français | english

Actualité

Enzo, Interview d’un Business Developer Junior en Startup

Enzo est un étudiant préparant le diplôme de Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit (niveau I, BAC+5) au sein de l’IFAG Toulouse. Curieux de découvrir de nouvelles cultures, il a notamment séjourné 1 an au Mexique où il exerçait en tant que coordinateur des ventes pour une agence d’évènementiel à Guadalajara.

 

Il réalise son alternance comme Business Developer au sein de la startup FLIPR qui développe un objet connecté pour piscines permettant d’indiquer au consommateur quelles sont les actions d’entretien à réaliser  (www.goflipr.com).

Située au cœur de l’IOT Valley, Flipr ne cesse de développer son réseau de distribution.

 

Peux-tu nous expliquer quelles sont tes missions ?

« Mes missions sont variées. J’anime le portefeuille client qui comprend de grandes enseignes telles que Leroy Merlin, Irrijardin mais aussi des piscinistes indépendants. La liberté d’action qui m’est donnée me permet de proposer des solutions de marketing direct et de communication permettant la transformation des ventes en magasins revendeurs. »

 

Travailler à l’international ne te manque pas ?

« Je m’occupe des échanges et du développement de la marque en Espagne et je suis en contact régulier avec des acheteurs situés en Tunisie et à Paris. Le développement de l’entreprise sur plusieurs pays m’offre aussi des perspectives d’évolution dans mes missions en alternance. »

 

Pourquoi avoir candidaté chez Flipr ?

« J’avais déjà un attrait pour l’univers des startups. La croissance rapide de ces entreprises permet d’être touche à tout. J’ai eu un très bon feeling lors de l’entretien d’embauche avec mon tuteur Sven Fonteny qui est aussi le CEO (Chief Executive Officer). Cela me permet d’apprendre rapidement au sein d’une équipe dynamique. »

 

Tu travailles au sein d’un écosystème de startups, qu’est-ce que cela t’a apporté ?

« Travailler au sein d’un écosystème tel que l’IOT Valley permet de bénéficier du partage d’expérience des business developers des autres entreprises. De plus, j’ai la possibilité d’assister à des meet’ups de qualité qui m’apportent une ouverture d’esprit et de nouvelles compétences. »

 

Quelles difficultés rencontres-tu dans tes missions ?

« Le référencement auprès de grandes enseignes peut être long et nécessite donc beaucoup de patience. C’est un travail de longue haleine mais lorsqu’on a développé une relation commerciale de qualité, l’investissement en temps paie toujours ! »

 

Quelles sont les réalisations dont tu es le plus fier ?

« Je suis heureux de la relation commerciale de confiance que nous avons nouée avec certains revendeurs. Cela permet d’identifier correctement leurs besoins et d’y répondre. On voit rapidement le résultat sur le nombre de ventes aux consommateurs. »

 

As-tu un message à transmettre aux futurs étudiants de l’IFAG ?

« Réaliser sa formation en alternance apporte une vraie valeur ajoutée sur le CV en plus d’être une expérience enrichissante qui permet de sortir du cadre scolaire.

Les cours prennent une autre dimension puisqu’on peut appliquer rapidement ce que l’on apprend directement en entreprise. Cela devient beaucoup plus concret.

Je recommande aux futurs étudiants de s’investir dans des missions au sein de startups. On y trouve une dynamique dans la prise de décisions, une grande polyvalence, de la flexibilité et une ambiance conviviale !

Enfin pour tous ceux qui ont des piscines, équipez-vous en Flipr ! 🙂 »

 

 

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne