français | english

Actualité

4L Trophy 2018 : témoignages des équipages de l’IFAG Lyon

 

Cette année, 9 étudiants de l’IFAG Lyon sont partis pour la grande aventure du 4L Trophy, un raid humanitaire en plein désert marocain. Ils ont parcouru plus de 6000 km dans un esprit de solidarité, de partage et d’entraide. Retour sur leur aventure :

 

 

« 4 ailes jusqu’au désert » : un équipage 100% féminin représenté par Mathilde et Victoria, étudiantes en Bachelor 3. Arrivées 580ème sur 1260 équipes et 113ème au classement féminin, Mathilde et Victoria ont vécu une aventure riche en découvertes et en défis.

 

« Cette aventure était juste incroyable. Dès qu’on a mis les pieds sur le territoire marocain, c’était un dépaysement total ! Entre les différentes coutumes et la richesse des paysages j’en ai pris plein les yeux. C’était un véritable défi que l’on a réussi à relever avec aucune panne ! » Mathilde

 

« Pour ma part, le 4L Trophy a été l’occasion de me confronter à de nombreux défis : camper dans l’Atlas, parler mécanique à toute heure, traverser des villages fantômes, faire plus de 6 000 km, vivre dans le désert, voyager au milieu des dunes, bivouaquer au milieu de nulle part, découvrir le Maroc, ses richesses au milieu de tant de pauvreté… Je me suis dépassée, j’ai tout donné. » Victoria

 

« F.C 4L » : un équipage 100% Bachelor, 3 composé de Clarisse et Florian. Arrivés 499ème au classement général, Florian et Clarisse ont vécu une aventure mouvementée mais unique ! Aujourd’hui, ils ont décidé de nous faire partager une anecdote un peu encombrante sur le chemin du retour.

 

« Nous avons eu un problème par rapport au joint de culasse sur le retour au niveau de Rabat, et nous sommes remontés jusqu’à Valencia en Espagne avec le joint de culasse endommagé, roulant à 80 km/h sur l’autoroute … Nous étions obligés de nous arrêter tous les 150 km afin de vérifier le niveau de liquide de refroidissement ainsi que le niveau d’huile.

 

Cette remontée nous a pris 16h d’Algeciras jusqu’à Valencia, contre 9h si nous n’avions eu aucun problème. » Florian & Clarisse

 

« 4L du Mont-Blanc » : un équipage représenté par Olivia &  Quentin, étudiants en Bachelor 3 en alternance à l’IFAG LYON. Avec 6000 km au compteur, ils ont terminé le raid en 282ème position sur 1260 équipages présents. Merci à eux pour leur superbe vidéo retraçant leur aventure !

 

« L’aventure 4L Trophy a été intense du début à la fin, le réel projet se passe avant la ligne de départ. On a appris tellement de choses : la gestion d’un budget, la recherche de sponsors, la création d’une association, la gestion des ressources… beaucoup de choses qui vont nous servir dans la vie professionnelle. Dans la 4L, on a aussi appris beaucoup de chose : s’adapter, garder son sang-froid, s’organiser, mais enfaite on a surtout appris à réparer encore et encore nos problèmes mécaniques, survivre sans se laver, monter un bivouac, faire des pâtes au réchaud et apprécier l’aventure.  Surtout apprécier l’aventure oui, découvrir des gens formidables, voir des paysages magnifiques, c’était ça la vrai récompense de notre année de préparation et d’effort. Merci à nos sponsors, et merci aux personnes qui nous ont permis de vivre la 21ème édition de ce fameux 4L Trophy. »

 

« 4L Chrono » : équipage composé d’Aurélien, étudiant en Bachelor 3 parcours entrepreneur et Romain, étudiant en Bachelor 3 en alternance à l’IFAG LYON. Ils nous font partager leur 7000 km d’aventure parsemés de plusieurs pannes mécaniques, mais remplis de rencontres et de découvertes.

 

« On aura vécu le raid dans sa totalité : Lyon -> (panne) -> Biarritz -> (panne) -> Algeciras -> (panne) -> Merzouga -> (panne) -> Marrakech ! Oh oui notre 4L a été capricieuse, très capricieuse… elle nous en aura beaucoup appris en mécanique et carrosserie pour réussir à parcourir les 7000 kms.

7000 km de paysages magnifiques, de cultures très différentes, de bonnes rencontres, de bivouacs mouvementés, et de conduite sur les pistes du désert ! » Aurélien & Romain

 

 « FMT – France Maroc Tour », deux amis passionnés par les voyages et les cultures étrangères. L’équipe est constituée de Théophile, étudiant en école d’Architecture et de Neil, étudiant Bachelor 2 à l’IFAG LYON. Arrivés en belle position, 50ème sur 1260 équipages, ils ont décidé de nous faire partager une anecdote riche en émotion et en partage avec des enfants de Merzouga.

 

 

« Lors de notre arrêt au bivouac de Merzouga, nous avons joué avec des enfants Marocain en surfant sur les dunes avec des planches que nous avions achetées à Algeciras. Nous y sommes restés jusqu’au coucher du soleil, ce fut un super moment. » Neil

 

 

 

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne