français | english

Un incubateur d’entreprises, qu’est-ce que c’est ?

Les incubateurs d’entreprises sont des structures d’accompagnement privées ou publiques pour les entreprises nouvellement créées. Ils mettent des locaux à disposition, apportent des conseils, etc.

 

La création d’entreprise est un projet qui séduit de nombreux Français, notamment parmi les apprenants, mais les risques peuvent en décourager certains, quel que soit le secteur d’activité et la nature de l’entreprise. Le rôle des incubateurs d’entreprises est d’apporter un accompagnement aux entrepreneurs, ce qui leur permet d’aborder plus sereinement la création de leur structure.

Quels sont les services proposés par un incubateur ?

Les incubateurs s’intéressent généralement aux projets innovants, auxquels elles apportent leur soutien en leur proposant plusieurs services.

 

D’abord, les incubateurs offrent un hébergement, ce qui retire la grande difficulté de trouver des bureaux pour son entreprise nouvellement créée. Mais surtout, les incubateurs proposent un accompagnement personnalisé de la part d’experts de l’entrepreneuriat. Ces professionnels vous permettront d’éviter certaines erreurs et sauront vous orienter vers les bonnes pratiques à suivre ou les bonnes personnes à connaître, en fonction des spécificités de votre activité. Ainsi, vous ne serez pas seul pour vos premiers pas dans l’entrepreneuriat.

Enfin, dans un incubateur, les différents porteurs de projet passent du temps ensemble dans des locaux partagés. L’avantage ? L’échange entre entrepreneurs, qui permet de se questionner ensemble sur des problématiques communes, mais qui permet aussi de se créer très tôt un réseau professionnel.

 

Tous ces services ont pour but de faciliter les démarches et d’encourager l’esprit d’entreprise.

Une montée en puissance dans les écoles de commerce et de management

Les incubateurs ont généralement été développés pour soutenir l’innovation. Avec le temps, les grandes écoles de commerce et de management ont commencé à s’intéresser à ces structures pour susciter l’esprit entrepreneurial chez leurs apprenants et leur permettre de créer leur propre entreprise au cours de leur formation. Compte tenu de la crise actuelle et des difficultés pour occuper l’emploi de ses rêves, les incubateurs constituent une excellente alternative pour faciliter la réussite professionnelle. Ils sont proposés aux apprenants qui veulent créer leur entreprise dès leur formation.

 

Parmi ces écoles de commerce et de management, IFAG dispose du plus grand réseau d’incubateurs de France (IFAGTORY), avec 1 incubateur dans chacun de ses 20 campus implantés sur le territoire national. En choisissant de suivre notre parcours entrepreneur, vous aurez la possibilité de rejoindre l’un de nos incubateurs dès la troisième année de Bachelor et de fonder votre entreprise tout en suivant vos études !

 

Non seulement ces structures proposent l’hébergement et les services nécessaires, mais elles constituent surtout de véritables cadres d’échange qui créent des  synergies favorables à l’accélération des différents projets. Le mobilier mis à la disposition des apprenants-entrepreneurs propose un design original et adapté au travail collaboratif et créatif. Aussi, chaque porteur de projet est encadré par un mentor qui lui prodigue des conseils avisés en fonction des besoins du projet : finance, marketing, commercial, RH, juridique, etc. Un certain nombre d’événements et de mises en situation (conférences, Open Innovation Bootcamp, crash-test session, pitch-party…) vous permettront de mieux affûter vos armes pour entamer votre aventure entrepreneuriale dans les conditions idéales.

 

Vous voulez créer votre entreprise ? Alors découvrez nos incubateurs et rejoignez-nous !

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne