français | english

Actualité

7 IFAGUIENS DE LYON RÉALISENT LEUR 4EME ANNEE A L’INTERNATIONAL !

 

À la rentrée 2018, sept étudiants de l’IFAG LYON se sont envolés à Dublin en Irlande pour réaliser leur MECP1 (BAC+4) au Griffith Collège, Business School partenaire de l’IFAG. L’IFAG a développé depuis plusieurs années un parcours international accessible en 4ème année.

 

Grâce à un partenariat avec le Griffith College, les étudiants ont la possibilité d’étudier à l’étranger et de valider un BA in Business Studies (Honours Bachelor’s Degree, niveau BAC +4). Afin de rejoindre le campus, les étudiants ont dû rédiger leur CV et leur lettre de motivation en anglais et avoir obtenu un score minimum de 750 points au TOEIC ou un niveau C1 au Bulats.

 

Le Griffith College est l’un des deux plus grands et des plus anciens collèges privés de troisième cycle établis en Irlande. Le campus compte plus de 9 000 étudiants et une centaine de nationalités sont représentées dans cette université dont les diplômes, licence à Master, sont reconnus partout à l’étranger. À la suite de leur année à l’étranger, les étudiants poursuivront leur 5ème et dernière année à l’IFAG afin de valider leur BAC +5 Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit (Titre RNCP de niveau I).

 

Olivia SNELL et Justine RAGE, deux étudiantes en MECP1 à l’IFAG LYON en parcours international, nous partagent leur expérience au Griffith Collège.

 

OLIVIA SNELL a choisi ce parcours pour développer son anglais, ajouter une dimension internationale à son profil, mais également pour découvrir les joies d’un échange en école supérieure à l’étranger.

 

Le campus du Griffith College possède un BDE qui organise différentes sorties, soirées et événements. Il y a un w.e surf, des w.e voyages, un Gala, des soirées étudiantes… Dublin est également une ville très vivante pour les étudiants, de par les nombreux pubs, les événements pour se réunir et pratiquer son anglais, comme par exemple les soirées « Language Exchange » qui sont organisées par une association, sont de bonnes alternatives pour rencontrer des étrangers et s’exercer en Anglais)

 

Mon projet professionnel est de reprendre une entreprise dans le sport à la fin de mes études. J’ai passé quatre superbes années à l’IFAG, ayant débuté ma scolarité depuis le BACHELOR 1, qui m’ont beaucoup appris sur le management, l’entrepreneuriat et la gestion d’entreprise. L’année prochaine, je m’oriente désormais vers un Master of Science à l’EM Lyon pour me spécialiser dans mon secteur de prédilection, le sport outdoor. 

 

L’année à Dublin a été très enrichissante sur de nombreux points. Pour les personnes qui n’ont pas d’expérience à l’étranger, c’est un point clé que vous pourrez ajouter à votre CV, la découverte culturelle et l’adaptation au pays sont également des éléments notables. Cependant, Dublin est une destination très prisée pour les étudiants Européens, il est donc parfois difficile de réellement pratiquer son anglais, je dirais que « l’immersion » est loin d’être totale… Donc un conseil pour les futurs étudiants; essayez de trouver une colocation, un sport, un groupe ou encore des hobbies avec des étrangers pour parler anglais si vous souhaitez l’améliorer de manière significative durant l’année.

 

JUSTINE RAGE a choisi le parcours au Griffith collège car il lui paraissait indispensable de développer son anglais pour son projet professionnel qui est de travailler dans le marketing. 

J’ai choisi de faire ma 4ème année au sein du Griffith College à Dublin car je souhaite travailler dans le milieu du marketing, domaine qui m’intéresse fortement. Le stage que j’ai réalisé en BACHELOR 3, en tant qu’assistante webmarketing, a conforté mon choix. Il me paraissait alors indispensable d’améliorer mon anglais et quoi de mieux que d’apprendre l’anglais dans un pays anglophone ? De plus, j’étais curieuse de découvrir un autre pays, une nouvelle culture et une autre manière d’étudier.

 

Sur le campus, il y a en grande majorité des étudiants internationaux, c’est donc très enrichissant de pouvoir échanger avec des personnes qui viennent de pays complètement différents. Aussi, le SU (association étudiante) organise des événements afin de pouvoir rencontrer d’autres étudiants, tels que des soirées, des week-ends, des événements sportifs etc. 

 

Les conseils que je pourrais donner aux étudiants qui souhaitent faire leur 4ème année à Dublin est premièrement de partir en étant vraiment motivé. En effet, même si votre niveau d’anglais est correct voir bon en France, cela demande beaucoup d’attention et de travail personnel pour pouvoir réussir. Deuxièmement, il faut prévoir un certain budget, car la vie sur place est majoritairement plus chère qu’en France, que ce soit les logements, les transports etc.

Je conseils à tous de voyager, car cela apporte beaucoup sur le plan personnel.

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne