français | english

Actualité

Portrait de Rodolphe FONTAINE, parrain de la promotion bac+3 de l’IFAG Montluçon

Portrait de Rodolphe FONTAINE, parrain de la promotion bac+3 à la rentrée 2019 de l’IFAG Montluçon – DAF chez BMW

 

Quel cursus avez-vous suivi avant d’intégrer l’IFAG Montluçon ?
J’ai réalisé un cursus comptable dans un premier temps avec un BAC et un BTS Comptabilité Gestion à Bourges, puis une année en tant qu’assistant Contrôleur de Gestion dans l’industrie avant d’intégrer l’IFAG.

Quel a été votre parcours au sein de l’IFAG ?
En 2003, l’alternance n’était pas au programme pédagogique. Mon parcours c’était les deux premières années au sein de l’IFAG avec une césure de 5 mois réalisée dans une entreprise située à Bucarest (Roumanie). A la fin de la seconde année, j’ai signé mon premier CDI dans un groupe bancaire et en parallèle les cours un week-end par mois pour valider la troisième année.

Que vous a apporté cette expérience professionnelle ?
L’expérience professionnelle entre la 1ère en 2nde année à Bucarest était incroyable. J’ai toujours voulu partir dans les pays de l’Est pour leur richesse, l’histoire et leur accueil. Je n’ai pas été déçu ! J’ai travaillé dans une entreprise industrielle d’envergure internationale spécialisée dans la fabrication d’enseignes publicitaires. Ma mission principale était de mettre en place le contrôle de gestion au sein de l’entreprise. La gestion de projet, la communication et la vision internationale sont les principaux apports de cette expérience.

Dans quel secteur d’activité exercez-vous aujourd’hui, quel poste occupez-vous et quelles sont vos missions ?
Après avoir eu des expériences professionnelles dans différents secteurs d’activités (bancaire, aéronautique, immobilier et assurance) je me suis orienté dans le secteur de l’automobile. Depuis début 2017, j’occupe le poste de Directeur Administratif et Financier dans un groupe de plusieurs concessions BMW & MINI à Bourges, Châteauroux et Nevers.

Mes missions sont très variées au sein du groupe avec des responsabilités dans le domaine de la finance, des ressources humaines, de la qualité et de l’informatique.

Quel est votre plan de carrière ?
Dans un premier temps mon objectif était d’acquérir un maximum d’expériences et de réseau dans différentes activités. Pour ce faire, j’ai su saisir des opportunités, sortir constamment de ma zone de confort pour évoluer en compétences.

Mon second objectif, c’était d’être DAF avant mes 40 ans et si possible dans le secteur de l’automobile (ma première passion). Objectif réussi, je l’ai fait à 34 ans !!

Désormais je me concentre à 200% dans mes missions et mes responsabilités.

Que retenez-vous de vos années à l’IFAG Montluçon ?
En quelques lignes seulement ? voilà un beau défi à relever. Que du positif, une période de ma vie très marquante pour plein de bonnes raisons. Mais c’était avant tout la convivialité, le travail en équipe et la qualité des intervenants que je retiendrai le plus.

Avec le recul que vous avez désormais par rapport à vos années ifaguiennes, que pensez-vous de la formation que vous avez suivie ? Que vous a-t-elle apporté ?
Avec le recul je pense que tout a été utile au cours de la formation. Je garde encore des réflexes d’ifaguien au quotidien dans le travail et de raisonnement acquis pendant la formation. C’est comme une belle caisse à outils que l’on se constitue pendant les années ifaguiennes et qui permet de ressortir, un jour un outil « RH » pour un problème social, et, le lendemain, un outil « Contrôle de gestion » ….

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux candidat(e)s qui souhaitent intégrer l’IFAG ?
Documentez-vous sur l’école, interrogez les ifaguiens et vous allez très vite comprendre la richesse et la force du réseau IFAG.

Et aux Ifaguien(ne)s qui viennent d’achever leur cursus et entrent sur le marché du travail ?
Soyez inventifs, curieux de la vie et attentifs à tout ce qui vous entourent. Le marché du travail est compliqué mais votre valeur ajoutée fera la différence. A vous de bien vous connaitre, d’avoir vos objectifs professionnels et personnels réalisables bien définis pour maximiser vos chances de réussites.

Pourquoi avoir accepté de devenir le nouveau parrain de l’IFAG Montluçon ?

Quand Pauline m’a appelé pour me proposer d’être parrain de la promo 2019 je n’ai pas réfléchi très longtemps … J’ai accepté tout de suite car c’est un honneur et un vrai plaisir de m’impliquer de nouveau dans la vie ifaguienne. 🙂

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne