français | english

Actualité

« Vêtements. » Une marque de prêt-à-porter créative et originale lancée par deux IFAGuiens !

Boris et Arthur, tous deux étudiants en MEPC1 en parcours entrepreneur à l’IFAG Lyon ont décidé de s’associer en créant leur propre marque de vêtements, se nommant « Vêtements. tout simplement ». L’idée leur est venue durant un déjeuner avec une de leur amie en septembre dernier.

 

 

Boris et Arthur ont été interpellés par le tee-shirt qu’elle portait avec une inscription « écrue », tout simplement. Amusés et inspirés, ils ont décidé de créer une marque de vêtements portant des inscriptions simples et drôles.

 

« Au départ, nous avons eu l’envie d’en avoir un pour nous, puis, en parlant de ce concept, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait une demande, que d’autres personnes désiraient se procurer des tee-shirts drôles et surtout originaux. Nous nous sommes donc dit, pourquoi pas ne pas les créer ? Cet engouement nous a donné l’envie d’aller plus loin. » 

 

À l’issue de cette idée, les deux jeunes entrepreneurs ont imaginé une collection de tee-shirts, pulls, bonnets, chaussettes et même des parapluies. Ils ont tout d’abord commencé à créer des maquettes et des échantillons de leurs produits. Une première gamme est née arborant une sérigraphie simple qui représente le vêtement en lui-même.

 

La machine était lancée, il fallait dorénavant trouver comment et où les produire. La recherche de fournisseurs débuta alors.

 

« Nous voulions faire quelque chose qui nous faisait plaisir, mais tant qu’à faire les choses, autant les faire bien. Notre principale préoccupation était la qualité du produit. Nous avons donc décidé de créer des vêtements certifiés bio et de réaliser nos propres tests en se mettant à la place de nos futurs consommateurs, notamment en les portants. »

 

Ainsi, plusieurs mois de travail et de recherches ont été nécessaires afin de trouver des fournisseurs qui répondent à leurs besoins en termes de qualité et d’environnement. Ces derniers varient selon les produits. Concernant les polos, les tee-shirts, et les pulls, qui sont certifiés cotons bio, la matière première provient d’une usine au Bangladesh, obtenant un niveau de certification de 5, le plus élevé. « Nous avions à cœur de proposer des vêtements originaux et funs, mais également confortables, de qualité et respectant l’environnement. »

 

Concernant la transformation et la création du produit, Boris et Arthur ont fait appel à un fournisseur Lyonnais. Tous les vêtements sont imprimés en France et non floqués pour un rendu plus qualitatif et durable. Les chaussettes et les bonnets  proviennent des fournisseurs des villes de Marseille et de Nantes.  Les parapluies quant à eux sont fabriqués en Allemagne.

 

« Nous avons passé beaucoup de temps à rechercher des fournisseurs qui correspondent au mieux à notre positionnement. Nous voulions nous différencier par la qualité et l’originalité de nos vêtements, sans pour autant rentrer dans des prix excessifs. »

 

Après plusieurs études et séries de tests qui ont été concluants, Boris et Arthur ont décidé d’élargir leur cœur de cible, principalement les jeunes 20/25 ans, en créant une gamme de polos sobres, simplement avec le logo apparent. Cette gamme a pour but de mettre en avant la qualité plutôt que l’originalité et de séduire une cible plus mature afin que leurs vêtements puissent également être portés dans le milieu professionnel.

 

 

 

 

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne