS, programme de fidélité multi-enseigne dématérialisé
  • IFAG Nantes : Faroma, farine aromatisée aux extraits de fruits et légumes
  • IFAG Bordeaux: Ben, fermeture automatique des sacs poubelles
  • IFAG Lille: Les bières du soleil, négoce en bière des outremers
  • IFAG Brest : Beer to beer, application de mise en relation entre amateurs et distributeurs de bières

 

L’IFAG NANTES, VAINQUEUR DU KCREA

C’est l’équipe de l’IFAG Nantes et son projet « Faroma – les couleurs du gout », qui a remporté la victoire, grâce à un produit unique et innovant sur le marché : une farine aux extraits naturels de fruits et de légumes

 « Faroma c’est une rencontre entre cinq personnes, toutes de parcours différent, à l’origine de la création d’un produit innovant et unique sur le marché. Unis par beaucoup de valeurs, notre entreprise tient à retranscrire notre authenticité et notre dynamisme à travers des produits de qualité et respectueux de l’environnement. Nous créons une farine aromatisée aux extraits naturels de fruits et légumes directement prête à l’utilisation pour les artisans boulangers français. L’accompagnement de ces derniers et leurs suivis fait partie intégrante de notre démarche commerciale.»

 

 

Félicitations à Kenza, Hugo, Benoît, Roderick, et Guillaume pour leur victoire ! 🙂

 

Bravo à tous les étudiants pour leur présentation et l’excellent travail réalisé tout au long de l’année ! Un grand Merci à l’IFAG Lyon pour l’organisation.

 

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du KCREA !

 

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne