français | english

Actualité

Retour d’expérience de Maxime Bordet, Bachelor 3 en alternance chez APRR

Après un DUT Logistique & Transport, Maxime BORDET a intégré l’IFAG en Bachelor 3, en alternance au sein d’APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône). Il nous raconte son expérience.

 

Présente toi en quelques mots

Je suis Maxime Bordet, j’ai 20 ans, je suis originaire de Lyon, mais je vis depuis quelques années à Montluçon. J’ai obtenu un Bac Economique et Social au LEM puis un DUT Gestion Logistique et Transport à l’IUT de Montluçon. Je suis cette année à l’IFAG, préparant un Bachelor 3 Responsable Opérationnel d’Activité.

 

Pourquoi l’IFAG après le Bac+3 ?

Contrairement à un DUT ou un BTS, l’IFAG permet d’élargir nos connaissances et nos compétences, plutôt que de les spécialiser exclusivement dans un domaine. Après avoir acquis des notions spécifiques au monde de la logistique et du transport, je souhaite désormais élargir mon champ de compétences dans la gestion d’entreprise.

 

Pourquoi l’alternance ?

Je pense que l’alternance va de pair avec des études à un niveau supérieur au Bac +3. Temps de transition entre l’école et l’entreprise, elle nous permet de trouver un juste milieu pour ne pas arriver au sortir de nos études, dépourvu d’expériences professionnelles. De surcroit dans notre Bachelor, le terrain est un atout essentiel pour compléter et comprendre les apports théoriques et pratiques de nos intervenants.

 

Quelles sont tes missions actuelles ?

Je travaille actuellement avec les Responsables Autoroutiers de Travaux et Planification sur différents projets concernant l’A71 et la RCEA. La RCEA étant destinée, dans quelques années, à devenir une autoroute, les missions autour de la refonte de ce tronçon ne manquent pas. Des études réseaux, en passant par la réhabilitation des accès bassins, la création d’une nouvelle synoptique ou encore la recherche de nouveaux sous-traitants : ce sont pour l’instant autant de projets auxquels j’ai eu la chance de contribuer et même de réaliser, pour certains d’entre eux.

 

Comment as-tu vécu cette intégration au sein de l’entreprise ?

Mon intégration chez APRR (partenaire de l’IFAG Montluçon), et, plus précisément, sur le site de Montmarault, s’est très bien passée. J’ai la chance d’évoluer dans une équipe où les personnes plus anciennes dans l’entreprise ont à cœur de partager leurs expériences, avec comme objectif commun de veiller à la sécurité et au confort des usagers.

 

Comment l’IFAG veille et t’aide au bon déroulement de ton alternance ?

L’IFAG permet aux alternants de se sentir écoutés et compris. Les portes de l’ensemble de l’équipe pédagogique sont toujours ouvertes pour nous accueillir et échanger sur nos retours d’expériences. Nathalie, référente alternance, nous écoute, nous conseille et nous aide pour que cette année se passe de la meilleure façon possible. Une proximité bienvenue !

 

Maxime_BORDET

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne