français | english

Actualité

Corentin BREMAUD, IFAGuien passionné de boxe

 

« La Boxe est un sport individuel mais avec un vrai état d’esprit collectif ».

Corentin est actuellement en 3ème année à l’IFAG Nantes, aujourd’hui c’est de sa passion pour la boxe anglaise qu’il souhaite nous parler.

 

 

Peux-tu nous expliquer rapidement la différence entre la boxe française et la boxe anglaise ?

En Boxe française tu as le droit d’utiliser les pieds, alors qu’à l’anglaise tu n’utilises que les poings et que des coups au-dessus de la ceinture.

 

Cela fait combien de temps que tu pratiques  et d’où te vient cette passion pour la boxe ?

J’ai commencé quand j’avais 8 ans, donc depuis 12 ans.

C’est de famille ! Mon père est entraineur, c’est sa passion depuis toujours. Il est gérant du club de boxe « le Boxing Club Genot » vers la Roche sur Yon (85). Mon frère aussi est boxeur. Ma mère s’est investie dans le club en comptabilité. Elle s’est détachée un peu aujourd’hui parce qu’on parle que de ça sinon à la maison.

 

Tu as gagné des prix ?

J’ai remporté 2 titres de champion régional en boxe amateur, en -64kg.

 

Quel est ta personnalité préférée dans le sport ?

J’en ai deux ! Mohamed ALI bien évidemment, pour sa carrière et ses valeurs humaines qui ont permis notamment de favoriser la reconnaissance des afro américains. C’était un grand influenceur de son époque. Je l’apprécie aussi pour son style de boxe qui était inimitable.

La 2nd personnalité qui m’influence est Roy JONNES JR, car il a réinventé la boxe, en créant des coups et esquives, et pour son côté show man aussi je l’avoue !

 

Qu’est-ce que cela t’apporte dans ton quotidien ?

ça m’a toujours appris à grandir car c’est un sport individuel ou il y a beaucoup de respect, et cela m’a permis de repousser mes limites. Grâce à cela, aujourd’hui je prends plus sur moi et j’ai plus de recul.

 

Quel est ton prochain challenge ?!

En boxe, mon prochain challenge serait, suivant mon avenir professionnel, de rentrer au pôle espoir. Et après l’IFAG,  Je souhaite monter mon entreprise, pourquoi pas dans la mode, en gardant ce côté sportif.

 

Trouves tu des similitudes entre ton sport et ton travail à l’IFAG ?

Sur le ring j’essaie de faire marcher ma créativité (rire) !

Même si c’est un sport individuel il faut comprendre que c’est un vrai état d’esprit collectif, car dans le club on se connait depuis longtemps et il y a une vraie relation qui s’est installée, nous sommes beaucoup dans l’entraide, il y a une très bonne ambiance.

Et je finirais par le management,  car j’entraine les – de 12 ans en boxe éducative. Cela permet aux jeunes de rentrer dans la compétition mais les coups forts sont interdits, et dès qu’il y a un saignement, il y a disqualification. Le but est donc d’apprendre les bases, ne pas se faire mal et apprendre à frapper. Donc mon rôle est aussi de guider, stimuler, encourager et valoriser…

 

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne