français | english

Actualité

Comment j’ai créé « Pile & Face »

Nous sommes 4 étudiants en contrat de professionnalisation à l’IFAG Nantes. Partageant la même vision de l’entrepreneuriat et passionné par l’univers audio-visuel, nous avons créé lors de notre 4ème année à l’IFAG Nantes, le collectif Pile & Face afin de proposer des services de contenus audiovisuels à destination des particuliers et des professionnels.

 

Parcours étudiant

Venant de filières différentes telles que le DUT, le BTS ou encore l’université, nos formations étaient toutefois toutes orientées en management et gestion d’entreprise. Finalement, deux des membres ont finalisé leurs licences universitaires, tandis que les deux autres ont rejoint le Bachelor IFAG en troisième année, pour finalement se retrouver en MECP1 à l’IFAG Nantes durant cette année scolaire. La formation IFAG est une formation opérationnelle en management permettant aux étudiants de se doter d’une double compétence : une compétence managériale et une compétence entrepreneuriale.

 

L’accompagnement de l’IFAG

Chez nous l’entrepreneuriat est né bien avant l’IFAG, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons choisi cette école. L’ADN de l’école pousse ses étudiants à développer, créer que ce soit dans l’entreprise ou une entreprise. Notre organisme de formation reste flexible pour permettre la naissance de projet comme le nôtre, aussi elle est réactive pour nous trouver les interlocuteurs correspondant aux attentes de nos idées.

La variété des enseignements reçus et des projets menés dans les parcours nous ont permis d’obtenir des compétences dans divers domaines propres au management et à la gestion d’entreprise. Ces compétences, nous les mettons au service du développement de Pile & Face.

Effectivement, l’équipe pédagogique et particulièrement notre directeur d’école, Pierre-Laurent Félix, nous accordent disponibilité, écoute et conseils pour faciliter notre développement.

 

Pile & Face : créateur de contenus et chasseur d’instants. 

À ce jour, nous développons de nombreux projets audio-visuels dans des domaines aussi variés qu’intéressants. L’objectif étant de toujours pouvoir améliorer notre contenu et collaborer sur des projets qui nous plaisent.

L’IFAG suit de près l’état d’avancement de « Pile & Face ». Nous avons ainsi l’occasion de pouvoir échanger sur notre projet avec toute l’équipe IFAG mais aussi ses différents intervenants. Nous savons que nos questions opérationnelles ne restent pas sans réponses et que le réseau de l’école nous est ouvert.

Certains membres de l’équipe ont intégré l’incubateur du réseau IFAG afin de recevoir un accompagnement dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, et participer aux divers événements réseau organisés par IFAG Alumni au cours de l’année. L’incubateur IFAG permet : d’être hébergé en tant que porteur de projet, d’être accompagné par des professionnels de la création et surtout d’être formé par des experts métiers.

 

3 conseils pour se lancer dans l’entrepreneuriat

Dans un premier temps, il faut oser. Ne pas hésiter à se lancer et à tester ses idées même si elles ne sont pas parfaites, elles le deviendront avec la pratique et le temps. Dans un second temps, il convient de travailler. Beaucoup d’énergie sera nécessaire pour se lancer et faire grandir son projet, il est donc judicieux d’organiser un minimum son quotidien pour que cela se passe dans les meilleures conditions.

Enfin, ne pas abandonner. Malgré les embûches et les difficultés rencontrées dans le processus de création, il convient de toujours continuer à croire en son projet pour le mener à bien.

 

 

 

  • Alexis GOUINEAU, quatrième année IFAG Nantes 2017/2018
  • Maxime LE CLOIREC, quatrième année IFAG Nantes 2017/2018
  • Maxence GUYOT, quatrième année IFAG Nantes 2017/2018
  • Pierre FROGER, quatrième année IFAG Nantes 2017/2018

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne