français | english

Actualité

Clément BARTHELEMY, diplômé MECP2 (bac+5) promotion 2012, revient sur ses années à l’IFAG.

Clément-BARTHELEMY

Clément BARTHELEMY, diplômé MECP2 (bac+5) promotion 2012, revient sur ses années à l’IFAG. Il est aujourd’hui Chef de Marché chez Electrolux Professional

 

 Quel cursus as-tu suivi avant d’intégrer l’IFAG ?

J’ai obtenu un BEP puis un BAC PRO et enfin un BTS Electrotechnique en Bretagne.
J’ai ensuite intégré l’IFAG en 2008 en Bachelor 3 et continué mes études jusqu’en Bac+5. J’ai débuté en alternance chez Pat à Pain en 1ère année, puis chez ZODIAC AEROSPACE dans l’Indre pour mon cycle MECP (« Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit »).

 5 mots pour définir ton parcours à l’IFAG ?

– Atypique

– Diversifié

– In-novateur

– Réseau

– Intrapreneuriat

Que retiens tu de tes années à l’IFAG ?

Je retiens beaucoup de bons moments et de belles expériences, sans parler des rencontres ! Egalement la richesse des différents profils de ma promotion et des projets en fils rouges sur les 3 ans, comme le « Kcréa » (création d’entreprise) et le « Diag » (diagnostic stratégique), qui sont très formateurs et très intéressants à vivre.

Je pense aussi à l’aspect amis/réseau. On garde facilement contact avec nos camarades de classe. Une partie est devenue une richesse pour ma vie professionnelle (mon réseau) et une partie est devenue une chance pour ma vie personnelle (mes ami(e)s).

Je retiens également le goût du travail et de l’effort que nous inculque l’IFAG.

– Où as-tu exercé ? et qu’as-tu fait ?

Suite à mes années d’études, j’ai débuté dans un cabinet de consulting en marketing spécialisé dans la grande consommation mais je ne me suis pas retrouvé dans les valeurs de l’entreprise et je l’ai donc quittée.
J’ai déménagé dans le Nord pour intégrer SASA Industries (un industriel dans le domaine Boulangerie Pâtisserie) en tant que chef de produits. Puis, après 3 mois, j’ai évolué en tant que Responsable Innovation Groupe. Après 2 ans j’ai eu envie de revenir sur Paris pour des raisons personnelles. C’est là que j’ai intégré Sharp en tant que Responsable Produits.

J’ai ensuite choisi de retourner dans un univers beaucoup plus proche du mien, la cuisine, et j’ai intégré Electrolux Professional en tant que Category Manager, spécialisé dans les produits de cuisson premium. J’y suis depuis 2016 et je m’amuse toujours autant !

– Quel est ton plan de carrière ?

Pour l’instant je suis bien dans mon job et en phase avec les valeurs de mon entreprise. Il y a de nombreuses opportunités en interne dans le groupe (France/Benelux/Italie/Suisse) donc je vais continuer à prendre du plaisir dans mon quotidien et j’envisagerai les opportunités quand elles se présenteront (ou quand je les provoquerai !).

– Avec le recul que tu as désormais acquis par rapport à tes années IFAGUIENNES, que penses-tu de la formation que tu as suivie ? Que t’a-t-elle apporté ?

Dans mon expérience professionnelle, je retrouve beaucoup de ce que j’ai pu apprendre et vivre à l’IFAG. J’ai la vision globale et stratégique d’une entreprise. Je m’en sers au quotidien dans mon management et avec mes clients. J’ai beau être curieux de nature, l’IFAG m’a appris à aller voir plus loin, de manière plus structurée, et bien évidemment à avoir une vision transverse, ce qui est essentiel dans un groupe international.

– Un conseil à partager ?
Restez vous-même et ne lâchez rien !!!

Clément BARTHELEMY, diplômé MECP2 (bac+5) promotion 2012, revient sur ses années à l’IFAG

Clément BARTHELEMY, diplômé MECP2 (bac+5) promotion 2012.

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne