français | english

Actualité

Portrait de Loïc VERNET, diplômé MECP2 (bac+5) promotion 2015

Loïc VERNET, diplômé MECP2 (bac+5) promotion 2015, aujourd’hui Directeur des Opérations chez Joorney Business Plans & intervenant à l’IFAG Montluçon

Portrait de Loïc VERNET, diplômé MECP2 (bac+5) promotion 2015, aujourd’hui Directeur des Opérations chez Joorney Business Plans & intervenant à l’IFAG Montluçon sur les volets « Finance, Comptabilité et Gestion » ainsi que sur le projet TREC (Transmission, Reprise, Evaluation, Cession d’Entreprise).

 

Quel cursus as-tu suivi avant d’intégrer l’IFAG ? 

Après l’obtention de mon baccalauréat Economique et Social, j’ai intégré l’IUT me permettant d’obtenir un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations. J’ai intégré l’IFAG en MECP 1 après ma Licence d’Economie et de Gestion.

5 mots pour définir ton parcours à l’IFAG en tant que diplômé ?

Connaissances : l’IFAG m’a permis d’accroitre mes connaissances dans des domaines peu abordés dans les autres écoles. 

Partage : l’IFAG, de par la taille de ses promotions, permet vraiment l’échange entre les étudiants et les intervenants. Le partage d’expérience est primordial.

Promotion : l’IFAG c’est également une promotion qui se suit d’année en année. De bons moments partagés et de très belles découvertes !

Professionnels : l’IFAG c’est l’opportunité de côtoyer des intervenants professionnels, qui sont au plus proche de la réalité du marché.

Alternance : l’IFAG c’est également la présence de cursus en alternance ; rien ne vaut l’alternance pour progresser rapidement et acquérir de nouvelles compétences.

 

5 mots pour définir ton parcours à l’IFAG en tant qu’intervenant ?

Je suis un jeune intervenant, cette année sera la troisième pour moi à l’IFAG. De ce fait, je citerai 5 mots qui décrivent ce vers quoi je veux tendre au fil des années :

Partage : Partager les connaissances et les expériences vécues 

Adaptabilité : S’adapter à son auditoire et à ses humeurs

Exigence : Etre toujours plus exigeant pour obtenir le meilleur des étudiants

Rigueur : Pousser les étudiants à toujours être plus rigoureux

Respect : Respecter le fait que l’auditoire soit différent de soi

 

Que retiens tu de tes années à l’IFAG ?

Des années convivialité et de partage avec l’ensemble des personnes croisées sur le campus (étudiants, intervenants, personnel d’encadrement…). C’est quand même plus sympa d’apprendre dans la bonne humeur… !

L’IFAG m’a apporté beaucoup de connaissances qui me servent tous les jours dans mon domaine… L’expérience et les conseils de notre intervenant en finance, François HERMAN, ont été importants dans mon choix de carrière.

 

Où as-tu exercé ? et qu’as-tu fait ?

Ma carrière n’est qu’à son début… J’ai travaillé durant 4,5 ans en tant que conseiller d’entreprise dans un cabinet d’expertise comptable et de conseil. J’avais pour mission d’accompagner les créateurs dans leur lancement, d’épauler les chefs d’entreprises dans leur développement et de conseiller les sociétés dans leur transmission.

J’occupe désormais le poste de Directeur des Opérations dans une filiale d’un groupe américain spécialisé dans la rédaction de Business Plans, études de Marché, PitchDeck et dans la valorisation d’entreprise. Mon objectif est de lancer cette filiale sur le territoire français.

Quel est ton plan de carrière ?

Je n’ai pas vraiment de plan de carrière, je me définis comme un opportuniste. Mon objectif est de constamment progresser intellectuellement. On verra bien ce que l’avenir m’apportera… !

 

Raconte-nous ton ressenti de passer de l’autre côté et d’être à présent intervenant ?

C’est une très bonne sensation, j’aime partager et apporter mon expérience. J’aimais énormément les intervenants engagés et je suis un vrai passionné de mon domaine. J’essaie de partager ma passion afin d’attirer la curiosité des étudiants.

Je suis une personne très exigeante donc j’apprécie désormais de pouvoir pousser les étudiants à se dépasser intellectuellement. Ils s’aperçoivent souvent de mon niveau d’exigence au moment des oraux, pourtant je les préviens dès ma première intervention !

 

Avec le recul que tu as désormais acquis par rapport à tes années IFAGUIENNES, que penses-tu de la formation que tu as suivie ? Que t’a-t-elle apporté ?
Je pense que l’IFAG mérite bien son titre d’« Ecole de l’Entrepreneuriat ». Les programmes sont pensés pour présenter toutes les phases du cycle de vie de l’entreprise. Je pense que cette approche apporte beaucoup d’ouverture d’esprit aux étudiants, élément essentiel quand on ambitionne d’occuper des fonctions managériales.

Cette formation m’a apporté une vision transversale de l’entreprise, une capacité à analyser les incidences d’une décision sur l’ensemble des domaines de l’entreprise.  

 

Un conseil à partager ?

Ne vous fixez pas de limites, vous pourriez être surpris de ce que vous êtes capable de faire avec un peu d’exigence…

Loïc VERNET, diplômé MECP2 (bac+5) promotion 2015, aujourd’hui Directeur des Opérations chez Joorney Business Plans & intervenant à l’IFAG Montluçon

Loïc VERNET, diplômé MECP2 (bac+5) promotion 2015, aujourd’hui Directeur des Opérations chez Joorney Business Plans & intervenant à l’IFAG Montluçon

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne