français | english

Actualité

Marie Gori, un parcours atypique réussi !

 

Partage d’expérience et témoignage : retour sur le parcours atypique et les projets de Marie Gori, étudiante en MECP2 à l’IFAG Toulouse.

 

 

 

Quel est ton parcours ?

Je suis issue d’une formation en hôtellerie qui m’a permis d’exercer pendant 5 années dans ce domaine. J’ai été gouvernante adjointe dans un hôtel des Alpes, ce qui m’a permis de faire mes armes en tant que Manager des femmes de chambre mais aussi sur des missions de contrôle qualité.

C’est en Corse que j’ai vécu mon évolution la plus rapide. En effet au sein d’une agence immobilière proposant des locations de villas avec employés polyvalents, je suis devenue assistante de direction en 3 étés. J’ai pris la décision par la suite de revenir sur Toulouse où la saisonnalité de l’activité est très faible et ne permet pas un turn-over des équipes suffisant pour la libération de postes sur les métiers qui m’intéressaient.

J’ai alors pris la décision de reprendre mes études sur une formation BTS Assistant Manager que j’ai réalisée en alternance au sein d’Airbus sur des missions de gestion des formations pour les équipes des supports techniques.

J’ai décidé de poursuivre ma formation au sein de l’IFAG sur le Bachelor Responsable Opérationnel d’Activité. Cependant, étant alors âgée de plus de 26 ans, je n’ai pu trouver d’entreprise pour m’accueillir en alternance. J’ai alors réalisé une année de césure en Australie où j’ai été gouvernante dans un palace.

C’est grâce à l’accompagnement de l’IFAG sur ma recherche d’alternance que j’ai été intégrée au service Achats au sein d’ATR comme assistante de direction Achats.

Le réseau alumni m’a permis d’être informée des offres d’alternance au sein de Thales Avionics pour la recherche de mon entreprise d’accueil en alternance en Bac+4 Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit. J’ai été accueillie comme Chef de projet avec la mission principale de développer l’organisation de support client entre les entités toulousaines et belges. Pour cela il me fallait :

  • Connaître tous les produits digitaux mis à la vente par le service,
  • Comprendre toutes les problématiques que pouvaient rencontrer les clients avec ces produits,
  • Créer des solutions et des procédures SAV dans le cas où les problématiques étaient rencontrées.

Cette mission nécessitait un diagnostic en profondeur des process et j’ai bénéficié de beaucoup d’autonomie pour le réaliser. J’ai eu la chance d’évoluer au sein d’une équipe dynamique et de pouvoir mettre en place un projet transversal qui touche toute la chaîne de distribution, des services de vente aux services de facturation.

 

La plus grande difficulté que tu as rencontrée ?

Lorsque je me suis retrouvée confrontée à des barrières à l’embauche car je n’avais pas le bon diplôme dans un système franco-français de recrutement, j’ai été heureuse de rencontrer des personnes qui ont su mettre à l’honneur l’humain et mon profil atypique.

 

La plus grande réussite que tu as réalisée ?

J’ai su évoluer rapidement dans le milieu de l’hôtellerie et de l’immobilier. Au regard de mon début de parcours en BEP Hôtellerie, je suis fière de ma réussite scolaire actuelle. De plus, mon implication au sein de l’entreprise et mon travail ont été récompensés par l’obtention du prix Thales Education 2018. Les critères d’attribution regroupent les résultats scolaires depuis le BAC de l’étudiant, les appréciations de son tuteur, son parcours et ses motivations à intégrer le Groupe. Ce prix va me permettre d’être accompagnée par le service des ressources humaines pour intégrer le groupe Thales.

 

Tes projets à venir ?

J’adore mon poste actuel et je suis consciente qu’il est une opportunité exceptionnelle d’évolution dans une entité dynamique. J’espère pouvoir continuer à collaborer au sein de cette belle entreprise du domaine de l’aéronautique.

 

Que conseilles-tu à un futur étudiant de l’IFAG ?

Je conseille aux étudiants de s’impliquer dans les travaux de groupe même si le rythme d’alternance rend difficile la coordination d’une équipe de travail. C’est sur ces exercices que l’on apprend le mieux autant sur soi, sur les autres que sur les rapports humains en général. Le travail de groupe est une vraie valeur ajoutée de la pédagogie IFAG.

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne