français | english

Actualité

Maxime & Quentin : Nos aventuriers du 4L Trophy !

Cette année, 2 étudiants de l’IFAG Montluçon vont participer à la grande aventure du 4L Trophy, un raid humanitaire en plein désert marocain. Maxime et Quentin vont parcourir plus de 6000 km dans un esprit de solidarité, de partage et d’entraide. Retrouvez leur ITW avant le grand départ.

 

 

Présentez-vous-en quelques phrases ?

Maxime : j’ai 22 ans et je suis originaire de Clermont. Je pratique le rugby depuis l’âge de 10 ans. J’ai obtenu mon BAC S, par la suite j’ai fait un BTS Compta Gestion et une Licence Pro Management des PME – PMI à l’IAE. Je suis à l’IFAG depuis mon MECP1 (bac+4).

Quentin : j’ai 22 ans, je viens du « merveilleux département de la Loire », Roanne. J’ai pratiqué du basket pendant plusieurs années et maintenant je fais du foot en club suite à un pari perdu. A la suite de mon Bac STI2D, j’ai obtenu un BTS technico-commercial dans les produits du bois. Je suis à l’IFAG depuis le B3.

 

Quel cursus suivez-vous à l’IFAG ?

Maxime : Je suis en alternance au sein du groupe La Poste à Clermont Ferrand, en tant qu’ alternant Responsable de Production (gestion du flux de courrier et management des équipes d’agents courrier).
J’ai souhaité intégrer l’IFAG car c’est une école à taille humaine et familiale avec une formation polyvalente.

Quentin : J’ai intégré l’IFAG en B3 en tant qu’incubé en parcours entrepreneur. Maintenant je suis en alternance à la Caisse d’Epargne en tant que chargé d’affaires entreprises.

 

Pouvez-vous nous expliquer exactement en quoi consiste le 4L Trophy ?

Il s’agit d’un rallye raid étudiants qui dure une dizaine de jours. Nous faisons 6000 Km en 4L, afin de distribuer des fournitures scolaires au Maroc mais aussi développer la création d’écoles. C’est un rallye parrainé par l’association « Les enfants du désert ».

 

Quentin (MECP1) & Mathis en tenues pros

 

Pourquoi avez-vous choisi de participer ? et avec qui ?
Maxime :
Je participe avec Maxime, un ami d’enfance qui est en Licence Economie et gestion à l’Université de Clermont-Ferrand. C’est pour moi une belle aventure, basée sur l’entraide, notamment entre étudiants, avec un caractère humanitaire boostant.

Quentin : Je participe avec Mathys, un ami d’enfance également, qui est ambulancier et pompier volontaire sur Roanne. Je souhaite faire ce rallye depuis de nombreuses années car à cette occasion je vais pouvoir tester mes limites tout en aidant les autres.

 

Que vous a apporté la préparation de ce challenge jusqu’alors ?

Maxime : c’est énormément de temps et d’investissement, mais pour un beau challenge, en lien avec le monde associatif. C’est aussi très concret, avec la gestion de notre budget et la recherche de sponsors. Et, en prime, on se tisse un réseau plutôt sympa, notamment avec nos entreprises partenaires.

Quentin : Cette action me permet de développer mon réseau et des relations intéressantes. Cela me permet aussi de m’investir sur la totalité d’un projet avec une deadline : c’est donc challengeant ! Personnellement, cette aventure me permet aussi de voir qui sont les personnes sur lesquelles je peux compter, notamment mes camarades Ifaguiens, comme Mathilde, qui a participé à l’Europe Raid l’an passé et me propose son aide régulièrement. Vive le réseau !

 

Maxime (MECP2 à droite sur la photo proche du panneau)

 

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne