français | english

Actualité

Challenge régional de la création d’entreprise 2019 – Bordeaux

A l’IFAG, la pédagogie s’appuie sur des cas pratiques : en 3ème année, les étudiants de l’IFAG Bordeaux ont mené à bien, par groupe, un projet de création d’entreprise lors du 1er semestre de la formation. C’est à ce titre que s’est déroulé le KCREA, durant lequel les étudiants ont pu développer leur leadership, leur créativité et leurs capacités managériales.

 

Six groupes ont été formés, et c’est Madame Bramery – formatrice en marketing – qui était en charge du suivi des différents projets. Nous l’avons sollicité pour en savoir davantage sur son parcours et son avis sur ce module entrepreneurial, fil rouge de la formation de Bachelor 3ème année à l’IFAG.

 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Issue d’une école de commerce, j’ai exercé en tant que commerciale et responsable commerciale pendant de nombreuses années avant de me tourner vers la formation. Aujourd’hui je dirige 2 restaurants dont 1 étoilé et m’occupe de la commercialisation de tout le groupe (2 étoilés, 1 Relais et Châteaux et 2 bistrots) en parallèle avec l’enseignement.

 

Que pensez-vous du KCREA ?

C’est un exercice très enrichissant pour les étudiants pour 2 raisons. La première est qu’il rend concret le concept de création d’entreprise et tous les outils indispensables au BP. La seconde est qu’il permet de confronter les étudiants à la dure réalité du travail en équipe. Enfin, cela nous permet, nous enseignant, d’avoir une relation plus proche et plus pratique avec les étudiants.

 

Qu’avez-vous pensé des projets proposés ?

Cette année, comme tous les ans d’ailleurs, les étudiants ont fait preuve de créativité et de pragmatisme. Il y a des projets très intéressants qui mériteraient d’être développés dans « la vraie vie » !

 

Le 8 février s’est déroulée la finale régionale, c’est le projet « To You » qui a remporté la victoire. Il s’agit d’un agitateur à thé en forme de paille, en matière de pulpe de canne à sucre avec un sachet de thé biologique à l’intérieur, le produit est tout-en-un et à usage unique. Il s’inscrit dans une démarche totalement écologique puisque biodégradable et recyclable.

 

Prochain rendez-vous le 4 avril pour connaître les gagnants du challenge national de la création d’entreprise 2019 ! Nous souhaitons bonne chance à l’équipe bordelaise ! 🙂

 

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne