français | english

Actualité

Trois diplômés IFAG Lyon, proposent une solution pour lutter contre l’hypothermie

#TalentIFAG – Retrouvez l’interview d’Anaïs Blanc, Tom Boyer et Thibaut Rouchon : 3 jeunes entrepreneurs, diplômés de l’IFAG Lyon, qui ont montés le projet H.R.S. avec l’intime conviction de proposer une solution fiable et pérenne dans la lutte contre l’hypothermie. Grâce au dispositif H.R.S. (Brevet 16/01339) ils veulent générer des avancées importantes en termes de prévention des risques liés au froid.

 

 

Le projet Hypothermia Reducing System

 

Que vous soyez passionné par le monde blanc, un aventurier dans l’âme, ou à la découverte du grand frisson, H.R.S. vous accompagne pour vous offrir un dispositif de prévention et de secours.

Se transportant facilement dans votre sac à dos, il sera votre compagnon de voyage idéal. Dès les premiers signes d’hypothermie, vous pouvez en moins de 5 minutes, être protégé dans la couverture chauffante, et bénéficiez d’un réchauffement actif contrôlé.

La sécurité et la prévention ne doivent pas être une option en Montagne.

En cas de tempête, de fatigue extrême, de blessure, vous serez en toute sécurité grâce au programme d’intelligence médicale (capteurs thermiques, cardiaques, de frissons). Le dispositif H.R.S. est conçu pour avoir une autonomie minimum de 10h, permettant la protection et la stabilisation de l’état de santé avant l’arrivée des Secours.

 

La Fabrique Aviva

 

Nous avons ainsi pu vivre cette année, une incroyable aventure grâce à la Fabrique Aviva !

La Fabrique Aviva offre une aide financière d’1 million d’euros aux idées entrepreneuriales à la fois utiles et innovantes lors d’un concours national. Elle soutient le développement de l’économie sociale et environnementale et être un catalyser de l’innovation citoyenne.

C’est ainsi que grâce à de nombreux soutiens en phase de vote, nous avons pu atteindre la demi-finale et remporter la somme de 10 000€ dans la catégorie « Handicap – Santé – Alimentation ».

Nous avons ainsi pu établir un contrat avec Finamatic, une plateforme d’identification des dispositifs d’aide au financement et d’accompagnement dans la constitution des dossiers d’aides et de subventions.

 

Cette aventure nous a permis de conforter l’intérêt du projet, de rencontrer des personnes essentielles pour nous, notamment Emmanuel Cauchy, médecin urgentiste et Directeur de l’IFREMMONT, qui nous apporte son expertise sur la prévention et les traitements de l’hypothermie.

 

Les projets à venir 

 

Nous lancerons en janvier 2018, la plateforme de financement collaboratif Tudigo. L’objectif? Lever 30 000€ afin de réaliser la modélisation du comportement thermodynamique d’un être humain et le prototypage du dispositif H.R.S.
Nous souhaitons à court terme, pouvoir travailler à temps plein pour le projet H.R.S. et commercialiser nos premières tentes d’ici l’hiver 2018 afin d’équiper les guides, randonneurs, les Secours de Haute-Montagne, les stations de skis, les spéléologues, les marins, les ONG (…).
Il existe un éco système international permettant l’accélération et l’amélioration du Secours en Haute-Montagne.