français | english

Actualité

Lancement du K-INNOV sur le campus de l’IFAG Bordeaux

Pour la 1ère fois à l’IFAG, les étudiants en 3ème année travaillent sur un nouveau projet lors du second semestre : le K’INNOV. Dès la fin du KCREA, ils sont plongés dans une nouvelle dynamique de groupe afin de développer les compétences « innovation et gestion de projet ». Il s’agit de proposer une solution à une problématique d’entreprise.

 

 

C’est dans ce cadre que la société One Touch Cosmetic a proposé aux étudiants de l’IFAG Bordeaux d’innover dans la conception de produits d’accueil d’hôtellerie en terme de produit, de format, de packaging, de logistique tout en étant économique, écologique et luxueux.

 

Nous avons interrogé Erwan Mouton, directeur de l’entreprise afin de recueillir ses impressions concernant le projet :

 

Quelle est la genèse de votre participation au K’Innov ?

Cela faisait quelques temps que je planifiais l’étude de solutions « environnementales & écoresponsables » dans le cadre de notre activité, pour la distribution de produits d’accueil pour l’hôtellerie. J’avais besoin d’élargir ma réflexion et d’ouvrir celle-ci au-delà de notre structure.

Même si nous sommes très bien placés pour analyser et penser de nouvelles solutions il est toujours intéressant de confronter nos réflexions avec des personnes totalement neutres par rapport à notre métier et activité. L’idée de confier cette étude à un groupe d’étudiants m’a tout de suite séduit.

Sophie Benne, une intervenante professionnelle de l’IFAG, nous a contacté pour nous présenter ce nouveau projet K’INNOV. J’ai tout de suite été partant ; elle avait visé juste en nous consultant pour ce beau projet. Un défi sympa et motivant à relever.

 

Qu’attendez-vous de ce projet ?

Ce que j’aimerais c’est que les étudiants ne se donnent pas vraiment de limites dans leur réflexion. Ce projet doit les emporter et les motiver à 100%. Ils ont la chance de se voir confier des projets concrets, des réels besoins d’entreprise ; et cela a du sens par rapport au choix de leurs études. Ils peuvent avec ce projet écrire potentiellement un tournant dans le monde du produit d’accueil pour l’hôtellerie.

Pour l’avenir nous devons composer avec une dimension environnementale particulièrement présente. Leur offre doit être conçue de manière à assurer la pérennité du bénéfice tant pour OTC que pour les générations futures. Préserver, améliorer et valoriser l’environnement tout en maintenant notre croissance et efficacité économique sont gages de pérennité pour notre entreprise.

Les étudiants doivent dépasser leurs acquis, leur pluridisciplinarité et expériences permettront d’enrichir leurs réflexions. Surtout ils doivent oser ! Enfin je souhaite qu’ils soient fiers de leurs recommandations. Quoi de mieux comme objectif pour des étudiants se lançant dans l’entrepreneuriat !

 

Je prends ce projet très à cœur et avec une forte motivation, je veux qu’il en soit de même pour eux. Durant 4 mois, les 6 groupes sont en compétition, le challenge et la créativité étant mis à l’honneur ! RDV en mai pour désigner le groupe gagnant ! 🙂

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne