français | english

Actualité

Interview Alexandre BLANCHON, diplômé IFAG Montluçon 2016

Quel cursus as-tu suivi avant d’intégrer l’IFAG ?

J’ai obtenu un Bac ES spé Maths, puis un DUT GEA à Bourges. J’ai ensuite choisi d’intégrer l’IFAG Montluçon car cela me semblait être un cursus très enrichissant, pluridisciplinaire avec de la gestion de projet,  et de la polyvalence, tout comme mon DUT GEA. L’IFAG avait ce petit truc en plus !

 

5 mots pour définir ton parcours à l’IFAG ?

  • Développement personnel
  • Confiance en soi
  • Univers axé sur l’international (certains cours en anglais, ouverture d’esprit sur le monde)
  • Esprit et cohésion d’équipe
  • Projet de création d’entreprise

 

Que retiens tu de tes années à l’IFAG ?

J’étais alternant à la Banque Populaire en tant que conseiller particuliers et professionnels. Je me suis développé un réseau professionnel large.

Je retiens aussi l’esprit de famille, l’individualisation des parcours et la prise en compte de chacun de par l’équipe IFAG. C’est vraiment des valeurs qui raisonnent dans ce campus.

J’ai aussi grandi, notamment grâce à la gestion de projet en autonomie, qui est au final une immense marque de confiance car on est complétement responsable. J’ai aussi acquis une posture professionnelle grâce aux différents projets (Kcréa, Diagnostic stratégique et TREC), et aux timings imposés.

 

Où as-tu exercé ? et qu’as-tu fait ?

Je suis parti en Gap Year en Australie pendant 1 an avec Clément Maillard et nous avons voyagé en Nouvelle Zélande, à Singapour, Hong Kong, en Thaïlande et en Indonésie : c’était énorme, avec de superbes rencontres. Une expérience très enrichissante !
Je m’étais créé un réseau LinkedIn (qui est passé de 300 personnes à 4600 maintenant) et par le biais de ce réseau, un chasseur de tête de PRAGUE m’a appelé pour être consultant en recrutement . J’étais en charge du recrutement de profils commerciaux en industrie pharmaceutique (recrutements en Irlande, Espagne et Italie).

 

Quel est ton plan de carrière ?

Après un tour du monde, je suis rentré il y a environ 15 jours en France ; je suis désormais en recherche d’une nouvelle mission à l’international sur le secteur Asiatique, dans le management de projet. Le côté organisationnel et méthodologique sont les aspects du poste qui me motivent.

 

Avec le recul que tu as désormais acquis par rapport à tes années IFAGUIENNES, que penses-tu de la formation que tu as suivie ? Que t’a-t-elle apporté ?

Je peux dire que c’est une école qui m’a fait évoluer. Mes années ont été tellement enrichissantes professionnellement et humainement. Le plus que l’IFAG a pu m’apporter c’est aussi la pluridisciplinarité (commerce international, marketing, management, comptabilité ….).

 

Un conseil à partager ?
« Développez-votre réseau et votre profil LinkedIn aussi, c’est fondamental ! »

 

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne