français | english

Actualité

Yanis, étudiant IFAG LYON, crée Maraude United : l’association qui redonne espoir !

 

Yanis LAMAMRA, étudiant en BACHELOR 3 sur le campus de l’IFAG Lyon et président de l’association Maraude United, nous présente, par ce témoignage, son parcours et la genèse de son projet associatif. Un récit rempli de diversité et de partage !

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai effectué un BAC Professionnel commerce à Saint-Etienne que j’ai obtenu avec mention et que j’ai complété par un BTS Management des Unités Commerciales à Firminy. Mon diplôme en poche, j’ai souhaité, à la rentrée 2018, intégrer le BACHELOR ROA – Responsable Opérationnel d’Activité à l’IFAG Lyon. Actuellement, j’effectue m’a scolarité en alternance dans l’entreprise Castorama à Bron (69), en qualité de chef de rayon. J’ai choisi l’IFAG pour son accompagnement personnalisé dans la recherche d’entreprises, l’environnement de travail et le programme de formation qui correspondent à mon projet professionnel.

Mes principales valeurs sont la diversité, l’égalité et la persévérance, que j’essaye de mettre en pratique aussi bien dans mon association que dans ma vie personnelle et professionnelle.

J’ai auparavant déjà participé à des actions associatives, mais je n’ai jamais été membre actif. La création de cette association est donc ma première expérience associative « entrepreneuriale », en collaboration avec mes amis, membres fondateurs.

 

Pouvez-vous nous parler de votre association ?

L’idée m’est venue d’un influenceur sur les réseaux sociaux (oiseautyson), qui vient en aide aux sans-abris à Marseille. J’ai proposé l’idée à mon groupe d’amis, qui a tout de suite adhéré au projet. En décembre 2017, nous avons commencé à nous cotiser pour offrir des sacs de couchage aux sans-abris sur Saint-Etienne (42).

Cette même année, par manque de moyen financier, nous avons souhaité réaliser un appel aux dons sur les réseaux sociaux afin de récolter des stocks de vêtements. Cet appel a généré un élan de solidarité inespéré qui nous a encouragé à créer officiellement notre association « MARAUDE UNITED », déclarée en préfecture comme association loi 1901 à but non lucratif.

A ce jour, nous sommes actuellement un groupe soudé et investi de 14 membres d’une moyenne d’âge de 22 ans, tous réunis et motivés autour des mêmes valeurs :  la solidarité, la diversité et le partage.

 

Pourquoi le nom de Maraude United et quelles sont vos principales actions ?

Nous avons choisi ce nom car il représente à la fois nos actions et nos valeurs. Nous souhaitons aider toutes personnes dans le besoin, notamment les sans-abris et les familles en situation de précarité. Tout d’abord, « maraude », car c’est le cœur de nos actions. Ensuite « United », qui se traduit en français par « Uni », et qui est selon nous synonyme d’une des valeurs fondamentales de notre association, la diversité.

Nous souhaitons aider chaque personne dans le besoin, sans faire de distinction quant à leur origine ou leur religion. L’union traduit également cette envie de regrouper l’ensemble des stéphanois pour venir en aide à ces personnes en situation de besoin.

Nos actions se déroulent tous les samedis et s’articulent en deux phases :

  • Le matin, de 11h00 à 12h00, par la distribution de denrées alimentaires aux familles défavorisées sur documents justifiant leur situation.
  • L’après-midi de 14h00 jusqu’à 17h00, où nous effectuons des maraudes dans les rues de Saint-Etienne par le biais de distribution de repas, des vêtements et des kits d’hygiène.

 

Comment trouvez-vous les fonds pour mettre en place vos actions ?

Nous fonctionnons uniquement grâce aux dons. Les dons financiers sont récoltés directement via notre cagnotte en ligne. Nous recevons également beaucoup de dons en nature, que ce soit de la nourriture, des vêtements, mais aussi du mobilier.

Des appels aux dons sont régulièrement lancés sur nos réseaux sociaux (Facebook, Snapchat et Instagram).

 

La plupart du temps, les dons en nature sont des repas préparés qui nous permettent d’assurer des maraudes régulières. Lors de leur réception, nous vérifions l’hygiène des aliments et nous sommes extrêmement vigilants à ce sujet.

Dans le cas contraire, nous préparons nous-mêmes les repas dans la cuisine prêtée généreusement par l’association Action Espoir, en achetant les ingrédients grâce aux dons financiers. Malheureusement, à ce jour, nous n’avons pas assez de fonds pour pouvoir détenir un local propre à notre association.

Nous sommes également en recherche constante de partenaires pour l’élaboration de nos supports de communication, et pour récolter des denrées alimentaires et des fonds financiers.

 

Quels sont vos axes de développement ?

Nous avons entamé des démarches de mécénat et nous avons établi un dossier à la banque alimentaire afin d’avoir une récurrence dans les livraisons de dons.

Par ailleurs, l’application Too God To Go, qui œuvre contre le gaspillage alimentaire, nous a proposé d’être référencée sur leur plateforme. Les utilisateurs ont la possibilité de faire un don, selon leur géolocalisation, à l’association qu’ils souhaitent afin de les aider dans leurs actions.

 

 

  • Visitez leur page Facebook pour suivre leurs actions : Maraude United

 

L’IFAG LYON a souhaité soutenir cette association en leur reversant un don à hauteur de 300 euros. Nous espérons que cette contribution leur permettra de les aider dans leurs missions quotidiennes !

 

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne