français | english

Actualité

Fiona DERRIEN, étudiante IFAG, passionnée de handball

Fiona a commencé le handball à 4 ans et demi en Bretagne, elle rejoint le pôle espoir à 13 ans, puis le centre de formation de l’UMBB (Union Mios Biganos-Bègles Bordeaux). Après son bac scientifique, elle intègre l’IFAG Bordeaux en Bachelor 1. En 2015, elle commence à jouer pour le Mérignac Handball en 2ème division.

 

Aujourd’hui, en 3ème année de Bachelor en alternance, Fiona s’est vu proposée un CDI par son entreprise. Elle revient sur son parcours à l’IFAG et sur sa carrière de handballeuse.

 

Pourquoi as-tu choisi l’IFAG et quels sont les projets que tu souhaites entreprendre ?

Je suis tombée sur l’IFAG lors d’un salon et le cursus m’a fortement intéressé, car j’ai en tête, sur du long terme, de monter mon agence de communication événementielle, basée sur le sport. Le côté entrepreneuriat m’a alors plu et j’ai ensuite décidé de passer le concours. L’oral s’est très bien passé, j’étais à l’aise et j’ai été très honnête sur mon parcours.

 

Quel a été ton parcours à l’IFAG ? (Stages, alternances…)

En première année j’ai fait un stage aux Galeries Lafayette qui m’a permis de développer mes compétences dans la vente. Ensuite j’ai fait mon stage de deuxième année à WellJob, une agence d’intérim. Ma mission consistait à manager directement les intérimaires. J’ai dû être très autonome.

Ce stage de deuxième année était une belle expérience humaine, grâce au contact que j’ai pu avoir avec les gens. Et pour ma troisième année, j’ai choisi de travailler en alternance avec Sobomare Atlantique – qui livre du poisson frais aux restaurateurs de Bordeaux – pour retrouver ce contact avec la clientèle. J’occupe un poste de Commerciale RHD (Restauration Hors Domicile), j’appelle les restaurateurs des alentours, de Bordeaux à Bayonne, pour fixer leur commande.

 

Après ton bachelor IFAG, tu intègres donc le monde du travail en CDI ?

Oui, j’ai intégré Sobomare en juillet pour une période d’essai jusqu’à septembre sous forme de stage, puis j’ai commencé mon alternance en octobre qui se termine le 31 août. J’ai signé avec la direction un CDI, sur globalement le même poste tout en me proposant aussi des perspectives d’évolution notamment sur les achats en travaillant avec des vendeurs étrangers, écossais, danois, croates pour certains poissons.

 

 

Comment sont aménagés tes horaires pour tes entraînements de handball ?

Alors je n’ai pas de problème de ce côté-là puisque je fais des horaires type bureau, de 8h-12h et 14h-17h et  mes entraînements se déroulent tous les soirs soit à 18h30, soit 19h30. Et après j’ai deux séances de musculations obligatoires par semaine que je fais entre midi et deux. 

 

 

 

Qu’est-ce que tu aimes dans le handball ?

L’aspect compétition et collectif, la combativité, et toutes les valeurs transmises par un sport collectif. Ce que j’aime aussi avec le handball girondin c’est qu’il y a beaucoup de clubs familiaux. À la fin de saison je vais au CAB de Bègles, en 3e division qui équivaut à de la nationale 1. ­­­­­

 

 

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne