français | english

Actualité

H.R.S : COMMENT SAUVER DES VIES GRACE A UNE TENTE ISOLÉE ?

Durant ses années d’études en MECP –  Management d’Entreprise et de Centre de Profits, à l’IFAG Lyon, Anaïs a créé H.R.S, un dispositif de secours plénier et novateur pour lutter contre l’hypothermie en milieux extrêmes.  Retour sur le début d’aventure d’Anaïs et sur les apports de sa formation IFAGuienne dans la création de ce projet entreprenarial.

 

Pouvez-vous nous parler de H.R.S ?

H.R.S, qui veut dire Hypothermia Reducing System, est une tente isolée alliant une couverture chauffante régulée et un dispositif d’intelligence médicale permettant de lutter et de temporiser l’état d’hypothermie.

Le but est que H.R.S. se positionne sur diverses typologies de clients français, européens puis international auprès des secours (pompiers/ambulances/Pelotons Haute Montagne), l’armée, les stations de ski, les spéléologues, les garde-côtes, les sauveteurs en mer, les navires de pêche, les  stations pétrolières, l’ONU, la Croix-Rouge et les ONG.

 

 

Comment vous est venue l’idée de créer ce dispositif ?

En mars 2016, lors de mon BAC+4, un jeune de 24 ans chasseur Alpin et proche de mon entourage est décédé d’hypothermie lors d’un entrainement en Haute-Montagne. Cet évènement tragique m’a poussé à étudier le phénomène d’hypothermie et la régulation thermique.

 

J’ai tout d’abord décidé de me renseigner sur la partie médicale avec l’aide d’un spécialiste de l’hypothermie pour mieux connaître ce phénomène. Par la suite, mes travaux de recherches se sont axés vers le recueil de divers témoignages et vers des solutions pour répondre à cette problématique. J’ai alors réfléchit à une une synergie avec des moyens médicaux et des moyens technologiques donnant naissance au dispositif H.R.S en septembre 2016 (Brevet 16/01339).

L’entrepreneuriat a toujours été une passion et un domaine dans lequel je m’épanouie. Avec des soutiens de plus en plus nombreux, j’ai développé pas à pas l’entreprise H.R.S. Aujourd’hui, j’ai la chance d’être entourée de deux associés, Tom Boyer et Pierre-Antoine Petri, également diplômés IFAG Lyon, qui s’investissent pleinement dans ce projet.

 

Anaïs Blanc, Tom BOYER, Pierre-Antoine PETRI

 

En quoi votre formation à l’IFAG vous a permis de vous lancer dans la création de H.R.S ?

Après mon BTS communication en poche, j’ai décidé d’intégrer l’IFAG en BACHELOR ROA – Responsable Opération d’Activité et où j’ai continué par la suite en MECP (BAC+5). J’ai donc bénéficié d’une formation complète sur la gestion d’entreprise au sein de l’IFAG Lyon durant 3 années sur divers domaines comme la création d’entreprise, diagnostic, reprise et cession d’entreprise, la finance, les Ressources Humaines, le management, les stratégies, achats, supply chain, etc.

La formation dispensée par l’IFAG Lyon m’a permis d’acquérir des compétences transversales sur la gestion d’entreprise, notamment avec de nombreux cas professionnels concrets. Cela m’a permis d’assimiler et d’appréhender plus rapidement les situations rencontrées quel que soit la phase actuelle de l’entreprise : création, développement, reprise ou même cession.

Les cours sont assurés par des professionnels qui pour la plupart sont eux-mêmes entrepreneurs. Ils apportent ainsi un double avantage : leurs retours d’expérience et les différents outils qu’ils ont pu utiliser ou mettre en œuvre.

Nous avons la chance de bénéficier d’un partenariat solide avec l’IFAG National, notamment grâce aux soutiens actifs de Dominique Lemaire, Directeur IFAG National, ainsi que l’IFAG Lyon grâce à Diana Poli, Directrice IFAG Lyon. De plus, plusieurs formateurs nous suivent et nous apportent leurs conseils encore aujourd’hui.

 

Quels sont vos projets pour la suite ?

Depuis un mois, nous sommes une SARL. H.R.S appartenant à la SAS H.R.S.2 en holding.  Accompagnée de mes deux associés, nous avons également intégré Monsieur Raoux en tant qu’investisseur privé, pour un montant de 30 000€ en avril 2018, nous aidant ainsi à développer ce projet. Grâce à cet apport, nous avons pu démarrer la phase de modélisation prototypage avec l’INSA Lyon. Les résultats de la première phase sont attendus début août 2018. Concernant ensuite le prototypage dans sa globalité, les résultats sont attendus en décembre prochain.

 

Depuis le 1er juin 2018, nous avons intégré l’incubateur Start HEP et bénéficions activement du réseau IFAG Alumni. Intégrer l’incubateur Start HEP nous permet d’avoir une structure physique de travail et d’accompagnement pour développer la partie innovation, bénéficier de diverses formations, et surtout, échanger avec d’autres entrepreneurs sur les problématiques rencontrées dans le développement de leur projet.

Nous avons également à cœur et pour projet de développer d’autres produits annexes, de devenir un réel centre de R&D et d’avoir un rôle pédagogique dans la prévention des risques liés au froid.

 

Quels sont les conseils que vous pourriez transmettre à de futurs étudiants entrepreneurs ?

Si j’avais 3 conseils à transmettre à un étudiant qui veut se lancer dans l’entrepreneuriat se serait :

  • Ta santé et ton énergie sont à privilégier : c’est le moteur de ta réussite.
  • Sans la faim, c’est la fin. Lance-toi avec passion, détermination et courage.
  • L’échec n’est pas de tomber, c’est de mettre du temps à se relever.

 

  • Pour en savoir plus, visitez la page Facebook de HRS

 

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne