français | english

Actualité

HUGO, ETUDIANT EN BACHELOR 3, REVIENT SUR SON EXPERIENCE A l’IFAG

 

Hugo Roth, étudiant en Bachelor 3ème année à l’IFAG Lyon, revient sur les apports de sa formation à l’IFAG (Starter Programme) pour réaliser son projet professionnel : créer son entreprise !

 

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J´ai réalisé un BAC en filière STMG (Sciences Techniques du Management et de la Gestion) option Marketing au lycée Blaise Pascal à Charbonnières que j’ai obtenu en 2016. Cette filière m’a permis d’appréhender dès ma première année, des matières et notions plus professionnalisantes (marketing, management, gestion, comptabilité, etc.) tout en conservant une bonne base d’enseignement général.

 

Pourquoi avez-vous choisi l’IFAG ?

J´ai choisi l´IFAG pour plusieurs raisons. 🙂

Pour commencer, l´IFAG est une école d´entrepreneuriat et de management, ce qui correspond parfaitement à mon projet professionnel, celui de créer ma propre structure. L’opportunité qu’offre l’IFAG de créer sa start-up avec l´aide d´un incubateur dans le cadre de son cursus d’apprentissage est un réel atout.

Par ailleurs, l’IFAG est une école à taille humaine, il y a un vrai suivi et un accompagnement de l’étudiant tout au long de l’année.

Enfin, l´enseignement est prodigué par des intervenants professionnels, cela change complètement la compréhension des cours et la maîtrise de ces derniers.

 

Comment se sont passées vos deux premières années de BACHELOR à l’IFAG ? Qu’avez-vous retenu ?

Mes deux premières années se sont très bien déroulées et ont été très enrichissantes pour moi. Elles m’ont permis de conforter mon projet professionnel, notamment grâce à la qualité des cours et le partage des différentes expériences professionnelles des intervenants.

Ces deux premières années m’ont permis également d’affiner mes compétences et de découvrir une véritable appétence pour le Marketing. C’est une matière où je me sens vraiment à l´aise, autant dans la compréhension que dans l’application.

 

Où avez-vous effectué votre stage de 2ème année ? Quelles ont été vos principales missions ?

J’ai effectué mon stage de 2eme année au sein de l’entreprise Stanley Black&Decker, constructeur et distributeur de productions pour le bricolage et jardinage, que j’ai trouvé via mon réseau personnel.

J’ai eu une double casquette au sein de l’équipe Stanley : assistant chef de produit et assistant Trade Marketing. J’ai effectué des missions diverses et variées durant près de 4 mois.

Concernant la partie produit, j’ai eu l’opportunité de créer un tutoriel pour l’application Stanley Smart Connect (rédaction du script, réalisation vidéo et montage). J’ai également réalisé fiches produits et des packs de lancements produits (traduction du pack de l’anglais au français, adaptation du produit au marché français, construction de gamme, étude concurrentielle).

Pour la partie Trade, j’ai pu participer à la réalisation du catalogue solution rentrée 175 ans, la réalisation d’un document commercial et de stop-rayon pour promouvoir l’opération promotion « rangement étanche » de chez Stanley. Parmi mes autres missions, j’avais également pour projets d’envoyer des visuels produits à la force de vente, des colis UPS de goodies.

 

Quels ont été les apports de votre formation à l’IFAG et de votre stage ?

Les apports de ma formation à l’IFAG sont nombreux. Je retiendrais le professionnalisme, la rigueur, le développement des connaissances dans le domaine Marketing qui m’ont beaucoup plu et l’humilité.

Ce stage de deuxième année m’a permis de développer le savoir-être et savoir-faire en entreprise, j’ai ainsi pu gagner en maturité. Grâce à cette période de formation en milieu professionnel, j’ai pu acquérir des compétences transverses et utiles pour mon projet professionnel. Cette expérience a conforté mon attrait pour le marketing.

 

Pourquoi avez-vous décidé de choisir le rythme initial Fast-Track à la rentrée 2018 ?   

J’ai choisi ce rythme car il permet d’effectuer un stage longue durée (6 à 8 mois) à partir de janvier 2019 en France ou à l’étranger. J’ai l’intime conviction que l’expérience à travers les stages est un véritable atout dans la valorisation de notre parcours étudiant à l’IFAG. Par ailleurs, j’effectue mon stage au sein de l’entreprise Descours et Cabaud, groupe de distribution de fournitures à destination de l’industrie et du bâtiment, en tant qu’assistant marketing.

 

Quel est votre projet professionnel ?

Mon projet professionnel est de créer ma propre entreprise.

J’ai l’idée d’un concept store qui n’existe pas encore en France à ma connaissance. Ce projet s’inspire d’un modèle qui s’est développé en Australie sur un marché bien particulier. Mon idée est de le dupliquer en y apportant quelques modifications sur un secteur d’activité différent, d’abord en France puis dans d’autres pays par la suite. En parallèle à ce projet, je voudrais créer ma propre marque de prêt-à-porter masculin.

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne