français | english

Actualité

Les métiers de la Radio : une vraie découverte pour les Bachelors 3

Dans le cadre de leur projet K’INNOV, les étudiant(e)s de la promotion de Bachelor 3ème de Responsable Opérationnel d’Activité de l’IFAG Bourgogne Franche-Comté se sont rendus chez France Bleu Auxerre pour y découvrir les ressorts de ce média et se familiariser avec ses contraintes fonctionnelles.

 

 

Accueillis par Sofie MARTIN, directrice de l’antenne locale, ils y ont découvert les différents lieux où se construisent l’actualité, le divertissement, la publicité, le contact de proximité avec un auditorat Icaunais, et où les liens se nouent. Ils ont pu rencontrer les acteurs qui façonnent une forme de communauté autour d’un média certes en perte de vitesse dans un monde de plus en plus numérisé mais fondamental dans ce contexte virtuel pour retrouver un contact direct avec le territoire. La spécificité des différents métiers et compétences, les changements de planning et les enjeux représentés par le traitement de l’information en symbiose avec les préoccupations de l’auditorat cible de la station ont longuement été commentés par Sofie MARTIN. Ces informations ont donné lieu à des échanges spontanés avec les personnes présentes, journalistes et animateurs confondus.

 

La découverte a enthousiasmé le groupe et convaincu les participants d’accorder une place privilégiée aux apports issus de la radio.

 

« Nous avons découvert à quel point le métier est précis. Tout est préparé et minuté, les gens travaillent dans un climat assez détendu malgré la pression représentée par le traitement des « breaking news ». La salle complètement insonorisée est impressionnante, on n’a pas l’habitude du silence total, ce n’est pas un environnement naturel, ça semble un peu assourdissant …. !» ont –ils déclaré lors de la clôture de la visite.

 

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne