TOUTES LES ACTUALITÉS DE L’IFAG (JANVIER – AVRIL 2019)

01.01.1970

Le campus de l’IFAG Lille a permis a 26 étudiants de différents campus de Lille de suivre une semaine de spécialisation « direction générale ». Pour travailler sur le développement de leur leadership et mieux cerner la différence entre leadership et management, ce sont des méthodes militaires qu’ils se sont inspirés, grâce à l’ancien gradé de l’armée britannique Simon Owen, avec qui ils ont passé 2 jours : les exercices de commandement, planification et débriefs ont fait l’unanimité et ont prouvé leur efficacité dans l’appropriation d’un sujet souvent abstrait.

Les étudiants en Bachelor 1 de l’IFAG Campus d’Auxerre ont été accueillis dans l’une des agences du groupe Ordim Immobilier qui compte actuellement 10 entités et continue de se développer au-delà des frontières de l’Yonne. Créée en 2008, en pleine crise boursière, le groupe a appris à travailler en trouvant des solutions.

 

Sa progression prudente et son sens de l’écoute client sont les deux piliers d’une philosophie qui insiste, comme le directeur de l’agence d’Auxerre l’explique, sur les vertus de la résilience et sur l’importance des leçons que chacun peut tirer de ses échecs ou de ses succès.

 

Depuis le rachat d’une agence bien installée dans le métier de la location, Ordim est devenu un acteur important sur le secteur de la location et depuis ses débuts sur le marché de la transaction. Kevin VanNoort et son équipe de collaborateurs appliquent l’écoute active considérant qu’au-delà du bien destiné à être vendu ou acheté ou encore loué, c’est tout l’univers du client qu’il s’agit de comprendre et de décrypter pour pouvoir réussir dans le métier. La confiance établie constitue le socle essentiel de la relation dans un secteur aussi concurrentiel. Il faut par ailleurs anticiper, l’activité connait des creux et des bosses et dans les périodes de vide, il est important de se remettre en question et de rester proactifs en gérant son réseau et son temps de façon pragmatique et efficace.

 

 Face à la vitalité de ce jeune chef d’entreprise qui insiste sur la valeur de l’humain dans une activité dont l’efficacité est aussi conditionnée par l’outil numérique, nos étudiants ont entendu toute la valeur ajoutée qu’apporte la persévérance et le courage pour s’épanouir dans son travail sans attendre tout des circonstances. Ils se sont dits impressionnés par la conviction émanant de Kevin qui a su répondre aussi bien à des questions de nature technique que commerciale …

La Cérémonie de Remise des Diplômes est un événement marquant pour les diplômés. C’est au cours d’une soirée inoubliable, que les étudiants IFAG de la promotion 2018 se verront attribués leur diplôme et entreront ainsi dans le réseau IFAG Alumni, regroupant près de 11 000 diplômés.

 

 

Riche de leurs formations et expériences, les diplômés de l’IFAG ont acquis les connaissances (savoir), les compétences (savoir-faire) et les comportements (savoir-être) nécessaires pour les 45 années de vie professionnelle qui s’offrent à eux. L’occasion pour chaque campus IFAG de mettre à l’honneur ses diplômés, en organisant une cérémonie de remise des diplômes, en présence de leurs familles et amis, des étudiants, des tuteurs entreprises, des intervenants et de l’équipe pédagogique IFAG.

 

Félicitations à tous les diplômés IFAG ! 


 

Retrouvez les dates des cérémonies de remise des diplômes IFAG :

 

Partenaire national de l’IFAG, la SNCF recrute et forme chaque année des étudiants sur ses fonctions support (Marketing, Finance, RH, Relation client) – notamment dans le cadre de la formation Manager d’entreprise ou de Centre de profit proposée en alternance à l’IFAG Bordeaux. Cette rentrée, 3 étudiants de Bac+4 ont intégré pour les 2 prochaines années la Direction régionale TER Nouvelle-Aquitaine.

 

Pour garantir de bonnes relations avec nos partenaires et veiller à ce que nos formations correspondent au plus près à leurs attentes, nous nous déplaçons pour rencontrer les tuteurs et faire un point avec l’étudiant sur les missions confiées.

Immergeons-nous donc avec Basma, Clara et Floryan pour découvrir leur quotidien dans l’une des plus grandes entreprises de France …

 

Basma – recrutée en tant que Chargée Satisfaction Client au sein de la Direction Marketing et du Service Qualité

« Je suis en charge de la satisfaction des voyageurs, sur tout le cycle de vente – depuis l’achat du ticket jusqu’à la sortie de la gare – via la rédaction d’enquêtes satisfaction. Une fois les enquêtes recueillies, ma mission principale est de les analyser afin d’optimiser la qualité de nos services !

Ce que je préfère au quotidien, c’est ce travail de synthèse des indicateurs sur Excel (outil que je maitrise tout particulièrement !) ainsi que la construction des enquêtes lors de laquelle le poids des mots à toute son importance ! »

 

Clara – en charge de la Billetique et distribution également au sein de la Direction Marketing

« Mon quotidien à la SNCF est très riche – en effet je suis en contact avec beaucoup d’interlocuteurs différents pour mener à bien ma principale mission consistant au déploiement de nouvelles solutions de mobilité en région Aquitaine (notamment MODALIS). Ce poste nécessite de savoir travailler en équipe (ce qu’on nous apprend également à l’IFAG, grâce à tous les travaux de groupe !) et surtout de bien s’organiser pour gérer les différents projets : un travail stimulant et qui me permet de développer des compétences transverses. »

 

Floryan – binôme de Clara en tant que Chargé du déploiement commercial de l’offre MOBILEO, également au sein de la Direction Marketing

« Cette offre s’inscrit au cœur de la nouvelle stratégie de la SNCF, orientée vers la digitalisation des points de vente de billet : une problématique qui m’intéresse tout particulièrement ! Je suis chargé d’accroître le nombre d’îlots numériques nécessaires à l’achat de billets de transport dans les lieux publics et surtout d’accompagner les vendeurs dans leur formation : un rôle me permettant donc de développer mes capacités à fédérer une équipe et surtout à adhérer à un projet dont j’ai l’entière responsabilité ! »

 

Merci aux tuteurs et étudiants de la SNCF pour le temps qu’ils ont accordé à l’école. 


Cette année c’est l’IFAG Toulouse qui remporte la finale nationale du challenge de la création d’entreprise. Retrouvez l’ITW des 5 étudiants à l’origine du Rubber Cleaner : un drone maritime capable de ramasser les déchets flottants dans les milieux aquatiques calmes. Conçu avec des matériaux recyclés et équipé de panneaux solaires et de batteries, le Rubber Cleaner se déplace en toute autonomie !

 

Comment avez-vous l’idée de créer un drone maritime ?

Nous voulions réaliser un projet s’inscrivant dans les grandes problématiques d’aujourd’hui, afin de répondre à des questions d’ordres sociales et/ou sociétales mais également environnementales : c’était notre principal axe de recherche. Nous pensons qu’aujourd’hui, nous devons mettre nos idées au service de la planète.

Nous sommes une génération qui grandit au sein d’un mouvement de prise de conscience de l’urgence environnementale, et nous y sommes tous confrontés : que ce soit à grande échelle (à travers le changement climatique), mais également à échelle plus personnelle (se baigner au milieu des déchets plastiques). Et nous nous sommes rendu compte qu’un des problèmes majeurs et qu’on ne semble pouvoir arrêter est la prolifération du plastique sur nos plages certes, mais également sur nos mers et nos océans. Aujourd’hui, la pollution est telle que 1800 milliards forment ce qu’on appelle le « Septième continent ». L’ampleur du phénomène est difficilement imaginable, nous y sommes tous confrontés : il faut agir, à notre échelle.

 

Comment s’est passé le travail d’équipe ?

Le caractère délicat de ce projet naît du fait qu’il débute dès le début de l’année : notre groupe s’est formé sans que nous connaissions les forces ni les caractères d’autrui. Ainsi, nous avons appris à faire connaissance au fur et à mesure de la naissance de ce projet. Ainsi, durant ces six mois d’aventure, nous avons eu des idées fortes, innovantes, des moments de confiance, accompagnés de doutes et de désaccords, qui ont ponctué ce projet. Nous avons des caractères et des personnalités extrêmement hétérogènes, où chacun à ses défauts, ses qualités, ses connaissances et ses atouts. C’est cette complémentarité qui a fait la richesse de notre équipe : le plus important, c’est que personne n’a perdu de vue l’objectif de ce projet, et la maturité de chacun a permis de faire des compromis, de nous adapter, et de faire en sorte que chaque débat que nous avions sur chacune des composantes du projet était constructif. Chacun de nous, à travers ses remarques, ses idées, ses désaccords, ses approbations, et son savoir, a su apporter sa pierre à l’édifice, afin de monter ce projet, notre projet.


Quel était le rôle de chacun ? 

Nous n’avions pas un rôle bien défini. Chacun, avec ses atouts et ses connaissances, a apporté ce qu’il pouvait tout au long de la construction du projet. Nous venons de formations extrêmement différentes et c’est cette complémentarité qui a fait notre force et notre richesse. Cependant, deux membres du groupe avaient plus de facilités dans le domaine commercial et marketing, et se sont chargés de réaliser les différentes études, (qualitative, quantitative, EDM), ainsi que les offres commerciales, tandis que les trois autres membres du groupe se sont respectivement répartis la partie financière, technique, et graphique du produit.

Néanmoins, même si les missions étaient compartimentées, nous avancions ensemble, notamment sur les points essentiels de notre projet comme le Business Plan, ainsi que le dossier et la soutenance.

 

Quel est votre ressenti sur l’accompagnement de l’IFAG tout au long de ce projet de création d’entreprise ? 

Tout au long de notre projet, nous avons bénéficié d’un accompagnement et d’un suivi rigoureux. Nous avons pu nous appuyer sur les cours théoriques ainsi que sur les intervenants – en marketing, en finance qui étaient disponibles pour répondre à nos questions. Nous avons également pu compter sur le soutien de notre référent, M. Éric GARDET, qui s’est toujours rendu disponible pour nous conseiller, nous donner son avis et nous soutenir, et toujours nous pousser à faire le meilleur de nous-mêmes dans les bons comme dans les mauvais moments : nous tenons à lui adresser un grand merci. Nous avons également pu compter sur l’appui du personnel de l’école ainsi que celui de Mme la directrice, qui a été profondément bienveillant.

 

Cette expérience vous a-t-elle donné envie d’entreprendre ?

En venant dans cette école, nous avions un penchant préalable pour l’entrepreneuriat, et ce projet nous a fait découvrir plus en profondeur les difficultés auxquelles de jeunes entrepreneurs comme nous peuvent être confrontés. Cependant, c’est un défi que nous avons su relever et que nous referions si c’était à faire. De plus, deux membres du groupe ont déjà un projet de reprise d’entreprise familiale, et ce projet ne confirme que leur envie d’entreprendre.

 

Qu’est ce que cette victoire vous apporte ?

Il est difficile d’imaginer tout le chemin que nous avons parcouru en si peu de temps. Au début, nous nous disions « bon, si on arrive à passer le régional on pourra être contents de nous », et dire que nous avons gagné le national a été une belle récompense pour les heures de travail que nous avons passé sur ce projet, et tout l’investissement que nous lui avons dévoué. Le fait que nous ayons fait un « sans-fautes » face aux neuf jurys devant lesquels nous sommes passés nous montre que nous sommes capables de réaliser de belles choses, et ça ne peut être qu’encourageant pour la suite.


Les étudiantes de l’IFAG Brest obtiennent une magnifique note. Chaque année, l’IFAG récompense les meilleurs projets de création d’entreprise imaginés par les étudiants en 3ème année du Bachelor de l’IFAG. Cette année, placée sous le signe de l’audace, cette 27ème édition a brillé par la qualité de ses projets ! Le projet « Croq’O’Bio », a obtenu une note de 3 verts et 3 oranges. Bravo pour cette belle performance.

Ce jeudi 4 avril les étudiants de l’IFAG Bordeaux se sont rendus sur le campus de Nantes pour concourir pour la finale nationale du KCREA. Après avoir remporté la finale régionale, 11 campus se retrouvent en compétition pour s’affronter et ainsi remporter le meilleur projet de création d’entreprise.

 

 

A Nantes, les groupes passent les uns après les autres devant un jury composé de 6 professionnels afin de défendre leur projet. L’IFAG Bordeaux a présenté son projet TO YOU : un agitateur – en matière de pulpe de canne à sucre contenant du thé biologique.


Une belle compétition s’est déroulée entre les équipes, et c’est l’IFAG Toulouse qui a remporté la finale grâce à leur projet SAFE, un drone maritime fonctionnant à l’énergie solaire conçu pour nettoyer les ports, lacs et canaux de la pollution.

Félicitations à tous les groupes pour le travail qu’ils ont fourni et merci à l’équipe de Nantes pour leur accueil ! 

Aurore, Valentine, Guillemette, Aurélien, Alexandre et Damien ont fait le choix d’allier l’utile à l’agréable, en partant suivre leur semaine de spécialisation à l’IFAG Réunion. Au programme de la première semaine : ascension du Piton de la Fournaise, survol de l’Ile en Parapente, plage… et la seconde semaine, perfectionnement de la prise de parole en public et art oratoire avec les Cours Florent.

Le 8 mars dernier, Jean-Michel LOBRY, directeur général de WEO, NEP TV, a reçu les étudiants de première année de l’IFAG Lille pour leur présenter le secteur d’activité de l’audiovisuel et des métiers associés. Les étudiants ont pu vivre une émission en direct depuis la Régie et ainsi comprendre toutes les composantes de la création d’une émission télévisée.

 

Belle découverte d’un secteur méconnu de nos étudiants. 

Le Vendredi 22 et Samedi 23 Mars s’est déroulé les 24h pour Entreprendre by IFAG Montluçon. 14 équipes d’étudiants et lycéens étaient présentes, soit environ une centaine de participants, plus nos étudiants qui ont veillé au bon déroulement de cet événement.

 

Coach d’équipe : Thomas, Alexia, Clément, Gaëlle, Carole, Ulysse, Antoine, Chloé, Bryan, Juliette, Thomas, Alexandre, Chloé L, Mégane.

Team animation : Vincent, Benjamin, Mélina, Emerick, Bambou, Valentine, Louis, Thibaud, Florian, Tom, Alexia.

Un pot de remerciement sera organisé pour eux le Vendredi 28 Mai après les cours. Un DJ était aussi présent pour mettre l’ambiance, Grégoire, étudiant en BTS au Lycée St Alyre de Clermont-Fd qui souhaitait mettre sa touche à l’événement.

 

Les experts et les coachs ont participé à divers petits jeux tels qu’un BlindTest interprété par le groupe Montluçonnais Girls Come Down avec Diane & Amina, ou encore des jeux de guide à l’aveugle, réveil tonique.

Ces différents mini challenges permettaient aux coachs et experts de rapporter des points bonus à leur équipe.

 

Cette 5ème édition s’est déroulée à la perfection, entre compétition, challenge et surtout convivialité, bonne humeur & échanges.

Nous avons eu le plaisir de recevoir Mr Frédéric LAPORTE, Maire de Montluçon, & Dominique LEMAIRE, Directeur National de l’IFAG !!

Nous tenons aussi à remercier nos partenaires également comme Auchan, Promocash, la CCI, le CJD, Caisse d’Epargne, Société Générale, Banque Nuger, Bougies de Charroux, Elégance Lingerie, Confiserie Emilie, PB Cosmetics, Occitane, In Vino, Decathlon, Sephora…

  

L’expert Bernard Laurent de l’équipe « Origami », gagnante de cette 5ème édition, a souligné que c’était « 24Heures de réflexion, de stress, mais surtout un excellent challenge à vivre pour les étudiants et eux même. Tout cela placé sous le signe de la « compétivialité » (compétition + convivialité). »

 

LE TOP 3 du CHALLENGE :

Gagnant 1er Place :

l’équipe ORIGAMI de l’institut des Métiers (Clermont-fd) composée de Mathieu, Maurin, Amélie, Emilie & Océane.

Coach : Thomas Winiger étudiant en MECP2 (Bac+5)

Expert : Bernard LAURENT

2ème place :

L’équipe LES BARRES du lycée Anna Rodier (Moulins) composée de Hugo, Bahar, Laura & Nahida

Coach : Antoine LAUVERGEAT étudiant en MECP2 (Bac+5)

Expert : Laurie BERNARDON

3ème place :

l’équipe THE DREAM TEAM de Godefroy de Bouillon (Clermont-Fd) composée de Perrine, Dorian, Blandine & Mélissandre.

Coach : Chloé BABAULT étudiante en MECP1 (Bac+4)

Expert : Christophe CIVARD

 

Equipe Gagnante du Défi « Like » Facebook : Two and Three – IUT Montluçon (TC et GE2I) avec plus de 500 likes sur leur page.


La remise des diplômes des promotions 2018 Bachelor et MECP de l’IFAG Montluçon aura lieu le samedi 11 Mai 2019 au Pavillon du Lac de Néris-Les-Bains. C’est à partir de 18 heures que les étudiants auront rendez-vous pour un événement qui devrait rester longtemps dans leur mémoire : la fameuse cérémonie de remise des diplômes.

 

Cette année, Olivier BARGE, Directeur de Développement Europe du Sud PROLOGIS, Promo 1991 sera le parrain de la promotion 2018. Au programme, remise des diplômes pour les Bachelor 3 & MECP2, promotion 2018, puis cocktail, diner de gala et soirée sur le thème de Cuba (33 euros/personne pour le diner de gala).

 

Confirmez votre présence auprès de l’équipe IFAG Montluçon, avant le vendredi 26 avril. Inscription – [email protected]

Partage d’expérience et témoignage : retour sur le parcours de Mathilde OVERZET, étudiante en MECP1 à l’IFAG Montluçon. Responsable Communication, en alternance, pour l’entité bours agri de l’entreprise familiale Jeudy, Mathilde a trouvé sa voie. Découvrez son interview :

 

Présente-toi en quelques mots ?

Je m’appelle Mathilde, j’ai 22 ans. Je suis passionnée de mode, d’art, enfin de tout ce qui touche à la « créativité ». J’ai pratiqué de la danse, du vélo, de la course ainsi que de la musique plus précisément du violon. Cela implique la créativité, une rigueur ainsi que de la patience. J’ai obtenu un Bac S Européen, j’ai fait 15 jours de prépa médecine, et je me suis rendue compte que ce n’était pas du tout fait pour moi.

 

Pourquoi l’IFAG dès le Bac+1 ?

Alors j’ai choisi l’IFAG car j’ai rencontré plusieurs personnes qui étaient déjà dans cette école, et je me suis dit « let’s go ! » J’ai ressenti qu’avec cette école, je serai à ma place et accompagnée mais aussi guidée sur un projet professionnel. J’ai débuté l’alternance en Bac+2 à Amis au service Achat, là aussi je ne me sentais pas franchement à ma place. C’était vraiment très intéressant, mais il me manquait l’aspect prise d’initiative, créativité et responsabilité.

 

Pourquoi l’alternance ?

L’alternance permet de mettre à profit nos connaissances dans une entreprise, de s’ouvrir une intelligence économique sur l’Entreprise avec un grand E, les métiers, les secteurs. Cela permet aussi de se sentir réellement investit dans une mission et de développer une attitude professionnelle.

 

Quelles sont tes missions actuelles ?

Actuellement, je suis dans l’entreprise Jeudy, une entreprise familiale située au Montet (03) qui a différentes DAS (négociateur céréalier, du mash, fioul, carburant). J’occupe le poste de Responsable Communication pour l’entité bours agri (plateforme interconnectée entres vendeurs et acheteurs de la filiale Céréalière) développée par l’entreprise Jeudy.

 

Comment as-tu vécu cette intégration au sein de l’entreprise ?

Mon intégration s’est très bien passée car mon tuteur n’est autre qu’un diplômé IFAG Montluçon 2015, Victor HAVET. Il connait mes compétences et comment je travaille notamment grâce aux valeurs que nous inculque l’IFAG. De plus, c’est aussi quelqu’un de jeune qui n’est pas déconnecté avec le monde de l’entreprise ni avec celui de l’école, donc Victor a été un véritable pilier dans mon intégration. Qui plus est, ce poste me correspond totalement grâce à la créativité et la responsabilité.

 

Comment l’IFAG veille et t’aide au bon déroulement de ton alternance ?

L’avantage c’est que l’IFAG Montluçon est un campus à taille humaine et familiale, les portes des bureaux sont toujours ouvertes. Tout le monde connait tout le monde, et l’équipe de l’école nous connait tous très bien avec nos qualités et nos axes d’améliorations. Ce qui veut dire que nous sommes placés sur des postes qui nous correspondent et correspondent à notre projet professionnel. De plus, nous avons des suivis réguliers en entreprise de la part de l’école avec nos tuteurs respectifs.



Lorsqu’un diplômé IFAG emploie une étudiante IFAG : la définition parfaite du RÉSEAU ! Mathilde Overzet (étudiante en MECP 1), Raphaël Jeudy (Directeur de l’entreprise Jeudy) et Victor Havet (diplômé IFAG 2015)

L’IFAG Bourgogne Franche-Comté a accueilli cette semaine 18 étudiants pour suivre une spécialisation en management des Entreprises Viti-Vinicoles. Dans le cadre du parcours de Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit, tous les étudiants de 2ème année ont l’opportunité de choisir une spécialisation, sur la même semaine, dans l’un des campus du réseau IFAG.

 

A Auxerre, des étudiants de l’IFAG Agen, Lille, Lyon, Montluçon, Nantes, Paris sont venus approfondir leur connaissance dans le domaine de la vigne et du vin. Au programme, découverte du secteur, du terroir, de l’œnologie, de l’analyse sensorielle, et des caractéristiques tant stratégiques qu’organisationnelles des entreprises positionnées sur ce marché.

 


Ils ont également profité de cette semaine pour aller à la rencontre de dirigeants et visiter des exploitations notamment celle d’un jeune diplômé, Valentin Vernin, en cours de reprise d’un domaine viticole. Après son cursus IFAG, et ayant suivi cette même spécialisation, Valentin a saisi une opportunité qui lui était offerte de s’installer en tant que jeune viticulteur.

 

Une semaine chargée en rencontres et en découvertes pour donner l’envie de travailler dans un secteur en plein essor. Certains étudiants se posent déjà la question de la reprise d’entreprise dans ce domaine.

La remise des diplômes de la promotion YIMA 2018 de l’IFAG Bourgogne Franche-Comté aura lieu le Vendredi 17 Mai 2019 dans l’amphithéâtre du Pôle Formation 58-89. C’est à partir de 17h30 que les étudiants auront rendez-vous pour un événement qui devrait rester longtemps dans leur mémoire : la fameuse cérémonie de remise des diplômes.

 

Cette année, Sonia Thirion, diplômée de l’IFAG, et Responsable Marketing et Communication sera la marraine de la promotion YIMA et leur remettra leur diplôme de Niveau I de Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit.

 

Au programme, nous aurons en plus la remise des Bachelor (niveau II) de Responsable Opérationnel d’Activité, la mise en avant des gagnants des projets fils rouges (Kcréa, DIAG, TREC) et la remise des diplômes des 5 stagiaires de la formation continue de 2ème promotion du parcours IFAG Exécutive Education.

La cérémonie sera suivie d’un cocktail pour fêter les récipiendaires.

 

Confirmez votre présence auprès de l’équipe de l’IFAG Bourgogne Franche-Comté, avant le 7 Mai 2019.

Inscription par mail [email protected] ou au 03 86 49 26 09.

Cette année, cinq étudiants à l’IFAG Lyon sont partis pour la grande aventure du 4L Trophy, un raid humanitaire en plein désert marocain. Nous avons le plaisir de pouvoir partager l’aventure de deux équipages au travers de leur témoignage !

 

En 4L Gisèle – Benjamin et Antony

« Durant notre road trip, nous avons parcouru au total 6.125 kilomètres; jonglant entre route, (environ 800 km parcourus par jour) et épreuves sur piste, représentant en moyenne 100 km par jour, en plus de 7 heures parfois. Nous avons fini 30ème sur 1180 au départ de Biarritz.

 

Ce que nous pouvons retenir de cette aventure :

Nous garderons tous les deux de très bons souvenirs de cette superbe aventure. Si des personnes sont intéressées par ce projet, nous serons ravis de répondre à leurs interrogations. »

 

4L des bleus – Marine & Jérémy

« Nous avons vécu une aventure tout simplement inoubliable. Remplie de moments, de paysages et de rencontres inoubliables, et pourtant, elle avait plutôt mal démarré pour nous puisque notre 4L nous a lâché une semaine avant le départ officiel ! Heureusement, nous avons pu en louer une d’urgence et s’élancer malgré tout pour le grand départ le 21 février à Biarritz.

La voiture ne nous a pas joué de tour et nous a emmené avec succès jusqu’à Marrakech ! Une chose est sûre, c’est que certaines images sont gravées dans nos mémoires et ne risques pas de s’envoler ! Nous avons finalement terminé 226ème au classement général sur plus de 1100 voitures élancée au départ.

 

Si on avait une petite anecdote à raconter, elle serait la suivante : 

C’était un soir au bivouac, autour d’un feu immense, ou certains Trophystes faisaient découvrir leurs talents de chanteurs à tout le bivouac, un moment très convivial. Juste à côté de nous se trouvait une très jolie fille, maquillée et sur son 31. Nous nous sommes donc naturellement demandés si elle faisait le 4L Trophy et si oui, comment était-ce possible de rester aussi belle et apprêtée alors que nous vivions dans la poussière au quotidien, sans salle de bain. Le lendemain, lors du briefing matinal, le directeur de course nous a annoncé qu’il a eu l’honneur d’accueillir sur le bivouac Maëva Coucke, Miss France 2018. C’est à ce moment-là que nous avons pris conscience que c’était la fameuse fille à nos côtés la veille. »

 

 

Merci à eux pour leur témoignage de ce superbe raid solidaire qui chaque année, permet à de nombreux étudiants de partir à l’aventure et d’accomplir une mission engagée et durable auprès de l’association 

Enfants du désert

 et de la Croix Rouge française.

 

Chaque année, l’IFAG récompense les meilleurs projets de création d’entreprise imaginés par les étudiants en 3ème année du Bachelor « Responsable Opérationnel d’Activité » à l’IFAG. Jeudi 4 avril, la finale nationale du challenge de la création d’entreprise se tenait sur le campus HEP – Nantes. Cette nouvelle édition n’a pas échappé à la règle : projets ingénieux et audacieux étaient au RDV !

 

10 MINUTES POUR PRÉSENTER SON PROJET

Soixante-quinze équipes venues de toute la France étaient sur la ligne de départ du KCREA, seules les 11 meilleures se sont qualifiées pour la grande finale du challenge national de la création d’entreprise. Chaque équipe disposait de 10 minutes pour susciter l’intérêt du jury, en lui présentant son projet de start-up. Pour cet événement, l’IFAG a fait appel à un jury d’experts :


  • Wilfried BLANCHARD, PDG Technirack
  • Maxime DELAUNAY, Gérant – fondateur AVOLOI
  • Steven DE CLERQ, Consultant banque-finance
  • Régine BOSSER, Chargée de communication Crédit Agricole Loire Atlantique Vendée
  • Alexandre LERAY,DRH Groupe Buton
  • Catherine DEBORDE, Directrice Réseau Entreprendre Atlantique

11 ÉQUIPES EN COMPÉTITION

Chaque projet était évalué au regard de 3 critères : la créativité, l’ingéniosité et la pertinence du bien ou du service développé. Parmi les 11 équipes présélectionnées au régional pour défendre les couleurs de leur campus, on retrouve :

  • IFAG Paris: ART’IT : mettre en relation des jeunes talents du monde de l’audiovisuel avec des particuliers.
  • IFAG Lyon: CLEANY : poignée personnelle et personnalisable pour les transports en commun.
  • IFAG Toulouse: LE RUBBER CLEANER, un drone maritime fonctionnant à l’énergie solaire conçu pour les nettoyages des ports-lacs-canaux
  • IFAG Montluçon: CONNECT ALTERNANCE : une plateforme tripartite pour les entreprises, alternants et écoles de la région Auvergne-Rhône Alpes
  • IFAG Auxerre: PARASOUFFLE : un parapluie isolant qui sèche les cheveux après le sport sur un green de golf ou dans tout autre environnement humide
  • IFAG Nîmes: PRESS’BOX : compacteur mobile de cartons pour faciliter la mise en rayon et réorganiser les grandes surfaces et commerces de proximité.
  • IFAG Nantes : KOFTEA : un mug autonome. Pratique et mobile, il permet de consommer son thé ou son café, tout en préservant la saveur des produits.
  • IFAG Bordeaux: TO YOU : agitateur, en matière de pulpe de canne à sucre contenant du thé biologique
  • IFAG Lille: DIPOLARDOLPHIN : coque innovante pour smartphone qui emmagasine l’énergie naturelle
  • IFAG Brest : Croq’O’Bio » : restauration rapide qui met en avant des produits sains issus de labels biologiques
  • IFAG La Réunion : Team IFAG 974 : système de covoiturage basé sur l’économie sociale et solidaire

L’IFAG TOULOUSE, VAINQUEUR DU KCREA

C’est l’équipe de l’IFAG Toulouse qui remporte la finale nationale du challenge de la création d’entreprise, avec le Rubber Cleaner : un drone maritime capable de ramasser les déchets flottants dans les milieux aquatiques calmes, que les ports, les lacs et les canaux. Conçu avec des matériaux recyclés et équipé de panneaux solaires et de batteries, le Rubber Cleaner se déplace en toute autonomie !

 

« Il est difficile d’imaginer tout le chemin que nous avons parcouru en si peu de temps. Au début, nous nous disions « bon, si on arrive à passer le régional on pourra être contents de nous », et dire que nous avons gagné le national a été une belle récompense pour les heures de travail que nous avons passé sur ce projet, et tout l’investissement que nous lui avons dévoué. Le fait que nous ayons fait un « sans-fautes » face aux neuf jurys devant lesquels nous sommes passés nous montre que nous sommes capables de réaliser de belles choses, et ça ne peut être qu’encourageant pour la suite. »

Retrouvez l’interview complète : retour d’expérience des gagnants du #KCREA2019 IFAG

 

Félicitations à Mélanie POUMELLEC , Astrid VAISSETTE, ADER Pierre, Lucas CECCHETTO et Lirio FABRE pour leur victoire !

 

Bravo à tous les étudiants pour leur présentation et l’excellent travail réalisé tout au long de l’année ! Un grand Merci à l’IFAG Nantes pour l’organisation.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du KCREA !

 

C’est sur les 18 campus du réseau IFAG que se déroule en simultané la « semaine de spécialisation », du 8 au 12 avril 2019. Pendant 35h, les étudiants en 5èmeannée approfondissent leurs connaissances et leurs compétences dans un domaine dédié, aux côtés d’experts métiers.

 

 

Un catalogue de « spécialisations » riche et varié

L’IFAG propose une formation professionnalisante qui offre à ses étudiants une vision et une maîtrise globale de l’entreprise. Pour aller plus loin et gagner en expertise dans un domaine spécifique, les étudiants en dernière année qui préparent le Titre certifié Niveau I « Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit » ont le choix parmi 23 spécialisations ! Les étudiants peuvent rejoindre l’un des 18 campus du réseau IFAG, en fonction de leur choix. Cette année sont proposées les spécialisations « Management stratégique des RH » (IFAG Paris), « International Business Development » (IFAG Lyon), « Le Management de soi – mieux se connaître pour mieux manager (IFAG Toulouse), « Management de la transformation digitale » (IFAG Agen)… et bien d’autres !

 

Prendre de la hauteur

La « semaine de spécialisation » est marquée par les échanges d’IFAGuiens entre campus. Elle favorise les rencontres, les moments de partage et de cohésion entre les étudiants du réseau IFAG. Par groupe de 25 (maximum), les étudiants suivent et participent aux conférences, visites, séminaires et ateliers animés par des intervenants, experts dans leur domaine. L’objectif de cette semaine est de permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans un domaine spécifique, pour gagner en expertise.

Chaque année, l’IFAG récompense les meilleurs projets de création d’entreprise imaginés par les étudiants en 3ème année du Bachelor « Responsable Opérationnel d’Activité ». La finale nationale du Challenge de la Création d’Entreprise (KCREA) aura lieu le jeudi 4 avril 2019, sur le Campus HEP Nantes. Sur 75 équipes candidates, seuls les 11 meilleurs projets seront en compétition.

 

10 minutes pour présenter sa start-up

Chaque groupe d’étudiants aura 10 minutes pour faire le pitch de son projet devant un jury d’experts :


  • Wilfried BLANCHARD, PDG Technirack
  • Maxime DELAUNAY, Gérant – fondateur AVOLOI
  • Steven DE CLERQ, Consultant banque-finance
  • Régine BOSSER, Chargée de communication Crédit Agricole Loire Atlantique Vendée
  • Alexandre LERAY,DRH Groupe Buton
  • Catherine DEBORDE, Directrice Réseau Entreprendre Atlantique

Les projets seront évalués au regard de 3 critères : la créativité, l’ingéniosité et la pertinence du bien ou du service développé. Pour Dominique LEMAIRE, Directeur National du Réseau IFAG : « Ce challenge a pour objectif de mettre en lumière les projets les plus créatifs. Ces dernières années, le KCREA a permis de donner naissance à plusieurs start-ups et d’éveiller le désir d’entreprendre de nos étudiants ! »

 

Bienvenue sur le campus HEP Nantes


L’année dernière, c’est l’équipe de l’IFAG Nantes et son projet « Faroma – les couleurs du gout », qui a remporté la finale nationale du KCREA grâce à un produit unique et innovant sur le marché : une farine aux extraits naturels de fruits et de légumes. C’est donc Nantes qui accueille le challenge cette année sur son nouveau campus inauguré le mardi 26 juin 2018. Acteur incontournable de la région nantaise, le CAMPUS HEP – Nantes, installé dans le quartier de l’île de Nantes pour son ancrage économique et culturel, fédère aujourd’hui 7 écoles dans différentes filières métier.

 

Entrepreneuriat : l’ADN de l’IFAG

Fort de 50 années d’expérience, l’IFAG, Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion, est un réseau national de 18 campus et de 16 incubateurs qui forme les entrepreneurs et les intrapreneurs de demain. Dans un esprit startup, l’IFAG propose 9 programmes de Bac à Bac+5 à tous ceux qui souhaitent créer / reprendre une entreprise ou bien occuper des fonctions managériales.

L’IFAG cultive la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation : la troisième année de l’IFAG (Start-up Programme) permet aux étudiants de se glisser dans la peau d’un créateur d’entreprise et d’imaginer le monde de demain. Elle offre également aux étudiants la possibilité d’exprimer leur talent créatif et de chef de projet, avec le K’INNOV, une mission en entreprise de 3 mois consacrée à l’innovation. Dans la peau de consultants, les étudiants mettent à profit leurs connaissances et leur ingéniosité pour formuler et résoudre une problématique réelle liée à l’innovation. À travers le Start-up programme de l’IFAG, les étudiants développent et prouvent leurs capacités à être chef de projet (leadership), startupper (créativité) et développeur (management).

A l’occasion de ses 50 ans, l’IFAG, l’école de management pour entreprendre et innover, a souhaité s’associer à un autre anniversaire : les 60 ans de l’Association française contre les myopathies (AFM). Le Téléthon, c’est un élan populaire unique par son ampleur, il donne à l’association AFM-Téléthon les moyens de mener son combat contre la maladie.

 

Tous mobilisés pour le Téléthon 

Les 1 600 étudiants de l’IFAG, ses 13 000 diplômés, ses 2 500 entreprises partenaires, ses intervenants et collaborateurs, ont été sollicités pour mener à bien un objectif commun : collecter 50 000 € pour le Téléthon ! Chaque campus s’est engagé pour mener des actions locales solidaires : courses, ateliers dégustation, ventes de produits Téléthon, challenges et concours divers, opérations menées au sein des entreprises partenaires accueillant des alternants, concert, buzz sur les réseaux sociaux…

 

Objectif atteint : 50 000 € collectés 


Cette année, le résultat du Téléthon s’élève à 85 844 117 euros. L’IFAG est fier d’avoir participé à ce résultat exceptionnel en atteignant son objectif de collecte : 50 000 euros !

 

Dominique Lemaire, Directeur du réseau IFAG, a remis le chèque IFAG à l’AFM, en présence de Christian Cottet, CEO de l’AFM Téléthon.

Les 7 et 8 décembre derniers, le Téléthon a partagé ses plus belles victoires contre la maladie et les donateurs ont pu mesurer à quel point leur soutien permet de changer la vie des malades : des premiers médicaments sont disponibles, les essais cliniques se multiplient.

La Société Générale a organisé un Quiz Team mercredi 27 mars à l’Opium Club, 20 Rue Denfert Rochereau à Toulouse. Le BDE de l’IFAG Toulouse, « IFAGMILY », s’est démarqué lors de cette soirée en terminant sur la plus haute marche du podium pour le quiz de culture générale devant plus de 18 autres BDE d’écoles de commerce, de management et d’ingénieurs de Toulouse.

 

Grâce à cette victoire ils remportent un chèque de 700€ pour le BDE de L’IFAG Toulouse. Bravo à eux ! 

Dans le cadre de leur projet K’INNOV, les étudiant(e)s de la promotion de Bachelor 3ème de Responsable Opérationnel d’Activité de l’IFAG Bourgogne Franche-Comté se sont rendus chez France Bleu Auxerre pour y découvrir les ressorts de ce média et se familiariser avec ses contraintes fonctionnelles.

 

 

Accueillis par Sofie MARTIN, directrice de l’antenne locale, ils y ont découvert les différents lieux où se construisent l’actualité, le divertissement, la publicité, le contact de proximité avec un auditorat Icaunais, et où les liens se nouent. Ils ont pu rencontrer les acteurs qui façonnent une forme de communauté autour d’un média certes en perte de vitesse dans un monde de plus en plus numérisé mais fondamental dans ce contexte virtuel pour retrouver un contact direct avec le territoire. La spécificité des différents métiers et compétences, les changements de planning et les enjeux représentés par le traitement de l’information en symbiose avec les préoccupations de l’auditorat cible de la station ont longuement été commentés par Sofie MARTIN. Ces informations ont donné lieu à des échanges spontanés avec les personnes présentes, journalistes et animateurs confondus.

 

La découverte a enthousiasmé le groupe et convaincu les participants d’accorder une place privilégiée aux apports issus de la radio.

 

« Nous avons découvert à quel point le métier est précis. Tout est préparé et minuté, les gens travaillent dans un climat assez détendu malgré la pression représentée par le traitement des « breaking news ». La salle complètement insonorisée est impressionnante, on n’a pas l’habitude du silence total, ce n’est pas un environnement naturel, ça semble un peu assourdissant …. !» ont –ils déclaré lors de la clôture de la visite.


 

Yanis LAMAMRA, étudiant en BACHELOR 3 sur le campus de l’IFAG Lyon et président de l’association Maraude United, nous présente, par ce témoignage, son parcours et la genèse de son projet associatif. Un récit rempli de diversité et de partage !

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?


J’ai effectué un BAC Professionnel commerce à Saint-Etienne que j’ai obtenu avec mention et que j’ai complété par un BTS Management des Unités Commerciales à Firminy. Mon diplôme en poche, j’ai souhaité, à la rentrée 2018, intégrer le BACHELOR ROA – Responsable Opérationnel d’Activité à l’IFAG Lyon. Actuellement, j’effectue m’a scolarité en alternance dans l’entreprise Castorama à Bron (69), en qualité de chef de rayon. J’ai choisi l’IFAG pour son accompagnement personnalisé dans la recherche d’entreprises, l’environnement de travail et le programme de formation qui correspondent à mon projet professionnel.

Mes principales valeurs sont la diversité, l’égalité et la persévérance, que j’essaye de mettre en pratique aussi bien dans mon association que dans ma vie personnelle et professionnelle.

J’ai auparavant déjà participé à des actions associatives, mais je n’ai jamais été membre actif. La création de cette association est donc ma première expérience associative « entrepreneuriale », en collaboration avec mes amis, membres fondateurs.

 

Pouvez-vous nous parler de votre association ?

L’idée m’est venue d’un influenceur sur les réseaux sociaux (oiseautyson), qui vient en aide aux sans-abris à Marseille. J’ai proposé l’idée à mon groupe d’amis, qui a tout de suite adhéré au projet. En décembre 2017, nous avons commencé à nous cotiser pour offrir des sacs de couchage aux sans-abris sur Saint-Etienne (42).

Cette même année, par manque de moyen financier, nous avons souhaité réaliser un appel aux dons sur les réseaux sociaux afin de récolter des stocks de vêtements. Cet appel a généré un élan de solidarité inespéré qui nous a encouragé à créer officiellement notre association « MARAUDE UNITED », déclarée en préfecture comme association loi 1901 à but non lucratif.

A ce jour, nous sommes actuellement un groupe soudé et investi de 14 membres d’une moyenne d’âge de 22 ans, tous réunis et motivés autour des mêmes valeurs : la solidarité, la diversité et le partage.

 

Pourquoi le nom de Maraude United et quelles sont vos principales actions ?


Nous avons choisi ce nom car il représente à la fois nos actions et nos valeurs. Nous souhaitons aider toutes personnes dans le besoin, notamment les sans-abris et les familles en situation de précarité. Tout d’abord, « maraude », car c’est le cœur de nos actions. Ensuite « United », qui se traduit en français par « Uni », et qui est selon nous synonyme d’une des valeurs fondamentales de notre association, la diversité.

Nous souhaitons aider chaque personne dans le besoin, sans faire de distinction quant à leur origine ou leur religion. L’union traduit également cette envie de regrouper l’ensemble des stéphanois pour venir en aide à ces personnes en situation de besoin.

Nos actions se déroulent tous les samedis et s’articulent en deux phases :


  • Le matin, de 11h00 à 12h00, par la distribution de denrées alimentaires aux familles défavorisées sur documents justifiant leur situation.
  • L’après-midi de 14h00 jusqu’à 17h00, où nous effectuons des maraudes dans les rues de Saint-Etienne par le biais de distribution de repas, des vêtements et des kits d’hygiène.

Comment trouvez-vous les fonds pour mettre en place vos actions ?


Nous fonctionnons uniquement grâce aux dons. Les dons financiers sont récoltés directement via notre cagnotte en ligne. Nous recevons également beaucoup de dons en nature, que ce soit de la nourriture, des vêtements, mais aussi du mobilier.

Des appels aux dons sont régulièrement lancés sur nos réseaux sociaux (Facebook, Snapchat et Instagram).

 

La plupart du temps, les dons en nature sont des repas préparés qui nous permettent d’assurer des maraudes régulières. Lors de leur réception, nous vérifions l’hygiène des aliments et nous sommes extrêmement vigilants à ce sujet.

Dans le cas contraire, nous préparons nous-mêmes les repas dans la cuisine prêtée généreusement par l’association Action Espoir, en achetant les ingrédients grâce aux dons financiers. Malheureusement, à ce jour, nous n’avons pas assez de fonds pour pouvoir détenir un local propre à notre association.

Nous sommes également en recherche constante de partenaires pour l’élaboration de nos supports de communication, et pour récolter des denrées alimentaires et des fonds financiers.

 

Quels sont vos axes de développement ?

Nous avons entamé des démarches de mécénat et nous avons établi un dossier à la banque alimentaire afin d’avoir une récurrence dans les livraisons de dons.

Par ailleurs, l’application Too God To Go, qui œuvre contre le gaspillage alimentaire, nous a proposé d’être référencée sur leur plateforme. Les utilisateurs ont la possibilité de faire un don, selon leur géolocalisation, à l’association qu’ils souhaitent afin de les aider dans leurs actions.

 

  • Visitez leur page Facebook pour suivre leurs actions : Maraude United

 

L’IFAG LYON a souhaité soutenir cette association en leur reversant un don à hauteur de 300 euros. Nous espérons que cette contribution leur permettra de les aider dans leurs missions quotidiennes !

Mercredi 27 février, les étudiants en deuxième année de Bachelor à l’IFAG Bordeaux sont allés découvrir le secteur « finance – banque – assurance » dans le cadre des séminaires OSE (Orientation et Savoir-Etre) mis en place par la pédagogie de l’école.

 

Au Crédit Agricole de Léognan, les étudiants ont été reçus par Jonathan Ricci, un diplômé de l’IFAG. C’est dans l’optique de faire découvrir ce secteur d’activité aux étudiants qu’il a mentionné les spécificités de son entreprise – le Crédit Agricole – ainsi que celles du secteur bancaire de manière globale en abordant les points sur lesquels il y a de l’évolution.

 

Comment le Crédit Agricole peut-il s’adapter aux nouvelles technologies tout en conservant son identité de proximité avec ses clients ? Jonathan Ricci nous confie conserver cette proximité avec ses clients grâce aux conseils qu’il promulgue à chacun de ses clients et grâce à des moyens mis en place comme la visite à domicile.

 

Il traduit l’évolution technologique par des NAC (Nouvelles Agences Collaboratives), de manière à ce que cet open space permette une proximité plus importante avec les clients. Selon Pauline : « l’aspect multi-cordes attire mon attention », et Mathis d’ajouter : « ma curiosité m’a poussé à me renseigner plus en détail sur ce métier ».

Tous nos remerciements à l’équipe du Crédit Agricole pour la découverte de ces différents métiers qui ont attisés la curiosité des étudiants !

Après avoir parcouru plus de 6000 km en 15 jours pendant le 4L Trophy, Jérôme Christien et Adrien Léon, étudiants de l’IFAG Brest en MECP1, sont rentrés au bercail ! D’après eux c’est une aventure humaine, « riche en expérience, d’images, de rencontre et du sable plein les poches »

 

Ils recommandent cette expérience pour ceux qui aiment monter de beaux projets. En effet, cela n’aurait pas été possible sans la fameuse 4L « roule ma poule » et la recherche de sponsors qui est loin d’être évidente mais à la portée de tous ! Ils espèrent un jour, recommencer l’aventure !

La semaine dernière, Alexandre Chabance, Directeur du Développement IFAG, a signé un tout nouveau partenariat national avec Euromaster, enseigne spécialisée dans l’entretien des véhicules. Dans le cadre de cet accord, Euromaster, filiale à 100% du groupe Michelin. favorisera l’IFAG pour ses recrutements (stage, alternance, et emploi).

 

Avec son réseau de plus de 400 centres de service en France, Euromaster est un réseau réparti sur l’ensemble du territoire. Notre partenaire accueille déjà cette année plusieurs étudiants de l’IFAG en alternance sur des fonctions commerciales mais également des diplômés occupant différents postes en CDI.

 

A propos d’Euromaster :

« Euromaster est une enseigne spécialisée dans l’entretien des véhicules. Elle développe son activité sur deux marchés distincts : le marché du grand public (tourisme, camionnette, 4×4) et celui des professionnels (flottes automobiles, poids lourds, agraire, industriel, manutention, génie civil). Grâce à son réseau de plus de 400 centres de service (dont 120 franchisés) répartis dans toute la France, à ses 800 ateliers mobiles pour les interventions sur les sites de ses clients, et à un effectif de plus de 2 500 personnes, Euromaster accueille chaque année un million de clients particuliers, sert plus de 100 000 clients professionnels et vend près de 3 millions de pneus par an. L’enseigne Euromaster a été élue « Meilleur Centre Auto » en 2017-2018 par un panel de consommateurs. »


Le 4L Trophy est un raid automobile solidaire destiné aux étudiants se déroulant chaque année. C’est auprès de l’association « Enfants du désert » que les équipages sont mobilisés, afin que des milliers d’enfants puissent rejoindre les bancs de l’école grâce aux donc des Trophistes.

 

Pour la 22ème édition, une étudiante en 3ème année de l’IFAG Bordeaux, Clémence, accompagnée de son amie Léa, est allée concourir pour décrocher le trophée. Du 21 février au 3 mars, les 2 jeunes filles ont traversé l’Espagne et le désert Marocain avec leur 4L. Nous l’avons interrogé pour recueillir ses impressions sur cette aventure : 

 

Quelles sont les raisons pour lesquelles tu as participé à ce rallye ? 

Mon amie Léa et moi connaissions 2 personnes qui l’avaient fait en 2018. Nous les avons suivies pendant toute leur aventure sur leur compte Instagram, et ça nous a donné envie. On y pensait depuis plus d’un an et puis nous nous sommes lancées dans la préparation de cette aventure. 

 

Comment t’es-tu organisée pour accéder à cette aventure ? 

Après notre pré-inscription en avril 2018, nous avons établies notre budget prévisionnel et notre dossier de sponsoring pour le présenter aux entreprises. Nous avons cherché par la suite notre 4L qui nous a finalement été offerte !  

Nous avons ensuite cherché les sponsors « faciles » dans notre entourage, puis d’autres. Nous avons ainsi récolté plus de 6500€ grâce à 16 sponsors. Outre une somme d’argent, nous avons également récolté 2 sacs d’écoliers remplis de fournitures scolaires par Carrefour Market de Saint Pierre d’Irube pour l’association « Enfants du Desert » et qui reviendront aux écoles de Merzouga.  

Nous avons également reçu des vêtements de sports par l’USM (Union Sportive de Mouguerre). Une cagnotte Leetchi a été ouverte, et nous avons fait un vide grenier. Le père de Léa nous a préparé la 4L, à l’aide de différents sponsors qui nous ont fourni les pièces nécessaires. Les dépenses ont atteint la somme de 3000€ (pièces de la voiture, assurance, inscription et autres). Un budget de 1700€ et 3000 Dirhams était prévu pour la traversée de l’Espagne et du Maroc. 


Que retiens-tu de cette course ? 

C’est une aventure vraiment exceptionnelle. On vit des choses hors du commun, on fait plein de rencontre, et on découvre des cultures différentes. Ça nous change de notre quotidien, mais c’est vraiment quelque chose à faire une fois dans sa vie. 

Le partage, l’entraide, le goût du risque et l’aventure sont vraiment au rendez-vous. L’ambiance est top, les personnes sont formidables, des petits groupes se forment et une vraie amitié se noue. Un mot pour résumer cette aventure : 

GENIALE. 


Le 5 mars dernier sur le campus de l’IFAG Auxerre a eu lieu un lancement enthousiasmant du K-INNOV’ 2019 en présence de Sofie MARTIN, directrice de France Bleu Auxerre. Après une présentation très détaillée du média par Sofie MARTIN, les étudiants en Bachelor 3ème année du Campus d’Auxerre ont découvert les métiers de la radio et le maillage territorial sur lequel repose le réseau France Bleu.

 

Parmi les radios publiques du groupe Radio France et au milieu de la concurrence représentée par les radios privées dotées des ressources issues de la publicité, le réseau France Bleu correspond à un public mal identifié, souvent résumé à des « vieux », qui ne ressemble en rien à la réalité de la cible.

 

C’est sur cette problématique d’image et de recherche de l’auditorat ciblé que quatre groupes de Bachelor 3ème année vont devoir réfléchir et proposer à cette entreprise des solutions innovantes dans le cadre de ce projet K-innov’.

Les étudiants se sont montrés très réceptifs face à la spécificité du média de moins en moins écouté au profit des réseaux sociaux et d’internet. Ils ont su apporter des premières pistes pertinentes et l’échange a été très riche.

 

Nous souhaitons donc bonne chance aux quatre groupes pour la réalisation d’une proposition concrète pour France Bleu Auxerre !

Pour la 1ère fois à l’IFAG, les étudiants en 3ème année travaillent sur un nouveau projet lors du second semestre : le K’INNOV. Dès la fin du KCREA, ils sont plongés dans une nouvelle dynamique de groupe afin de développer les compétences « innovation et gestion de projet ». Il s’agit de proposer une solution à une problématique d’entreprise.

 

 

C’est dans ce cadre que la société One Touch Cosmetic a proposé aux étudiants de l’IFAG Bordeaux d’innover dans la conception de produits d’accueil d’hôtellerie en terme de produit, de format, de packaging, de logistique tout en étant économique, écologique et luxueux.

 

Nous avons interrogé Erwan Mouton, directeur de l’entreprise afin de recueillir ses impressions concernant le projet :

 

Quelle est la genèse de votre participation au K’Innov ?

Cela faisait quelques temps que je planifiais l’étude de solutions « environnementales & écoresponsables » dans le cadre de notre activité, pour la distribution de produits d’accueil pour l’hôtellerie. J’avais besoin d’élargir ma réflexion et d’ouvrir celle-ci au-delà de notre structure.

Même si nous sommes très bien placés pour analyser et penser de nouvelles solutions il est toujours intéressant de confronter nos réflexions avec des personnes totalement neutres par rapport à notre métier et activité. L’idée de confier cette étude à un groupe d’étudiants m’a tout de suite séduit.

Sophie Benne, une intervenante professionnelle de l’IFAG, nous a contacté pour nous présenter ce nouveau projet K’INNOV. J’ai tout de suite été partant ; elle avait visé juste en nous consultant pour ce beau projet. Un défi sympa et motivant à relever.

 

Qu’attendez-vous de ce projet ?

Ce que j’aimerais c’est que les étudiants ne se donnent pas vraiment de limites dans leur réflexion. Ce projet doit les emporter et les motiver à 100%. Ils ont la chance de se voir confier des projets concrets, des réels besoins d’entreprise ; et cela a du sens par rapport au choix de leurs études. Ils peuvent avec ce projet écrire potentiellement un tournant dans le monde du produit d’accueil pour l’hôtellerie.

Pour l’avenir nous devons composer avec une dimension environnementale particulièrement présente. Leur offre doit être conçue de manière à assurer la pérennité du bénéfice tant pour OTC que pour les générations futures. Préserver, améliorer et valoriser l’environnement tout en maintenant notre croissance et efficacité économique sont gages de pérennité pour notre entreprise.

Les étudiants doivent dépasser leurs acquis, leur pluridisciplinarité et expériences permettront d’enrichir leurs réflexions. Surtout ils doivent oser ! Enfin je souhaite qu’ils soient fiers de leurs recommandations. Quoi de mieux comme objectif pour des étudiants se lançant dans l’entrepreneuriat !

 

Je prends ce projet très à cœur et avec une forte motivation, je veux qu’il en soit de même pour eux. Durant 4 mois, les 6 groupes sont en compétition, le challenge et la créativité étant mis à l’honneur ! RDV en mai pour désigner le groupe gagnant ! 

En partenariat avec l’AFMD (association pour la Formation au Management dans la Distribution), l’IFAG Lyon organise son premier forum Retail des métiers de la distribution, mardi 23 avril 2019, sur le campus HEP Lyon – René Cassin. Cette journée permettra aux étudiants de rencontrer des recruteurs. De nombreuses entreprises partenaires, à la recherche de leurs futurs collaborateurs, seront présentes.

 

Définir et mettre en place les actions nécessaires pour gérer et animer un point de vente, sélectionner et motiver une équipe, mettre en place une stratégie, piloter une entreprise… le retail vous intéresse ? Vous êtes étudiant de Bac+3 à Bac+5 ?

Les plus grandes enseignes de la distribution vous donnent rendez-vous !

 

Au programme de ce forum étudiants-entreprises, plusieurs ateliers :

  • Atelier CV : des conseils pour construire un outil pertinent et convaincant
  • Coaching : un accompagnement et une préparation aux entretiens professionnels
  • Job Dating : des entretiens, format speed-recrutement, pour décrocher un job

L’IFAG Lyon vous attend nombreux, le mardi 23 Avril de 13h00 à 17h00, sur le Campus HEP RENE CASSIN Lyon – 47 Rue Sergent Michel Berthet 69009 Lyon.

 

Pour vous inscrire, complétez le formulaire d’inscription FORUM RETAIL, avant le 29 mars 2019.

Cette année, Holly Pope, étudiante en MECP1 (Bac+4) à l’IFAG Bordeaux, s’est rendue au salon CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, du 8 au 11 janvier 2019. Holly a été recrutée en alternance en tant que Responsable Marketing / Communication dans la société AIO – société œuvrant pour le monde industriel et concevant des solutions technologiques pour le bien-être au travail.

 

Dans ce cadre, Holly est allée promouvoir ces solutions à Las Vegas lors du CES, évènement international et incontournable réunissant tous les acteurs du développement électronique. Nous l’avons donc interrogée pour en savoir davantage sur cette expérience :

 

Quelles sont tes impressions concernant cet évènement ?

« Le CES, c’est LE plus grand rassemblement de Tech sur la planète. Ce salon est vraiment à l’image de la grandeur de la ville hôtesse. C’était impressionnant de voir l’ampleur des sociétés françaises parmi les grands acteurs mondiaux, particulièrement sous le drapeau de la French Tech. »

 

Quel est le projet de ton entreprise ?

« Nous travaillons à une meilleure santé de l’homme au travail, à travers la promotion du travail décent. Notre solution, Numii®, est la nouvelle échelle de la santé au travail, grâce à la base de données inédite issue de l’IA (Intelligence Artificielle). Elle se construit autour de balises connectées, qui mesurent les efforts et les gestes. L’exploitation de ces données permettra de réellement comprendre les stratégies de travail, de cibler précisément l’origine des TMS (Troubles Musculosquelettiques), et de mieux concevoir les outils industriels de demain.

On a été primé pour cette innovation, avec une Innovation Award dans la catégorie « Tech for a Better World ».

 

Que retiens-tu du CES 2019 ? 

« L’accompagnement de la région Nouvelle-Aquitaine était primordial, surtout dans l’établissement d’une entraide précieuse entre les startups. Entre nous, on se partageait les contacts, on se relayait les visiteurs, c’était vraiment une bonne ambiance tout au long.

Un autre point serait la préparation. Le CES débute 6 mois avant, et termine 6 mois après le salon. Il faut chercher à soigner son image et ses pitches pour être au top le jour J.

Surtout, il faut se rappeler que ce qu’il se passe au CES Las Vegas, ne reste pas au CES Las Vegas ! »


Après l’industrie et la grande distribution, les étudiants en B1 de l’IFAG Auxerre ont découvert les métiers du secteur de l’hôtellerie restauration et du tourisme gastronomique au cours de leur visite chez le traiteur Festins de Bourgogne sur son site de production « Plaisirs des Mets » à Appoigny.

 

Hautement reconnu pour son caractère novateur et réactif face aux mutations du goût du consommateur actuel et à sa propension à découvrir de nouveaux goûts, l’entreprise développe sans cesse de succulentes recettes à l’occasion des fêtes qui émaillent notre calendrier national : ragoût de homard pour la Saint Valentin, cappuccino de morilles tout au long de l’année, foie gras sur pain d’épices, suprême de volailles au gratin de fèves, pâtes à emporter … autant de plaisirs divers qui ont fait la réputation de l’entreprise au-delà de nos frontières nationales puisque ses préparations se dégustent dans le Thalys et en classe business dans l’Eurostar.

 

Le site de production s’inscrit dans l’ensemble des 5 sites qu’occupe le traiteur dans l’Yonne, en Côte d’Or et à Paris. La société a développé de nombreuses activités comme la très récente « toq toque » qui livre des plateaux repas conçus pour répondre au besoin d’une clientèle friande de plateaux repas de qualité des générations qui revendiquent qualité et hygiène alimentaire. Nos étudiants en première année de Bachelor ont vivement apprécié de visiter le temple du savoir – faire gastronomique où règnent qualité des matières premières, inventivité et sens esthétique dans le dressage des plats …

« Ce ne sont pas les cœurs purs qui évitent l’averse, mais les gens munis de parapluie » Anatole France. C’est sous le signe d’une météorologie turbulente que 4 étudiants de l’IFAG Bourgogne Franche-Comté ont remporté le Kcréa régional avec leur parapluie nouvelle génération le « Parasouffle » ! Grâce à leur inventivité et à travers une présentation enthousiaste, ils nous invitent à désormais chanter sous la pluie !

 

Léa, Lucie, Julie et Romain, en Bachelor 3ème année, ont élaboré un système qui isole de l’humidité, sur un green de golf ou dans tout autre environnement désagréablement humide. Un vrai soulagement pour quiconque aspire à garder une tenue soignée et du bien être au milieu des averses. Pour vous Mesdames mais aussi pour vous Messieurs !

 


Le KCREA est un travail de groupe portant sur la création d’une entreprise innovante. Grâce à l’enveloppe de compétences que les étudiants ont pu développer au fil de leur parcours, ils ont su relever le challenge de rester créatifs tout en assumant les aléas auxquels ils ont été confrontés dans un laps de temps réduit.

 

« Nous nous sommes efforcés de rester soudés pour optimiser notre temps. Nous avons eu des moments de découragement mais notre groupe est constitué de personnalités très complémentaires qui ont essayé, chacune à sa manière, d’apporter des solutions efficaces face au temps qui est passé très vite ! Nous savons que nous devons maintenir le cap, qu’il faut continuer à travailler pour améliorer notre concept et notre business plan mais nous sommes heureux et fiers du résultat que nous avons obtenu ! Notre prochain objectif est de rapporter la victoire à Auxerre !! »

 

L’équipe du « Parasouffle » ira défendre les couleurs de la Bourgogne Franche-Comté au challenge national IFAG de la création d’entreprise qui se déroulera le 4 Avril prochain à Nantes. Bonne chance à eux. 

Les Négociales s’engagent cette année dans la 30ème édition de ce que l’on appelle aujourd’hui « Le Challenge de la Négociation commerciale », qui compte 5000 candidats dans plus de 35 villes. Depuis quelques années, plusieurs campus IFAG participent à cet évènement destiné aux étudiants de moins de 30 ans en formation commerciale de Bac à Bac+5.

 

Promouvoir la vente par le jeu de rôle

Le principe est très simple : en dix minutes, un étudiant commercial doit « vendre » un produit ou négocier un marché avec un acheteur professionnel sur un cas de négociation bien précis. Il doit convaincre le jury pour être « sélectionné » et participer à la finale nationale prévue à Epinal. Cette mise en situation professionnelle permet aux étudiants de tester leurs capacités commerciales et de travailler leur argumentaire de vente. Ils doivent aussi savoir répondre avec brio aux objections.

Sur les 5000 candidats, 600 peuvent se qualifier pour espérer remporter la victoire, le 26.27.28 Mars 2019 au Centre des Congrès d’Epinal. Cet événement est très attendu par les entreprises qui viennent y « dénicher » les meilleurs vendeurs. Les recrutements d’étudiants à la suite des prestations ne sont pas rares.

 

4 IFAGuiens en route pour la finale

Les sélections départementales « Les Négociales » ont eu lieu au Lycée CCI Gard le mardi 29 janvier à Nîmes et sur le campus HEP Lyon – René Cassin, le mercredi 6 février à Lyon. Deux étudiants de l’IFAG Nîmes et de l’IFAG Lyon se sont qualifiés pour la finale nationale ! Mention spéciale pour Hugo, étudiant en Bachelor 1 à l’IFAG Lyon, qui a terminé 1er du classement parmi les 180 candidats campus HEP – Lyon :

 

« Cette expérience est réellement accessible à tous les étudiants, peu importe leur expérience et leur parcours professionnel. A titre personnel, je l’ai surtout perçu comme un moyen de travailler mon éloquence au contact des professionnels qui m’ont prodigué leurs conseils tout au long de la journée ».

 

Bonne chance à tous nos étudiants IFAG : Hugo Briand, Joffrey Richard, Louise Tudal et Hugo Dutang-Copin. 

A partir de mars 2019, tous les étudiants de 3ème année du Bachelor Entrepreneuriat de l’IFAG effectueront une mission en entreprise de 3 mois consacrée à l’innovation. Baptisé K-INNOV’, ce dispositif amènera chaque étudiant à mettre en pratique ses compétences (créativité et innovation, management de projet, préconisations).

 

Un dispositif unique en France : 400 étudiants ; 80 groupes ; 11 entreprises (de la TPE au groupe international) et 6 secteurs d’activité : services, distribution, agro-alimentaire, transports, banques, communication-média.

 

Pour Dominique LEMAIRE, Directeur du Réseau IFAG : « Sans innovation, point de salut ! Pour se développer, toute entreprise doit innover, c’est à dire concevoir les produits et les services de demain. Elles doivent se réinventer à un rythme de plus en plus soutenu pour faire face aux évolutions technologiques et numériques.  Appartenant à la génération des « Millenials » et consommateurs de demain, nos étudiants apporteront un regard neuf pour accompagner les entreprises dans leur innovation et leur transformation ».

 

L’Open Innovation : une expérience prospective

Dans la peau de consultants, les étudiants mettent à profit leurs connaissances, leur ingéniosité, leur créativité pour formuler et résoudre une problématique réelle liée à l’innovation. L’objectif est d’apporter des solutions concrètes, professionnelles et directement exploitables par les entreprises.

Évidemment, cette expérience d’intrapreneuriat de 3 mois sera enrichissante pour les participants durant ce projet mais aussi tout au long de leur carrière professionnelle en tant que collaborateurs mais aussi créateurs ou repreneurs d’entreprise. Cette mission « in situ » donnera lieu à l’obtention d’un Bloc de compétences certifié.

 

Plébiscité par les entreprises

Les entreprises partenaires de ce projet accueillent donc avec intérêt et enthousiasme le K-INNOV’. Parmi les partenaires du nouveau dispositif citons Décathlon, Action Logement, France Bleu, Aux Docks du bureau, Saveurs et Tradition du Bocage, Transdev, Chronopropre, One touch Cosmetic, Groupe Wecxsteen, O’My et Crédit Agricole.

 


« France Bleu Auxerre c’est une équipe qui aime essayer, innover. Elle fait donc de même en matière de communication et s’est distinguée ces dernières années sur différentes actions. Or il est évident qu’à plusieurs cerveaux on est plus intelligents. Alors pourquoi ne pas faire appel à des personnes extérieures qui pourront voir les choses autrement.

 

L’IFAG a cela d’intéressant que les cerveaux de ses étudiants sont frais, non formatés, sans limites. C’est ce que nous recherchons. Nous pensons qu’en la matière, il ne doit pas y avoir de limite! »


Le campus de l’IFAG Lille a inauguré son « mur des partenaires » le 8 février dernier, en compagnie des représentants des différentes entreprises partenaires, à savoir des enseignes dans lesquelles nous avons de nombreux alternants chaque année et dont la relation s’inscrit dans le temps.

 

 

Le campus HEP de Lille a décidé de consacrer un mur au sein du campus pour mettre en avant ces entreprises en affichant leur logo, valorisant ainsi leur marque employeur. Nous avons profité de l’occasion de la chandeleur pour partager un petit déjeuner convivial autour d’une crêpe party. Au moment de l’inauguration, nous avons dévoilé notre vision de la relation entreprises : « Ensemble, construisons les compétences de demain ».

 

Merci à tous nos partenaires. 


Le premier concours national de l’IFAG a eu lieu samedi 09/02. Les premiers candidats ont passé les épreuves écrites et orales auprès des différents jurys avec le souhait d’intégrer l’IFAG Nantes à la rentrée prochaine. Nous tenons à remercier l’ensemble des jurys présents et nos fidèles ambassadeurs pour leur investissement lors de cette journée !

 

Et merci aux candidats également pour avoir fait de cette journée une vraie réussite ! Rendez-vous le 16 mars pour le prochain concours ! 


Animation atelier CV des Terminales au Lycée Saint Joseph de Machecoul :

Lors de la journée de l’orientation du lycée Saint Joseph de Machecoul, les élèves de terminale ont pu travailler leur CV avec François METAYER, chargé des relations entreprises à l’IFAG, dans le but de l’optimiser et de le rendre plus efficace! Merci à l’équipe organisatrice du lycée et à leurs élèves qui ont fait preuve de sérieux et de professionnalisme.

Gilone, 23 ans et actuellement en MECP2 à l’IFAG Nantes, et Aksels, 23 ans, développeur dans une startup nantaise depuis presque deux ans, vont prochainement se lancer dans l’aventure du 4L Trophy qui se déroulera du 21 février au 3 mars. Nous avons interviewé Gilone sur les raisons qui les ont amenées à faire ce projet ainsi que leurs démarches pour y arriver.

 

Pourquoi ce projet ?

Mon père m’en parle depuis que je suis étudiante. Il adore les voitures, comme tout le monde dans la famille. De son intérêt, c’est devenu le mien. C’est une belle opportunité que nous voulions saisir maintenant ! La vie est courte et c’est la dernière année où je pouvais le faire. Le côté humain de cette aventure est très fort, c’est aussi ce qui nous a poussé à nous lancer dans ce projet.

 

A-t-il été difficile de trouver la voiture ?

Non, nous l’avons trouvé sur le bon coin. Mais il faut savoir faire le tri et s’y connaître. Ce sont de vieux modèles et il y a beaucoup de corrosion.

 

Quelles ont été les principales contraintes que vous avez rencontrées ?

La recherche des sponsors. Les refus ont été nombreux, et nous nous sommes rendu compte qu’il faut avoir un réseau important. Nous sommes de Bretagne et souhaitions une 4L bretonne avec des sponsors bretons. Beaucoup nous ont fermés la porte au nez et c’était difficile d’avoir tant de négatif au début du projet. Nous en avons finalement 8 au total, et si les réseaux sociaux nous le permettent une fois sur place, nous souhaitons faire une communication par jour pour chacun d’eux pour les remercier de leur soutien !

 

Qu’est-ce qui vous fait le plus peur une fois sur place ?

Les problèmes mécaniques ! Une roue à changer passe encore ; mais joint de culasse ou autre, c’est plus compliqué. Il y a aussi le fait de dormir dans le désert. Les deux derniers jours sont des jours marathons et nous sommes livrés à nous-mêmes (même s’il y a des balises GPS !)

 

Qu’attendez-vous de cette expérience ?

Que du positif ! Une aventure unique, un peu folle… et un enrichissement personnel et humain.

 

L’école vous a-t-elle apporter une aide ?

L’IFAG a une dimension entrepreneuriale importante et le projet se conjugue bien avec l’esprit de l’école. Les cours que l’on a nous ont bien aidés à le gérer ; c’est comme si on montait une petite entreprise ! Le soutien moral et financier a aussi été présent et ça a été important pour nous.

Les 2 premières années du Bachelor à l’IFAG sont rythmées mensuellement par les séminaires OSE (Orientation et Savoir-Etre), c’est lors du 7ème séminaire que les étudiants de l’IFAG Bordeaux ont pu découvrir le développement technologique dans le domaine de la santé.

 

L’objectif de ces séminaires est d’échanger avec le dirigeant sur l’environnement de l’entreprise et sur les métiers émergents, d’être en immersion avec les collaborateurs au sein de chaque société et donc en prise directe avec les différentes fonctions de l’entreprise.

C’est dans ce cadre que l’entreprise eDevice à Mérignac, leader mondial en solutions de connectivité pour l’industrie de la santé a reçu les étudiants en Bachelor 2.

Depuis 2001, l’entreprise se spécialise dans le domaine de la santé connectée dans près de 150 pays, afin de lier le patient à son médecin.

 

Tous nos remerciements à eDevice pour leur accueil ! 

En janvier 2019, Alexandre Chabance, Directeur du Développement IFAG, a signé trois renouvellements de convention de partenariat national avec DecathlonElectro Dépôt et Kiabi. Dans le cadre de ces accords, ils favoriseront l’IFAG pour leurs recrutements (stage, alternance, et emploi).

 

Nos partenaires accueillent déjà cette année plusieurs étudiants de l’IFAG en alternance sur des postes d’assistant manager, d’assistant directeur adjoint, de chef de rayon, mais également des diplômés occupant différents postes en CDI.

 

Le 21 mars 2018, Dominique Lemaire, Directeur du réseau de l’IFAG, a signé un partenariat stratégique avec l’Association pour la Formation au Management dans la Distribution (AFMD). L’accord prévoit d’accompagner les adhérents de l’AFMD dans le recrutement des étudiants et des diplômés de l’IFAG.

 

Avec l’aide d’experts des 17 enseignes adhérentes, l’IFAG prévoit la co-construction de 2 nouvelles formations aux métiers de la distribution, de niveaux Bac+3 et Bac+5.

A partir de septembre 2019, ces formations seront proposées sur quelques campus avant d’être étendues à l’ensemble du réseau IFAG.

Dans le cadre d’un appel à projets Bpifrance, l’IFAG Bourgogne Franche Comté a été retenue afin de former une vingtaine de dirigeants d’entreprises de Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre d’un Programme Accélérateur PME. Ce programme consiste à accompagner des PME/ETI de croissance pendant 24 mois.

 

C’est la toute première promotion qui est donc lancée en 2019 en Bourgogne-Franche-Comté (alors que ce programme existe depuis 3 ans dans d’autres régions françaises).

Le caractère innovant du parcours pédagogique que nous déployons déjà dans le cadre de l’IFAG EXECUTIVE, combiné au haut niveau d’expertise de nos intervenants, a su convaincre Bpifrance.

 

Forte de son expérience issue du parcours IFAG EXECUTIVE, l’IFAG Bourgogne Franche Comté proposera donc 8 séminaires de deux jours en 2019 à 2020. L’organisation de la pédagogie se décline sur 3 piliers : formation en présentiel avec des experts métiers, réflexion active en atelier, formation et fiches pratiques en blended learning.

L’objectif étant de fournir aux responsables d’entreprises les outils et méthodes pour développer et piloter la performance de leur structure.

 

Cette belle aventure a débuté avec un premier séminaire sur la stratégie et sur l’international ces 22 janvier et 23 janvier à Dijon. Des journées riches en échange avec des dirigeants engagés, audacieux et visionnaires.