français | english

Actualité

Retour sur le Workshop « Construisons le Management de 2030 » de l’IFAG Lyon

 

L’IFAG est très attaché à son réseau Alumni et organise régulièrement des événements pour que ses diplômés puissent échanger, renforcer leur réseau de façon professionnelle et conviviale. Le Workshop de l’IFAG Lyon du 4 juin 2019 sur le thème « Construisons le Management de 2030 » a vu son format modifié.

 

En effet, on été invités cette année, les étudiants MECP2 de l’IFAG Campus de Lyon, les inscrits de la future Promo 2020 et les entreprises partenaires.

Quoi de plus naturel que de confronter l’ensemble des générations et futurs managers à cette problématique de taille !

 

Trois interrogations ont été soulevées afin de les guider dans cette réflexion.

  • Quelles transformations va-t-il falloir opérer au niveau des organisations pour être une entreprise responsable, innovante et pérenne ?
  • Quelles seront les compétences, les talents qu’il faudra acquérir, développer sur un plan individuel et collectif ?
  • Comment les entreprises, les directions, les équipes peuvent se préparer à cela ?

 

Les participants ont pu échanger sur l’ensemble des ateliers proposés et généré pas moins de 253 idées en 1h30.  Nous les félicitons d’ailleurs pour cette vive émulation.

Mélusine Chrysot, nouvelle inscrite en Bachelor 3 Promo 2020 nous partage à chaud son retour d’expérience de cette soirée.

 

 

Pourquoi avez- vous souhaité participer à la soirée ? 

 J’ai assisté à la soirée Alumni par curiosité. Etre étudiante à l’IFAG n’est pas seulement étudier le management actuel mais c’est aussi comprendre l’évolution des pratiques managériales qui pourront être mises en place dans notre avenir professionnel. A cette occasion, j’ai pu échanger et écouter les différents points de vue sur le management 2030 avec des entrepreneurs ayant des expériences d’horizons différentes. Ces nombreux débats mon permis d’enrichir ma vision du management et de faire également de belles rencontres.

 

Qu’en avez-vous retenu ? 

Ce que j’ai pu retenir est l’importance de la relation sociale dans une entreprise.  Le management peut évoluer vers un avenir collaboratif, passant d’un leadership bienveillant, plutôt qu’un leadership se basant sur le contrôle et la force. Mettre en avant l’intelligence collective en intégrant plusieurs critères comportementaux  » esprit d’équipe, générosité, empathie, écoute ».  Mettre en place un management libéré qui permet aux salariés de prendre des initiatives plutôt que de leur imposer des directives. Réduire la peur des salariés face aux changements en proposant un soutien professionnel grâce à l’accompagnement.

De plus, faire évoluer les mentalités le plus tôt possible dans l’éducation scolaire et familial,  pour préparer les élites de demain, en communiquant sur la notion :  « se tromper n’est pas catastrophique , l’erreur est humaine, recommence et améliore-toi ….mais n’est pas peur d’essayer! » Travailler plus par passion en se focalisant moins sur le revenu qu’il génère.

Enfin, changer ou améliorer les techniques de recrutement (bienveillance pour les jeunes travailleurs , privilégier la culture d’entreprise qui doit être en cohésion avec l’individu qui postule).

 

Si vous deviez décrire la soirée en 3 mots? 

  • Enrichissante
  • Enthousiasmante
  • Innovante

 

Un mot ? une remarque ? 

Le management 2030 relève souvent d’une vision utopique mais le changement se fait lorsque l’on commence à réfléchir et à agir.

 

Tout comme Mélusine, Vivez-vous aussi l’expérience IFAG ! 🙂

 

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne