français | english

Actualité

ALEXANDRE HUMBERT, DIPLÔMÉ IFAG LYON ET FONDATEUR DE D.W.Y.T, NOUS DONNE L’HEURE !

 

Alexandre HUMBERT, diplômé IFAG Lyon promotion 2010, et Damien MERCIER, son ami d’enfance, ont créé en 2017 D.W.Y.T : une marque française de montres en bois haut de gamme.

 

 

De l’IFAG à l’entrepreneuriat

Alexandre a intégré l’IFAG LYON en MECP1 (BAC +4) où il a eu l’occasion d’effectuer sa scolarité en alternance chez Renault Trucks en tant que contrôleur de gestion la première année et en qualité de chargé de projets marketing l’année suivante. Alexandre a toujours eu cette fibre entrepreneuriale. Aussi, il a choisi l’IFAG principalement pour développer des compétences managériales et entrepreneuriales dans le but de créer plus tard son entreprise.

 « J’ai choisi l’IFAG car j’ai toujours eu l’envie de créer ma société. Grâce à la formation dispensée à l’IFAG et de mes expériences professionnelles en alternance, j’ai pu développer mes compétences transverses afin de mener à bien mon projet. »

A la suite de ses études, Alexandre se lance dans la vie active en tant que Financier et Directeur des Opérations au sein de la société Rendez-vous Déco, une start-up dans la logistique e-commerce, durant quatre années. En parallèle, il prend la Direction Générale de chez Calibag SAS, start-up lyonnaise dans la fabrication de valises personnalisées, pendant plus d’un an.

« Grâce à ces expériences professionnelles, j’ai pu découvrir les petites et grandes structures et m’adapter entre souplesse et rigueur. Après cinq années au poste de Directeur des Opérations chez Rendez-vous déco, j’ai eu envie de voir autre chose. Je me suis dit que c’était le moment de me lancer dans mon projet initial, celui de l’entrepreneuriat. »

 

 

La naissance de D.W.Y.T

Durant un voyage en Indonésie, lors d’une promenade sur un marché typiquement local, Alexandre et Damien sont tombés par hasard sur une montre en bois réalisée artisanalement. Les deux voyageurs originaires de Besançon, berceau historique de l’horlogerie, ont trouvé l’idée originale. Ils décident alors d’entreprendre et de suivre leur passion commune pour les beaux accessoires.

En 2017, afin de lancer leur projet, les deux amis participent au concours « Village des recruteurs » où ils gagnent un point de vente dans les pentes de la Croix Rousse à Lyon. Le magasin propose aux clients de personnaliser leur montre grâce au concept d’un « bar à montres ». Il laisse le choix aux clients de créer leur bijou : choix du matériau, du modèle, du boîtier, du bracelet et bénéficient de 600 combinaisons de montres possibles. C’est également en 2017 que leur site web marchand voit le jour et que le concept de personnalisation se décline via cette plateforme. Pour développer, ils collaborent avec des revendeurs, notamment des boutiques indépendantes et des franchisés. Aujourd’hui, près de 150 magasins vendent les montres D.W.Y.T !

 

Le concept de la marque

Parce que le monde d’aujourd’hui va trop vite, il est temps de prendre le temps, telle est la devise de ces montres eco-friendly ! D.W.Y.T, acronyme de Do Waste Your Time – Prenez le temps, allie des matériaux séculaires à un style épuré, mêlant authenticité et modernité.

La marque française propose des montres légères et minimalistes pour femmes et pour hommes, fabriquées à la main et conçues à partir de matériaux naturels et robustes (noyer, érable, bois de santal, etc.). Grâce à des bracelets interchangeables, il est possible de personnaliser sa montre. Réalisées en cuir de vachette, plus de 200 combinaisons sont proposées aux consommateurs.

Outre le choix des matériaux, les méthodes de conception et de fabrication sont minutieusement étudiées. Elles respectent à la fois les standards horlogers, puisqu’elles sont équipées d’un mouvement Ronda Swiss d’une grande fiabilité et ceux du travail du bois, avec une pointe de créativité en plus.

Les deux créateurs souhaitent continuer à développer leur gamme afin de proposer encore plus de choix aux consommateurs. « Nous nous sommes lancés avec deux collections et aujourd’hui nous en comptons sept Dès janvier 2019, nous espérons pouvoir en proposer cinq de plus. ». Par ailleurs, ils proposent des cadeaux d’affaires pour les entreprises avec des gravures personnalisables. Ce créneau leur permet d’élargir leur cible.

 

Cette marque prometteuse n’a pas fini de nous donner l’heure !  🙂

 

Pour en savoir plus, visitez leur site internet : www.dwyt-watch.com

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne