français | english

Actualité

Le SISEM, une excellente introduction pour être entrepreneur de soi !

Séminaire SISEM

Les étudiants de Bachelor 1 de l’IFAG Lyon ont participé à un séminaire SISEM.

Qu’est-ce que le SISEM, me demanderez-vous ?

Le SISEM est UNE APPROCHE DE LA MOTIVATION CENTRÉE SUR « LE PLAISIR ET LE SENS »

« Partant du constat que les êtres humains s’engagent naturellement dans des expériences qui les stimulent, le SISEM revient aux sources de la motivation intrinsèque pour mettre en évidence que le plaisir et le sens constituent deux composantes déterminantes du processus d’implication, indépendamment de facteurs extérieurs comme les récompenses matérielles ou les signes de valorisation. En se basant sur la modélisation de personnes qui s’épanouissent dans leurs activités, le SISEM révèle six formes élémentaires de plaisir et de sens se combinant entre elles pour déclencher l’envie de s’engager pleinement dans une activité́. Ce modèle de motivation simple et pratique permet d’identifier les principaux moteurs d’un individu afin d’en déduire ce qui le fait vibrer pour donner le meilleur de lui-même et au final, se sentir (enfin) à sa place. »

 

C’est ainsi que lundi et mercredi dernier, les étudiants fait un travail sur eux-mêmes durant deux créneaux de six heures, en compagnie des formateurs et responsables pédagogiques, Florent Deswartvaeger IFAG Lille et Nicolas Lévrier IFAG Lyon.

Entre découverte de soi, découverte des autres, c’est au travers de nombreuses activités ludiques que les élèves ont appris à mieux se connaître, et comprendre leurs motivations personnelles.

L’un des exercices consistait à présenter leurs principaux hobbies devant l’ensemble de la classe pour leur permettre de prendre conscience du ou des moteurs précis qui les motivaient à exercer ce loisir.

En fin de séminaire, un moteur prévalait chez chacun d’entre eux, leur permettant ainsi de découvrir ce qui les motivaient : le plus souvent à passer à l’action.

 

 

Ce séminaire de 12 heures a été enrichissant pour nos jeunes IFAGUIENS.

Outre, le fait qu’ils ont appris à se connaitre davantage ou de découvrir leurs véritables motivations, ils ont pu identifier leurs talents au sein d’un groupe et se diriger vers la création d’une identité professionnelle propre.

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne