français | english

Actualité

Séminaire national IFAG 2017 : tous intrapreneurs !

C’est sur le campus de l’IFAG Bordeaux qu’a eu lieu, jeudi 31 août et vendredi 1er septembre, le séminaire national de l’IFAG sur la thématique de l’intrapreneuriat. Ces deux journées ont permis de favoriser la cohésion des équipes et de transmettre les enjeux et la vision de l’entreprise aux 80 collaborateurs présents.

 

L’intrapreneuriat, source d’innovation 

 

Dominique Lemaire, Directeur National du réseau IFAG, a débuté le séminaire en rappelant le positionnement fort et distinctif de la marque IFAG : « A l’IFAG, l’entrepreneuriat n’est pas une option, il fait partie de son ADN, depuis sa création en 1968. » Le bilan de l’année écoulée et les nouvelles orientations stratégiques de l’entreprise ont ensuite été abordées (extension de l’offre commerciale, développement de la formation continue et du réseau d’incubateurs IFAGTORY, digitalisation, innovation…). Nicolas Bertrand, Directeur Général de Compétences & Développement, est intervenu à son tour pour présenter la stratégie du groupe C&D, dans laquelle s’inscrit l’IFAG.

 

L’intrapreneuriat, thématique phare du séminaire, a rythmé les échanges : l’intrapreneuriat peut-il changer l’entreprise ? Un intrapreneur est un salarié d’entreprise qui met sa créativité et son esprit d’entrepreneur au service de la structure qui l’emploie. L’IFAG encourage toutes initiatives en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.

Thierry Maroye, Directeur Général et créateur de Salad & Co, est venu partager son expérience de l’intrapreneuriat avec les collaborateurs IFAG. Son intervention a conquis les collaborateurs IFAG pour qui plus rien ne semblait impossible. C’est dans cet état d’esprit que l’équipage IFAGuien a entamé l’activité de teambuilding.

 

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ». S’inspirant de la célèbre maxime d’Henry Ford, les collaborateurs ont tous été embarqués dans une démarche de coworking en imaginant l’entreprise comme un bateau à voiles. L’objectif : recueillir les idées de chacun pour construire ensemble l’avenir. Une restitution des éléments a eu lieu le lendemain par un représentant de chaque groupe. La contribution de chaque collaborateur était attendue, a été entendue, et sera utilisée.

Cette première journée de séminaire s’est conclue par la visite de la Cité du Vin de Bordeaux : une aventure immersive et sensorielle à la découverte des cultures et des civilisations du vin.

 

 

L’IFAG, l’école de management pour entreprendre et innover

 

Marie-Pierre Pinay, Secrétaire Générale de la collective HEP Éducation a démarré la seconde journée du séminaire IFAG par une présentation de HEP et par un rappel de ses 3 valeurs fondamentales : Humanisme, Entrepreneuriat et Professionnalisme.

Dominique Lemaire s’est ensuite adressé à tous les collaborateurs pour leur présenter la diversification de l’offre. Un changement soutenu par l’évolution de la charte graphique et la création d’une nouvelle baseline. Dotée d’une identité visuelle forte, la marque conserve ses deltas tout en faisant évoluer ses éléments graphiques et son univers chromatique. La nouvelle baseline : L’IFAG, l’école de management pour entreprendre et innover marque la volonté de l’IFAG à s’affirmer dans l’univers des écoles de management et à revendiquer des atouts qui assoient son positionnement sur l’entrepreneuriat et l’innovation.

Laetitia Salvador, Responsable de la Communication, a également présenté les nouveaux supports et outils de communication pour la période commerciale à venir.

Le mot de la fin revient à Dominique Lemaire qui invite chacun à faire remonter et partager ses idées pour co-construire le futur de l’IFAG.

 

Ravis de leurs journées et de leurs découvertes, les collaborateurs IFAG peuvent démarrer cette nouvelle année scolaire avec frénésie et envie.

 

Un grand merci au campus de l’IFAG Bordeaux pour son accueil chaleureux !