français | english

Actualité

Business Game : les étudiants de l’IFAG jouent les chefs d’entreprise !

L’IFAG, l’école de management pour entreprendre et innover, propose aux étudiants de se confronter au métier de « chef d’entreprise », dans un environnement économique proche de la réalité.
Cette semaine, ce sont les étudiants en MECP2 (Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit) qui se prêtent à l’exercice, on compte 91 équipes, de 5 ou 6 étudiants, réparties sur 13 campus IFAG !

 

Piloter une entreprise & adopter la bonne stratégie

 

Par le biais du simulateur WorldStrat, les étudiants sont chargés de diriger un groupe international en pleine expansion qui fabrique des équipements sportifs (skis et planches). Deux produits (Flocon et Aiglon) sont initialement commercialisés en France et aux États-Unis. Année après année, de nouveaux marchés apparaissent, ainsi que la possibilité de développer de nouveaux produits.

Chaque groupe constitue le comité de direction d’une entreprise, et doit à ce titre prendre des décisions stratégiques et tactiques, afin d’optimiser sa performance. Les étudiants doivent définir leur politique d’implantation industrielle et commerciale, tout en maîtrisant la dimension financière. Une coopération intra-campus est possible : les équipes peuvent s’associer à travers une joint-venture qui leur permettrait de profiter de synergies.

 

Mettre à l’épreuve ses compétences

 

Les étudiants doivent repérer les informations essentielles, dans un océan de data, les comprendre et les utiliser à leur avantage. Pour réussir le business game, les MECP2 doivent s’appuyer sur leur compétence de stratège et de gestionnaire, faire preuve de rigueur, de créativité et d’organisation.

Le business game constitue un cas pratique de travail collectif : les étudiants apprennent à structurer un groupe, à se répartir des tâches, à organiser des réunions… à être efficace ensemble, et donc à développer des atouts pour leur avenir professionnel.

 

Les étudiants en MECP2 ne sont pas les seuls à expérimenter le Business Game à l’IFAG. Les autres promos auront aussi l’opportunité de se glisser dans la peau de décideurs à travers différentes thématiques :

  • Gestion de projet pour les Bachelor 1 & 2, du 20 au 22 septembre.
  • Création d’entreprise pour les Bachelor 3, du 4 au 6 octobre.
  • Stratégie d’entreprise pour les MECP1, du 26 au 30 septembre.

 

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne