français | english

Actualité

Evan SOME : de l’incubateur IFAG à la création d’un business au Burkina Faso

 

Partage d’expérience et témoignage : retour sur le parcours d’Evan Some, diplômé IFAG Montluçon, qui a suivi le parcours entrepreneur. Aujourd’hui chef d’entreprise, Evan a créé sa société d’audit, conseil & formation : IBH SARL (Invictus Business Holding). Découvrez son interview !

 

Quel est ton parcours ?

J’ai 25 ans, je suis originaire du Burkina Faso, et je suis passionné de musique que je pratique depuis plus de 14 ans. J’ai réalisé un DUT GEA à l’IUT de Limoges, puis une licence Profesionnelle en Management de la Relation Client, toujours à Limoges, en alternance dans la société SOLBIO (cosmétiques bios). J’ai rencontré l’IFAG au salon de l’étudiant à Limoges. J’ai décidé d’intégrer cette école en parcours Entrepreneur.

 

5 mots pour définir ton parcours à l’IFAG ?

  • Audacieux parce qu’à la base je n’avais pas envisagé le parcours entrepreneur, donc ça m’a demandé un certain cran.
  • Encadré, car à l’IFAG nous sommes très bien accompagnés sur nos projets entrepreneuriaux
  • Boostant, car j’ai gagné en confiance & en détermination grâce à l’école
  • Réseau, car j’y ai fait de superbes rencontres (notamment avec mon mentor Philippe Bourin) et mes camarades
  • Formateur en termes de compétences professionnelles et de relations humaines

 

Que retiens-tu de tes années à l’IFAG ?

J’étais en parcours Entrepreneur, donc je retiens forcément les compétences, la vision du monde professionnel, et la valeur de l’entrepreneuriat, largement véhiculée, grâce, notamment, aux intervenants professionnels.
Je retiens également le très bon relationnel avec l’équipe pédagogique, qui a toujours été là pour moi !

 

Que fais-tu maintenant ?

Aujourd’hui, je suis chef d’entreprise. Mon entreprise se nomme IBH SARL (Invictus Business Holding), c’est une entreprise de conseils, diagnostics et formations ; je développe aussi des activités supports, proposés aux entreprises africaines.
Je travaille aussi en partenariat avec une entreprise suisse spécialisée dans le domaine bio médical (stérilisateurs destinés à l’Afrique).

 

Quel est ton plan de carrière ?

J’aimerais ouvrir à terme d’autres sociétés. Peu importe le domaine.

 

Avec le recul que tu as désormais par rapport à tes années IFAGUIENNES, que penses-tu de la formation que tu as suivie ? Que t’a-t-elle apporté ?

Avec le recul je me rends compte que, suite à mon cursus ifaguien, j’étais « armé » pour entrer directement dans le monde du travail, même si celui-ci est différent en France et en Afrique.  L’IFAG m’a apporté beaucoup plus de professionnalisme et de savoir-faire qui m’ont permis de me frayer mon chemin.

 

Un conseil à partager ?
« Toujours aller au bout de ce que l’on entreprend ! »

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne