français | english

Actualité

FAST-TRACK : UN RYTHME QUI FAVORISE L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Chaque année, plus d’une vingtaine d’IFAGuiens choisissent le rythme FAST-TRACK à l’IFAG Lyon en Bachelor 3, pour obtenir le Titre IFAG Certifié Niveau II « Responsable Opérationnel d’Activité » (Bac +3).  Le Fast-Track est un rythme professionnalisant qui allie 4 mois de cours (de septembre à décembre) et 6 à 8 mois de stage, en France ou à l’étranger.

 

Pour nos étudiants, le « Fast-Track » est un rythme : « instructif et professionnalisant », « enrichissant », « formateur », « à dimension internationale », etc. Découvrez leur témoignage.

 

Carla, étudiante en BACHELOR 3 qui a réalisé son stage en Australie, nous confie avoir choisi ce rythme pour sa dimension internationale. « Le parcours FAST-TRACK est un rythme qui a été assez intensif. En effet, nous avons 4 mois de cours de septembre à décembre où nous devons valider tous nos partiels. J’ai choisi ce rythme essentiellement pour le stage de 6 mois que l’on peut effectuer à l’étranger. En effet, réaliser un stage à l’étranger et notamment en Australie, est une expérience d’une vie à prendre ou à laisser. » 

Afin de réaliser son stage à l’étranger, et plus particulièrement en Australie, Carla a décidé de faire une veille active auprès des entreprises dans le domaine du Marketing.

« J’ai postulé directement en ligne en prenant directement contact avec les entreprises qui correspondaient au secteur qui m’intéressait. Aussi, grâce à la rubrique « contact » sur leur site internet, j’ai postulé spontanément. À la suite de ces démarches, j’ai eu une réponse de la société Sierra Marketing, une agence spécialisée dans le marketing, où j’ai eu la chance d’effectuer ma période de formation professionnelle. Les missions proposées étaient en accords avec mes attentes, et notamment celles de découvrir plusieurs pôles tels que le marketing, la communication, l’évènementiel et le graphisme. »

 

Sébastien quant à lui a choisi le rythme Fast-Track pour développer son expérience professionnelle. « Le rythme de travail est différent. Il m’a permis d’aborder les choses plus rapidement. Certes il a fallu s’adapter rapidement, mais il est tout à fait possible de réussir ce cursus même en ayant fait une formation complètement différente. Je n’ai pas eu la chance de trouver une alternance car mon cursus était orienté très technique (BTS Electrotechnique). Aussi, j’ai choisi ce rythme car je savais qu’il me permettrait d’avoir une expérience de 6 mois dans une entreprise. J’ai eu la chance de faire mon stage chez Somfy France en tant qu’assistant chef de produit. Grâce à cette expérience, Sébastien rejoindra à la rentrée 2018 l’entreprise ABB en contrat de professionnalisation au poste de Technico-commercial sédentaire et suivra en parallèle la formation MECP – Manager d’Entreprise ou de Centre de Profits (BAC +5) à l’IFAG LYON.

 

Un parcours instructif et professionnalisant selon Ophélie, diplômée BACHELOR 3, promotion 2017 : « Je renouvellerai l’expérience Fast-Track avec plaisir car ce rythme apporte une opportunité professionnelle enrichissante et très formatrice. » Ophélie a eu l’occasion de réaliser son stage de 6 mois au sein de la Maison LEJABY en qualité d’assistante marketing opérationnelle. Parmi ces missions, nous pouvons citer la création d’outils d’aide à la vente, participation à l’organisation d’évènements, salons, shooting photos, etc. Aujourd’hui, Ophélie poursuit ses études au sein de l’IFAG LYON. Elle débutera à la rentrée 2018 sa dernière année d’études en vue de l’obtention du Titre Certifié de Niveau I Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit (BAC +5).

 

Anne-Charlotte a choisi ce rythme pour acquérir de l’expérience professionnelle et développer ses connaissances sur la gestion d’entreprise. « Issue d’une filière juridique, je n’avais que très peu de connaissances dans les domaines du commerce, du marketing, de la communication et de la comptabilité. Ces matières étaient pour moi inconnues. Ne me sentant pas prête pour une alternance avec le petit bagage que j’avais acquis durant mes années de droit, j’ai choisi le rythme Fast-Track afin d’acquérir un maximum de connaissances et d’avoir une vision plus globale afin de pouvoir effectuer mon stage dans le secteur qui m’attirait le plus. »

 

Quand nous demandons à Anne-Charlotte quels ont été les apports de ce rythme, l’apprentissage, l’accompagnement et la solidarité sont les maitres mots : « Être dans un rythme de cours intensifs permet aussi d’apprendre et d’appliquer rapidement et donc, d’assimiler correctement les notions de chacune des matières. Le rythme Fast-Track est une réelle opportunité.
Cette année, nous étions nombreux à avoir des parcours très différents et cela nous a permis de créer une réelle solidarité dans la classe pour pallier aux lacunes de chacun dans certaines matières. Pour ma part, ce rythme est une réel succès.

 

Grâce à ce rythme, Anne-Charlotte a pu cibler son projet professionnel et s’orienter vers l’activité qui lui correspondait le mieux : les Ressources Humaines. Elle a pu ainsi réaliser son stage chez OVEUS en tant que chargée de recrutement, et continuera l’année prochaine en MECP 1 à l’IFAG Lyon dans la même société, mais cette fois ci, en contrat de professionnalisation.

 

Parmi les avantages du rythme Fast-Track nous pouvons trouver :

  • Une rémunération entre 550 et 1200 € par mois ;
  • Un statut de stagiaire ou de salarié ;
  • Une expérience professionnelle de 130 jours consécutifs ;
  • Un accompagnement personnalisé vers le stage ou l’emploi ;
  • Une mission qui correspond au projet professionnel.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le campus IFAG LYON par email à info@ifaglyon.com ou au 04.72.85.72.85

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne