français | english

Actualité

Mathilde OVERZET, sa vision de l’alternance

 

Partage d’expérience et témoignage : retour sur le parcours de Mathilde OVERZET, étudiante en MECP1 à l’IFAG Montluçon. Responsable Communication, en alternance, pour l’entité bours agri de l’entreprise familiale Jeudy, Mathilde a trouvé sa voie. Découvrez son interview :

 

Présente-toi en quelques mots ?
Je m’appelle Mathilde, j’ai 22 ans. Je suis passionnée de mode, d’art, enfin de tout ce qui touche à la « créativité ». J’ai pratiqué de la danse, du vélo, de la course ainsi que de la musique plus précisément du violon. Cela implique la créativité, une rigueur ainsi que de la patience. J’ai obtenu un Bac S Européen, j’ai fait 15 jours de prépa médecine, et je me suis rendue compte que ce n’était pas du tout fait pour moi.

 

Pourquoi l’IFAG dès le Bac+1 ?

Alors j’ai choisi l’IFAG car j’ai rencontré plusieurs personnes qui étaient déjà dans cette école, et je me suis dit « let’s go ! » J’ai ressenti qu’avec cette école, je serai à ma place et accompagnée mais aussi guidée sur un projet professionnel. J’ai débuté l’alternance en Bac+2 à Amis au service Achat, là aussi je ne me sentais pas franchement à ma place. C’était vraiment très intéressant, mais il me manquait l’aspect prise d’initiative, créativité et responsabilité.

 

Pourquoi l’alternance ?

L’alternance permet de mettre à profit nos connaissances dans une entreprise, de s’ouvrir une intelligence économique sur l’Entreprise avec un grand E, les métiers, les secteurs. Cela permet aussi de se sentir réellement investit dans une mission et de développer une attitude professionnelle.

 

Quelles sont tes missions actuelles ?

Actuellement, je suis dans l’entreprise Jeudy, une entreprise familiale située au Montet (03) qui a différentes DAS (négociateur céréalier, du mash, fioul, carburant). J’occupe le poste de Responsable Communication pour l’entité bours agri (plateforme interconnectée entres vendeurs et acheteurs de la filiale Céréalière) développée par l’entreprise Jeudy.

 

Comment as-tu vécu cette intégration au sein de l’entreprise ?

Mon intégration s’est très bien passée car mon tuteur n’est autre qu’un diplômé IFAG Montluçon 2015, Victor HAVET. Il connait mes compétences et comment je travaille notamment grâce aux valeurs que nous inculque l’IFAG. De plus, c’est aussi quelqu’un de jeune qui n’est pas déconnecté avec le monde de l’entreprise ni avec celui de l’école, donc Victor a été un véritable pilier dans mon intégration. Qui plus est, ce poste me correspond totalement grâce à la créativité et la responsabilité.

 

Comment l’IFAG veille et t’aide au bon déroulement de ton alternance ?

L’avantage c’est que l’IFAG Montluçon est un campus à taille humaine et familiale, les portes des bureaux sont toujours ouvertes. Tout le monde connait tout le monde, et l’équipe de l’école nous connait tous très bien avec nos qualités et nos axes d’améliorations. Ce qui veut dire que nous sommes placés sur des postes qui nous correspondent et correspondent à notre projet professionnel. De plus, nous avons des suivis réguliers en entreprise de la part de l’école avec nos tuteurs respectifs.

 

Lorsqu’un diplômé IFAG emploie une étudiante IFAG : la définition parfaite du RÉSEAU ! Mathilde Overzet (étudiante en MECP 1), Raphaël Jeudy (Directeur de l’entreprise Jeudy) et Victor Havet (diplômé IFAG 2015)

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne