français | english

Actualité

Interview – Guillaume Webre, parrain de l’IFAG Montluçon

 

Manager de projet digital chez DECATHLON France, Guillaume Webre sera le parrain de la rentrée 2018 à l’IFAG Montluçon. Diplômé en 2008 du campus auvergnat, il revient sur son parcours et nous présente ses ambitions.

 

 

Quel cursus avez-vous suivi avant d’intégrer l’IFAG Montluçon ?
J’ai commencé par un Bac STI électrotechnique puis j’ai enchainé sur un BTS électrotechnique. A l’issue j’ai hésité entre une école de commerce et une école d’ingénieur, mais la pédagogie et l’alternance m’ont poussé à choisir l’IFAG.

 

Quel a été votre parcours au sein de l’IFAG ?
Ma formation a duré trois années, réalisées en alternance au sein d’une PME locale.

 

Quelles missions vous ont été confiées lors de votre alternance ?
J’occupais un poste de commercial sédentaire puis itinérant sur le secteur de l’Allier et de la Creuse. En parallèle je participais à du reverse mentoring avec le PDG de la PME.
[Le « reverse mentoring » ou le « mentorat inversé » consiste à affecter aux dirigeants expérimentés un mentor qui n’est autre qu’un jeune salarié issu de la génération Y].

 

Que vous a apporté cette expérience professionnelle ?
J’ai pu mettre en pratique les cours reçus à l’IFAG et comprendre le fonctionnement d’une entreprise : relations entres différents services, management des équipes… En somme, tout ce qui ne s’apprend que par la pratique !

 

Dans quel secteur d’activité exercez-vous aujourd’hui, quel poste occupez-vous et quelles sont vos missions ?
Je travaille chez DECATHLON depuis dix ans. Après un parcours magasin de manager jusqu’à directeur, j’ai intégré il y a deux ans les équipes marketing. D’abord sur un poste de directeur du programme de fidélité CRM, puis désormais sur un poste de manager de projet digital.
J’ai pour mission de construire un nouveau service qui vous conseille sur les activités sportives près de chez vous, qui sera disponible pour l’ensemble des pays DECATHLON. J’ai pu monter le projet de A à Z, recruter une équipe et commencer à tester en trois mois une première version de notre site web. Tout cela en mode intrapreneuriat !

 

Quel est votre plan de carrière ?
Il m’est compliqué de répondre à cette question car tout évolue très vite chez DECATHLON. Mais je souhaite continuer sur des postes à responsabilités dans le domaine du digital. Nous avons la chance inouïe de vivre à un moment charnière où la grande majorité des entreprises doivent se réinventer !
En parallèle, je serai également intervenant sur la transformation digitale à l’IFAG Lille dès la rentrée.

 

Que retenez-vous de vos années à l’IFAG Montluçon ?
La formation « concrète » et une école de taille raisonnable, associée à l’alternance, m’ont permis d’être opérationnel immédiatement à mon arrivée en entreprise. Enfin la cohésion d’un groupe : je suis encore en contact avec une bonne partie de la promo !

 

Avec le recul que vous avez désormais par rapport à vos années ifaguiennes, que pensez-vous de la formation que vous avez suivie ? Que vous a-t-elle apporté ?
C’est une formation complète et efficace, car tournée sur du concret. De plus les effectifs permettent un vrai suivi ! En outre, l’alternance favorise l’expérience opérationnelle.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux candidat(e)s qui souhaitent intégrer l’IFAG ?
De foncer et de choisir un cursus en alternance pour vite se confronter à la réalité !

 

Et aux Ifaguien(ne)s qui viennent d’achever leur cursus et entrent sur le marché du travail ?
De commencer par faire ce qu’ils aiment ! En sortant de l’école il est facile de « changer de voie » par rapport à ses premières expériences. La seule façon d’être bon est de s’épanouir au travail ! Il faut donc bien choisir. Si l’envie est là, je leur conseille aussi de vite se lancer dans la création d’entreprise. L’échec est le meilleur apprentissage, il faut donc échouer vite pour apprendre vite 😉
Enfin, soyez curieux et continuez d’apprendre, le monde va de plus en plus vite et de nouvelles compétences seront indispensables !

 

Pourquoi avoir accepté de devenir le nouveau parrain de l’IFAG Montluçon ?
C’est un juste retour pour remercier l’IFAG et tout particulièrement l’équipe de l’IFAG Montluçon. En premier lieu pour la formation de qualité que j’ai reçue, mais aussi pour ces trois années inoubliables !

 

Vous êtes auvergnat, avez réalisé votre parcours académique dans votre région d’origine et êtes diplômé de l’IFAG Montluçon : comment vous sentez-vous à l’idée de ce retour aux sources et de rencontrer vos filleul(le)s le 1er octobre prochain à l’occasion de la rentrée officielle du campus ?
Je suis très excité de revenir sur les terres auvergnates et de découvrir les étudiants. Ce sera également l’occasion de découvrir le nouveau campus de l’IFAG

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne