Toutes les actualités de l’IFAG (Janvier – Mars 2018) | Ecole de Management IFAG

français | english

Actualité

Toutes les actualités de l’IFAG (Janvier – Mars 2018)

Retouvez les principaux événements, les actualités, les rencontres, les initiatives des étudiants et ex-étudiants de nos écoles que nous avons reportés entre janvier et mars 2018 !

 

 

 

 

L’équipe de Redstart rencontre et conseille les incubés de l’IFAG Paris

16-janv-18

 loading=

Mardi 19 Décembre, les incubés du campus de l’IFAG Paris ont bénéficié de l’expertise des membres de l’équipe Redstart, notamment avec les interventions d’Arnaud Mournetas l’un des principaux instigateurs du projet Redstart, Jeremy Le Yannou, diplômé de l’IFAG Paris 2015, et Julie Charles, spécialisée dans les ressources humaines.

Durant leur intervention ils ont abordé les étapes clés du parcours entrepreneurial, mais aussi l’enjeu de la constitution d’une équipe dans une start-up. Ils ont mis l’accent sur la mise en place d’une politique de responsabilité sociale de l’entreprise qui regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique). Ils ont ainsi pu expliquer le rôle de Redstart : un incubateur pas comme les autres. En plus d’aider les entrepreneurs qui veulent se lancer par des sessions de formation, ils ne se limitent pas à louer des locaux et donner une domiciliation, mais ils sont avant tout des investisseurs de temps et associés dans les aventures entrepreneuriales.

Redstart utilise des projets innovants tel que le concept lab’ qui est une place « online » où tous les entrepreneurs en herbe qui souhaitent participer au développement d’un projet commun peuvent partager et s’entraider les uns les autres. Mais aussi, le startup today journée dans laquelle ils réunissent des aspirants entrepreneurs, et entrepreneurs aguerris, afin de leur présenter leurs idées maturées pour ainsi les lancer et les développer.

 width=

 

Deux IFAGuiennes relèvent le défi du raid 4L TROPHY

22-janv-18

 loading=

Andréa Mendes étudiante à l’IFAG Paris et Virginie Demange, diplômée de la promotion 2017 ; se sont lancées le pari fou de réaliser le Raid 4L Trophy à deux. Ce Raid est une course de 6000 km en 4L en plein désert marocain où les équipages embarquent à bord de leur véhicule du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis.

Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy, organisé en partenariat avec l’association « Enfants du Désert » cette course mise avant tout sur la solidarité entre les participants et envers les plus pauvres.

Se connaissant depuis le DUT, elles se sont lancées dans cette aventure malgré leur appréhension d’être deux filles en plein désert. Andréa a été baignée depuis son enfance dans les courses en milieu désertique notamment grâce à son père qui a fait partie durant plusieurs années du staff du Paris Dakar lui transmettant ainsi sa passion pour l’automobile.

#Jesuisentrepreneurhumanitaire

 width=

DÉVELOPPER LA STRATÉGIE COMMERCIALE D’UNE START-UP, ATELIER ANIMÉ PAR BRIGITTE NARDINI

23-janv-18

 loading=

Le 11 Janvier, Brigitte Nardini enseignante et coach en entrepreneuriat est intervenue auprès des incubés de l’IFAG Paris, pour les accompagner dans le développement de leur stratégie commerciale. Après avoir écouter leurs projets, elle a souligné l’importance de bien analyser le marché, afin de le segmenter et de cibler le type de sous-marché souhaité, pour mieux définir son positionnement.

Brigitte Nardini a expliqué aux incubés qu’un produit possède un cycle de vie qui est la plupart du temps éphémère : dès sa sortie, il faut réfléchir à un produit de substitution pour se démarquer de la concurrence, d’où l’importance de la R&D. Conseillant ainsi, aux incubés de ne pas que se focaliser sur la conception du produit, mais aussi et surtout, sur le client afin de déterminer ses besoins. Voilà pourquoi une analyse approfondie de l’environnement concurrentiel et macroéconomique qui entoure le marché visé est importante.

Pour illustrer ses propos Brigitte Nardini a ajouté que dans un « Océan rouge » (environnement hyper concurrentiel), il faut trouver le petit élément qui va créer la différence. Cette différenciation ne se fait pas uniquement par la qualité du produit, elle peut se créer à l’aide d’une bonne communication, par le design du produit et son packaging.

Nous la remercions vivement pour ce moment d’échange et de partage 🙂

Partage d’expérience de Mikhail Koytcha, diplômé de l’IFAG Paris

23-janv-18

 loading=

Le 17 Janvier, Mikhail Koytcha, diplômé de l’IFAG Paris en 2013 et créateur de l’application Myppet, est venu partager son expérience entrepreneuriale auprès des incubés, sur la création d’une société dans le domaine des applications mobiles. Mikhail s’est associé à Jordan Le Pretre, développeur en application mobile.

Le marché des animaux de compagnie pèse 4.5 Milliard d’euros et celui des jeux mobile et de la rencontre est en pleine expansion, à l’instar de « Tinder » ou « Clash of clan ». Fort de ce constat, Mikhail a décidé de lier ces 3 domaines pour construire son business model et créer Myppet.

 width=

Actuellement, l’application permet aux propriétaires d’animaux de se géolocaliser, de se rencontrer et de réaliser des duels de photos de leurs animaux de compagnie. Durant ces duels, la communauté départage, via des votes, les plus belles photos. Son application est principalement destinée aux passionnés d’animaux recherchant des conseils, des rencontres et des jeux. Son projet a réussi à voir le jour en partie par une opération de crowdfunding qui lui a permis de récolter les fonds nécessaires au lancement de son projet.

Son Business modèle est basé sur une application totalement gratuite qui vise les consommateurs par l’intermédiaire d’abonnement premium pour permettre aux utilisateurs de réaliser des rencontres et des duels en illimité. Mais aussi, les entreprises par l’intermédiaire d’affichages publicitaires qui permettent à beaucoup de business model de ce type de bien fonctionner. Notamment, si l’application concernée possède un fort taux d’ouverture.

Cette intervention de Mikhail au sein des locaux de l’IFAG Paris a permis aux incubés d’obtenir des conseils avisés sur la création d’entreprises et du marché des applications mobiles. 🙂

 width=

Une nouvelle promotion d’IFAG Executive Education à l’IFAG Auxerre

23-janv-18

 loading=

Le Vendredi 12 Janvier dernier un groupe de 6 managers et dirigeants d’entreprise ont intégré le parcours IFAG Executive Education à l’IFAG Auxerre – Bourgogne pour leur permettre d’obtenir un titre de Niveau I (Bac+5) de Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit (MECP).

 

Avec des profils très variés, Ressources humaines, Commercial, Achats, Comptabilité, Gestion logistique, et même technique, ils ont tous fait le choix de reprendre le chemin de l’école pour approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences. Sur 11 mois, avec cette formation alliant Blended Learning et périodes de présence en centre de formation les vendredi journée et samedi matin tous les 15 jours, ils pourront acquérir les mécanismes du Management, de la Stratégie ou encore de la Finance.

Leur motivation ? Donner un nouvel élan à leur carrière professionnelle, valider des acquis, obtenir un Bac+5, et/ou encore maîtriser les données financières de l’entreprise. Ils valideront leur année en Novembre par la soutenance de leur mémoire professionnel.

L’année dernière 4 managers ont déjà suivi ce même programme, et ont décroché ce précieux sésame. Ils le recevront lors de la remise des diplômes de l’IFAG qui se tiendra dans les locaux du Pôle Formation 58-89 et de l’UIMM à Auxerre le Vendredi 18 mai 2018.

Les incubés de l’IFAG Lille en visite à Euralimentaire

25-janv-18

 loading=

Le mardi 16 janvier 2018, les entrepreneurs de l’IFAG Lille ont eu le plaisir de découvrir Euralimentaire, nouveau lieu de l’entrepreneuriat lillois dédié au secteur alimentaire. Le site d’Excellence Euralimentaire est un projet associant les acteurs de l’innovation en agroalimentaire, nutrition santé et logistique de la Région Hauts-de-France.

Il a été lancé en 2016 à l’initiative de la Métropole Européenne de Lille. Il s’appuie sur l’actuel Marché d’Intérêt National (MIN/ZAMIN) de Lomme (Lille), créé en 1972, le plus grand marché de gros (fruits, légumes, fleurs) français après Rungis.

Au-delà du renforcement de la vocation alimentaire du site, Euralimentaire s’inscrit comme un acteur de référence pour le développement de toute une filière économique impliquant l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’alimentation au sein de la Métropole Européenne de Lille et en articulation avec la région Hauts-de-France. Les étudiants ont découvert les start-ups incubées mais aussi tout l’appui dont peuvent bénéficier les entrepreneurs. Maxime a déjà posé sa candidature pour intégrer ce site d’Excellence.

Merci à Isabelle Wisniewski pour son accueil. 🙂

 width=

L’IFAG Lille au Salon de l’Etudiant 2018 à Lille Grand Palais

25-janv-18

 loading=

L’IFAG Lille a posé ses valises au Salon de l’Etudiant du 10 au 12 janvier dernier. De nombreux étudiants se sont mobilisés pour représenter leur école sur le stand pendant ces 3 jours, aux côtés de l’ensemble de l’équipe de l’IFAG Lille, dans la bonne humeur générale. Le stand « labyrinthe » a fait sensation et a permis à près de 650 lycéens et étudiants de découvrir notre formation de manière didactique.

Merci à tous nos visiteurs et à nos étudiants pour leur implication. 🙂

Le prochain concours d’admission se déroulera sur le campus de Lille le samedi 10 février 2018. Inscription possible jusqu’au 31 janvier 2018.

 width=

La traditionnelle « galette des rois » des étudiants sur le campus lillois

25-janv-18

 loading=

Comme chaque année, nous avons eu plaisir à partager la galette des rois, le mardi 16 janvier, avec nos étudiants de 4ème et 5ème année, et le vendredi 19 janvier avec l’ensemble des autres promotions, sur le campus de l’IFAG Lille. Nous avons ainsi pu couronner quelques rois et reines et surtout partager un très bon moment de convivialité avec nos étudiants.

Nous noterons que cette année encore, la galette Frangipane rencontre un succès beaucoup plus marqué que sa cousine à la Pomme ! Et si les traditions avaient plus d’importance qu’on ne peut l’imaginer, même avec la génération dite « Z » !

Nous souhaitons à tous nos étudiants une très belle année 2018 à nos côtés et un beau règne à tous nos rois et reines !

Premier « Crash Test » pour les projets de KCREA des étudiants en 3ème année

25-janv-18

 loading=

Ce jeudi 18 janvier 2018, les étudiants en Bachelor 3 de l’IFAG Lille ont pu « éprouvé » leurs projets de création d’entreprise auprès d’un jury de professionnels, venus challenger leurs idées, leurs projets, leurs marchés.

 

Merci à Séverine Radet, dirigeante de « Gaspard et Alice », à Marine Cornavin, dirigeant de « Madame Pitch » et à Olivier Bellengier, directeur d’agence Banque Populaire du Nord, d’avoir consacré du temps à nos étudiants et merci pour leurs nombreux conseils constructifs et bienveillants pour leur permettre de travailler sur l’ensemble des points d’amélioration de leurs projets.

Atelier “coaching jeunes diplômés”, à l’IFAG Bordeaux

25-janv-18

 loading=

Mercredi 24 janvier, l’IFAG Bordeaux a organisé sur son campus un atelier “coaching jeunes diplômés”, co-animé par Madame HERAOUI coach de l’APEC, pour accompagner les diplômés dans leur projet.

La thématique ? « Les clefs pour se lancer » !

Nos anciens diplômés ont pu, le temps de cet atelier , recueillir des conseils personnalisés et individualisés pour leur projet d’insertion professionnelle ou de création d’entreprise en Nouvelle Aquitaine (3ème région économique de France – 5ème région française pour la création d’entreprises)

L’APEC a présenté son dispositif d’accompagnement, combiné à l’association IFAG ALUMNI, nos diplômés ont toutes les cartes en main pour réussir ! 🙂

Atelier Crowdfunding pour les incubés du campus IFAG Paris

02-févr-18

 loading=

Dans le cadre des activités de l’incubateur de l’IFAG Paris, les incubés ont eu l’opportunité de suivre mercredi 30 janvier 2018 un atelier sur le crowdfunding et les clés du financement participatif. Ils ont pu appréhender la place du crowdfunding dans la chaîne du financement de l’entreprise, en comprendre le fonctionnement, ainsi qu’en identifier les formes et les acteurs de l’écosystème du crowdfunding.

Cet atelier a été brillement animé par Julien Dubois Président & Co-fondateur de WELIKESTARTUP.

WeLikeStartup est la plateforme des Business Angels 2.0. WeLikeStartup apporte aux startups leurs premiers financements par la prévente ou la levée de fonds en capital et propose aux investisseurs de soutenir l’entrepreneuriat et la création d’emplois en France.

Nous remercions vivement Julien pour ce moment de partage et cette session dynamique ! 🙂

#JeSuisEntrepreneur #EspritIFAG #IFAGLife

 

 width=

Crash test des incubés de l’IFAGTORY Paris : « Ça passe ou ça casse »

08-févr-18

 loading=

Les incubateurs IFAG accueillent les étudiants ayant une volonté d’entreprendre: 60% du temps de formation est consacré au développement du projet de création ou reprise dans l’incubateur IFAGTORY.
Ces derniers jours, les incubés de l’IFAG Paris ont présenté leur projet devant un jury d’experts, composé de 3 entrepreneurs. Ils ont ainsi bénéficié d’un retour sur leur business model et sur la viabilité de leur projet.

Cette session “crash test” a permis aux incubés d’obtenir un avis externe, point très important lorsque l’on développe une start-up. Cela permet de mettre en lumière, les défauts apparents qui ne sont pas toujours visibles quand on travaille seul.

Les avis positifs, voir négatifs (mais constructifs), ont permis aux incubés d’appréhender de nouveaux axes de travail et d’obtenir une vision plus précise sur ce qui les attend s’ils souhaitent plus tard, vivre l’aventure entrepreneuriale.

 

Nous leur souhaitons bon courage pour le reste de leur aventure au sein de l’IFAGTORY ! Rendez-vous pour le prochain crash test, en mai 2018 ! 🙂

#IFAGParis #JeSuisEntrepreneur

 width=

Ouverture du programme MTDE à l’IFAG, en septembre 2018

14-févr-18

 loading=

A la rentrée universitaire de septembre 2018, le réseau IFAG innovera en proposant le programme Bac +5 : Management de la Transformation Digitale de l’Entreprise dans ses 16 campus. Avec cette nouvelle spécialité, les étudiants de 4ème et de 5 ème année auront donc le choix entre 7 programmes distincts.

Pour Dominique LEMAIRE, Directeur du réseau IFAG : « Les innovations numériques répétées bouleversent en permanences les organisations et les business models. Quelle que soit leur taille, ces organisations doivent considérer ces innovations comme autant d’opportunités. Chaque année, davantage d’entreprises sollicitent le réseau IFAG car elles recherchent de jeunes managers capables de les accompagner pour réussir cette adaptation numérique. Il y a en fait de nombreux postes à pourvoir mais trop peu de candidats. Début 2017, 30 000 postes n’étaient pas pourvus. C’est pour répondre aux besoins de ces entreprises que nous lançons ce programme Bac +5.»

LES MANAGERS DE DEMAIN

Le programme Management de la Transformation Digitale de l’Entreprise formera de jeunes managers capables de déployer les nouveaux outils de gestion et de communication dans les entreprises mais qui sauront aussi former les autres salariés à la maitrise de ces outils.

L’enseignement sera quasiment 50 – 50. En fait, 57% des enseignements porteront sur les grandes disciplines du Management (marketing, RH, gestion, etc), et 43% porteront exclusivement sur le digital (Business Intelligence, Smart Data, sécurité des données, etc.).

Pour pouvoir dispenser ces enseignements axés sur le digital le réseau IFAG et l’EPSI, l’École d’ingénierie informatique, (9 campus en France et 1150 étudiants) ont conclu un accord de partenariat.

Les diplômés du programme Bac +5 Management de la Transformation Digitale de l’Entreprise auront toutes les compétences transversales nécessaires pour analyser et coordonner des systèmes d’information, pour définir une stratégie digitale et pour mettre en œuvre des démarches de digitalisation.

UNE PÉDAGOGIE DIFFÉRENTE

La formation comprendra 50% de présentiel, 35% en entreprise et 15% sous forme de cours numérique.

Le temps passé en entreprise permettra à chaque étudiant de mettre en pratique les connaissances théoriques apprises en cours en réalisant un audit et des préconisations sur la transformation digitale de l’entreprise d’accueil.

Dernière précision, le nouveau programme comprendra 8 blocs de compétences : 7 blocs de compétences spécifiques à l’IFAG, constitutif du Titre de niveau I CNCP Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit et 1 bloc de compétences délivré par l’EPSI (Fonction d’encadrement – Expertise SI).

 

 width=

 »

HEP nous dévoile son nouveau campus : un espace dédié aux entrepreneurs de demain !

28-févr-18

 loading=

Mardi 27 février a eu lieu l’inauguration du Campus HEP Lyon René Cassin, situé 7 rue Jean-Marie-Leclerc dans le 9ème arrondissement de Lyon. Un endroit stratégique dû à sa proximité avec le bâtiment historique au 47, rue sergent Michel Berthet.

Ce nouvel environnement de 7000 m² nous dévoile sa vision tournée vers l’entrepreneuriat en hébergeant « la place des incubateurs ». Un espace de 300 m² exclusivement dédié aux incubateurs et au coworking avec quatre dispositifs : Ronalpia, Start’HEP, IFAGTORY et l’accélérateur IDRAC Business School.

Cette sphère professionnelle a pour principal objectif de faire émerger entre 60 et 65 projets durant l’année 2018, pouvant même aller jusqu’à une centaine de projets accompagnés pour les années suivantes.

Lors de cette journée, plusieurs acteurs majeurs de la Région nous ont honorés de leur présence et ont participé à diverses tables rondes : Juliette JARRY, Vice Présente Déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques de la région Auvergne Rhône Alpes ; Marie-Pierre PINAY-OUAKIL, Secrétaire Générale de HEP Education ; Georges KEPENEKIAN, Maire de Lyon ; David KIMELFED, Président de la Métropole de Lyon ; Bernard BOCHARD, Maire du 9ème arrondissement de Lyon ; Nicolas BERTRAND, Directeur du Groupe C&D ; Jean-Michel PERRENOT, Directeur du Groupe IGS ; Pierre NALLET, Président AnaHome immobilier ; Stéphane REYMOND, Directeur Général Adjoint VINCI.

Roger SERRE, inspirateur et fondateur de HEP Éducation a ouvert le bal avec un discours inaugural inspirant : « Il faut rendre les choses possibles, c’est notre métier à tous. La pédagogie est un prolongement qui fera que demain, ce monde de sagesse, ce monde de partage, ce monde de connexions va naître, et va naître très vite. »

Humanisme, Entrepreneuriat et Professionnalisme.

 width=

IFAG Paris campus hosts a group of students from GULF – Kuwait

05-mars-18

 loading=

On February 26, 2018, the IFAG Paris Campus welcomed 11 students, on a study trip, from Gulf University for Science and Technology in Kuwait accompanied by their Graphic Design Instructor Mrs Antonia Jolic.

The group of students attended a special workshop on Doing Business in France taught by Mr. Patrick Boedec.

The topics covered during this session were French culture (history, religion, beliefs and customs), French business culture and attitudes in the workplace, management and working styles for successfully doing business in France, French communication styles when doing business and challenges and practical solutions for doing business in France

A day with an international flavor on our campus ! 🙂

 

 width=

_______________________________________________________________

L’IFAG Campus de Paris a accueilli le 26 février 2018, un groupe d’étudiants de la Gulf University for Science and Technology située au Koweit accompagné de leur professeur de Désign Graphique, Madame Antonia Jolic.

En voyage d’études à Paris, ces étudiants ont suivi un atelier animé par Monsieur Patrick Boedec sur le thème Doing Business in France.

Ils ont pu appréhender durant cette session les particularités de la culture française (histoire, religion, croyances et traditions), l’environnement des affaires en France et les opportunités qu’il représente, l’importance économique et commerciale de la France dans le monde, sa position géographique stratégique dans l’Union Européenne, mais aussi ses avantages compétitifs (coûts énergétiques réduits, R&D, éducation…) ainsi que les spécificités du management à la française.

Une journée avec une saveur internationale sur notre campus !

 »

Lier bijoux et caritatif ? C’est possible, Testimonio l’a fait

06-mars-18

 loading=

Vanessa et Diego, deux diplômés de l’lFAG LYON, nous racontent leur belle aventure entrepreneuriale avec la création de Testimonio Jewelry en 2017. Un récit aux couleurs de l’Amérique latine autour de la création de bijoux et de l’engagement caritatif.

En plus d’être créatifs avec un savoir-faire unique, les bijoux Testimonio s’engagent en aidant des populations défavorisées au Guatemala. En association avec l’organisation Inspira Guate, chaque bijou acheté équivaut à une journée d’eau potable pour une famille entière. Actuellement, deux points de vente ont vu le jour à Lyon et un site de e-commerce leur permettant de développer leur notoriété sur le marché Européen.

Testimonio ne s’arrête pas là ! Avec pour projet de développer une nouvelle ligne de production et de participer au salon international de la bijouterie bijorhca pour développer sa visibilité sur le marché international, l’entreprise a lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Testimonio Indiegogo.

 

Séminaire OSE : visite du secteur des TIC pour les étudiants en B1 de l’IFAG Paris

09-mars-18

 loading=

La semaine dernière avait lieu la 3ème édition des séminaires « Orientation Savoir-Etre » pour les étudiants en Bachelor 1 de l’IFAG Paris. Les étudiants ont été accueillis le 7 mars 2018 dernier dans les locaux de France Télévisions situés dans le XVème arrondissement de Paris. Ils ont ainsi pu échanger avec le personnel technique, les journalistes et les équipes supports sur la variété des métiers dans le secteur l’audiovisuel.

Nos étudiants ont également pu découvrir les studios dont celui du Journal Télévisé de 13h00, les bureaux ainsi que les régies tout en testant le matériel qui équipe les studios.

 

La généralisation du numérique au sein de ce secteur a vu l’émergence de métiers liés à l’image et à l’informatique. Et cette visite des locaux de France Télévision a permis aux étudiants de se rendre compte des différents débouchés que ce secteur pourrait leur offrir.

 

Un grand merci à Daniel YAHDJIAN en charge du Cursus Intégration et du Développement RH pour avoir organisé cette visite. 🙂

 

 width=

Yves Eonnet, Fondateur de TAG PAY, intervient dans l’incubateur IFAGTORY Paris

09-mars-18

 loading=

Ce Mercredi 7 Mars 2018, Yves Eonnet fondateur & CEO de Tag Pay est intervenu au sein de l’incubateur IFAGTORY du campus de Paris, pour partager son expérience d’entrepreneur. Il a ainsi insisté sur les valeurs de l’entrepreneur en ajoutant que pour bien entreprendre il faut s’intéresser à tout, être ouvert d’esprit et curieux afin de comprendre le monde qui nous entoure.

 

Racontant son expérience, il a ainsi fait part de son parcours professionnel notamment au sujet de sa participation dans le succès des cartes à puces qui se retrouvent aujourd’hui dans tous nos portefeuilles.

 

Propriétaire d’une technologie qui transforme tous les téléphones mobiles en moyen de paiement sans contact, il a ainsi permis par le biais de sa société TAG PAY à bancariser les pays qui possédaient un système bancaire peu développé notamment sur le continent Africain.

Cela a permis aux populations concernées de réaliser des transactions plus sures sans avoir à faire appel à des transporteurs de fonds. Les étudiants ont ainsi pu s’inspirer de l’expérience d’Yves Eonnet et recevoir des conseils aguerris pour leurs projets futurs.

Nos incubés participeront par ailleurs les 11 & 12 avril 2018 prochains à l’organisation du sommet international TAG PAY CLIENT WORLD CONFERENCE à la Maison de la Chimie. Cette conférence réunit 250 participants de plus de 30 pays différents.

 

Nous tenons donc à le remercier pour cette intervention qui fut très enrichissante pour nos incubés. 🙂

 

 width=

LEPERMISLIBRE : L’AUTO-ÉCOLE EN LIGNE QUI CASSE LES CODES

09-mars-18

 loading=

Aimer passer son permis de conduire : utopie ou réalité ?

Lucas Tournel, diplômé de l’IFAG Lyon en 2014, relève le challenge en vous permettant d’obtenir le Code de la Route ou le Permis de Conduire dans les meilleures conditions.

 

Passer le permis en toute liberté

Passer le permis de conduire sans contraintes et en toute liberté, c’est désormais possible ! Lucas Tournel et Romain Durand, deux entrepreneurs issus de la génération Y proposent une alternative à l’auto-école classique : Lepermislibre, une auto-école en ligne agréée par la préfecture, disponible dans toute la France.

Une auto-école en ligne pour plus de flexibilité

Lepermislibre est une plateforme de mise en relation entre candidats au permis de conduire et enseignants de la conduite. Les avantages sont nombreux pour les candidats qui bénéficient d’un prix réduit de 50% et d’une formation simplifiée et de qualité. Les démarches d’inscription, les révisions, la réservation d’heures de conduite jusqu’au choix de l’enseignant : tout se fait en ligne, selon Lucas Tournel.

« Un candidat paye beaucoup moins cher, gère sa formation en toute autonomie ou en relation avec le service client, passe ses examens rapidement, choisit lui-même ses dates d’examen. Il révise son code en ligne sur un outil performant et intuitif, il profite d’un accompagnement personnalisé par des experts en permis de conduire. Le candidat choisit le lieu, l’heure de sa leçon de conduite et paye ses heures à l’unité ou en pack sans engagement.»

Oser entreprendre

Depuis sa création en février 2015, la jeune pousse a parcouru du chemin : obtention d’un agrément, création d’une équipe, levée de fonds, comités stratégiques… Lepermislibre est passé par les étapes clés de la création d’entreprise, en se confrontant à un marché très fermé. Après avoir subi les attaques du lobby auto-école, Lepermislibre est aujourd’hui présent dans 94 villes en France ! Grâce à son modèle en ligne, Lepermislibre souhaite se déployer partout en France pour devenir leader de la réservation d’heures de conduite. Pour Lucas Tournel, rien n’est impossible.

« L’IFAG m’a appris à ne pas hésiter à me lancer si telle était mon envie. Suivre ses projets et ne pas avoir peur d’avancer. »

 

L’IFAG Paris qualifiée pour les play-offs du Tournoi de football ULTIMATE 5 STUDENT

15-mars-18

 loading=

L’Ultimate 5 Student est une compétition de football réunissant 40 équipes au total, réparties en 4 poules de 10 sur 2 centres : LE FIVE BEZONS et LE FIVE PARIS (Porte de la Chapelle) La saison a débuté le 16 novembre 2017 et se termine en avril 2018.

 

A l’issue d’une série de 18 matches, l’équipe de l’IFAG Paris est actuellement 2ème de sa pool avec 38 points au classement. Cette performance lui ouvre la porte des play-offs finaux qui débutent le 24 mars 2018 prochain.

 

Merci à Franck Kameni, Giovanni Salini, Léo Adragna; Karamba Kaba, Yann Nasri, Nahyre Mkadara, Adjimal Badja et Oualid Zejli pour cet exploit et pour porter haut les couleurs de l’IFAG Campus de Paris ! 🙂

 

#IFAGlife #espritIFAG #JeSuisEntrepreneur #JeSuisSportif

 

 width=

Une équipe dynamique au service de la pédagogie 3.0 du réseau IFAG !

16-mars-18

 loading=

L’ensemble des responsables pédagogiques des 16 campus IFAG s’est réuni mercredi 14 mars 2018 sur le campus de Paris pour le séminaire pédagogique annuel IFAG. Au menu de cette journée de séminaire, les innovations à venir avec notamment le lancement du projet K-INNOV en Bachelor 3, le déploiement des nouveaux outils et les nouveautés pédagogiques pour la rentrée 2018.

 

Cette journée annuelle permet aux responsables pédagogiques de se retrouver, de partager leurs bonnes pratiques et d’échanger sur leurs problématiques communes. Bref, une journée studieuse dans une atmosphère bon enfant ! 🙂

 

#espritIFAG #IFAGlife #JeSuisEntrepreneur

 

 width=

La Grande Distribution choisit l’IFAG : l’AFMD, partenaire de l’IFAG

23-mars-18

«  loading=

Le 21 mars 2018, l’IFAG a signé un partenariat stratégique avec l’Association pour la Formation au Management dans la Distribution (AFMD). L’accord prévoit d’accompagner les adhérents de l’AFMD dans le recrutement des étudiants et des diplômés de l’IFAG.

L’IFAG prévoit avec l’aide d’experts des enseignes adhérentes, la création de 2 nouvelles formations, de niveaux Bac+3 et Bac+5 aux métiers de la distribution. Ces formations seront proposées à partir de septembre 2018 sur quelques campus avant d’être étendues à l’ensemble du réseau IFAG.

Formations Bac +3 et Bac +5
Le programme Bachelor, d’une durée d’un an, s’adresse aux étudiants de niveau Bac +2. Le programme Manager Retail, d’une durée de 2 ans, s’adresse à des étudiants de niveau Bac +3. Ces 2 cursus seront également accessibles en Formation Continue aux salariés de la grande distribution qui veulent booster leur carrière.
Les participants découvriront la variété des métiers actuels dans la distribution (vente en magasin, vente en ligne, dimension phygitale), ainsi que le merchandising, la gestion des stocks, les relations fournisseurs et le management. Des professionnels de la distribution interviendront régulièrement dans chaque campus de l’IFAG.

Grande distribution : des métiers d’avenir
Les diplômés du Bachelor occuperont des fonctions de manager de rayon ou de responsable d’univers. Les diplômés Bac +5 devraient, quant à eux, accéder à des fonctions de direction de magasin ou diriger une franchise. Mais certains diplômés pourront aussi choisir des métiers supports (RH, marketing, contrôle de gestion).

 

 width=

Stéphane CALMES, Président de l’AFMD et Dominique LEMAIRE, Directeur National du Réseau IFAG

Challenge de la création d’entreprise à l’IFAG Bourgogne Franche-Comté

27-mars-18

 loading=

Le challenge de la création d’entreprise (KCREA) du campus de l’IFAG Bourgogne Franche-Comté aura lieu le Vendredi 27 Avril 2018 dans les locaux du campus d’Auxerre. Les étudiants en 3eme année de Bachelor Entrepreneuriat présenteront leur projet de start-up. Chaque groupe disposera de 10 minutes pour pitcher son projet devant un jury de professionnels :

  • Sophie Bernard, Chargée de Développement, Réseau Entreprendre Bourgogne
  • Elisa Houdin, Chargée de Développement, Tiers-Lieu Auxerre
  • Delphine Brion, Conseillère d’Entreprise, CER France
  • Eric Carle, Directeur Industriel, Groupe Le Monde
  • Renald Millot, Directeur Général, KT MEMORY International

Le groupe gagnant se rendra sur le campus HEP – René Cassin de l’IFAG Lyon pour participer au challenge national de la création d’entreprise le jeudi 31 mai 2018 !

Nous souhaitons bonne chance à tous nos étudiants en Bachelor. 🙂

 

 width=

AFTERWORK EN MUSIQUE DANS LES LOCAUX DE LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

28-mars-18

 loading=

Mercredi 21 mars 2018, les étudiants de l’IFAG Paris ont été accueilli par la Société Générale pour un afterwork au sein des locaux de la banque, à la Défense. Ils ont ainsi pu échanger avec des professionnels du milieu bancaire et leur faire part de leurs projets et des moyens de financement envisagés pour apporter un coup de pouce à leurs ambitions professionnelles.

Le partenariat fructueux entre l’IFAG Paris et la Société Générale a permis a de nombreux étudiants de financer leurs projets ou études.

Un afterwork pimenté par la musique : de nombreux cadeaux étaient à gagner via un blind-test qui a généré une compétition “bon enfant” et drôle entre les étudiants. 🙂

 

 width=

4L Trophy 2018 : témoignages des équipages de l’IFAG Lyon

29-mars-18

 loading=

Cette année, 9 étudiants de l’IFAG Lyon sont partis pour la grande aventure du 4L Trophy, un raid humanitaire en plein désert marocain. Ils ont parcouru plus de 6000 km dans un esprit de solidarité, de partage et d’entraide. Retour sur leur aventure :

“4 ailes jusqu’au désert” : un équipage 100% féminin représenté par Mathilde et Victoria, étudiantes en Bachelor 3. Arrivées 580ème sur 1260 équipes et 113ème au classement féminin, Mathilde et Victoria ont vécu une aventure riche en découvertes et en défis.

 width=

 

« Cette aventure était juste incroyable. Dès qu’on a mis les pieds sur le territoire marocain, c’était un dépaysement total ! Entre les différentes coutumes et la richesse des paysages j’en ai pris plein les yeux. C’était un véritable défi que l’on a réussi à relever avec aucune panne ! » Mathilde

« Pour ma part, le 4L Trophy a été l’occasion de me confronter à de nombreux défis : camper dans l’Atlas, parler mécanique à toute heure, traverser des villages fantômes, faire plus de 6 000 km, vivre dans le désert, voyager au milieu des dunes, bivouaquer au milieu de nulle part, découvrir le Maroc, ses richesses au milieu de tant de pauvreté… Je me suis dépassée, j’ai tout donné. » Victoria

“F.C 4L” : un équipage 100% Bachelor, 3 composé de Clarisse et Florian. Arrivés 499ème au classement général, Florian et Clarisse ont vécu une aventure mouvementée mais unique ! Aujourd’hui, ils ont décidé de nous faire partager une anecdote un peu encombrante sur le chemin du retour.

 width=

« Nous avons eu un problème par rapport au joint de culasse sur le retour au niveau de Rabat, et nous sommes remontés jusqu’à Valencia en Espagne avec le joint de culasse endommagé, roulant à 80 km/h sur l’autoroute … Nous étions obligés de nous arrêter tous les 150 km afin de vérifier le niveau de liquide de refroidissement ainsi que le niveau d’huile.

Cette remontée nous a pris 16h d’Algeciras jusqu’à Valencia, contre 9h si nous n’avions eu aucun problème. » Florian & Clarisse

“4L du Mont-Blanc” : un équipage représenté par Olivia & Quentin, étudiants en Bachelor 3 en alternance à l’IFAG LYON. Avec 6000 km au compteur, ils ont terminé le raid en 282ème position sur 1260 équipages présents. Merci à eux pour leur superbe vidéo retraçant leur aventure !

 width=« L’aventure 4L Trophy a été intense du début à la fin, le réel projet se passe avant la ligne de départ. On a appris tellement de choses : la gestion d’un budget, la recherche de sponsors, la création d’une association, la gestion des ressources… beaucoup de choses qui vont nous servir dans la vie professionnelle. Dans la 4L, on a aussi appris beaucoup de chose : s’adapter, garder son sang-froid, s’organiser, mais enfaite on a surtout appris à réparer encore et encore nos problèmes mécaniques, survivre sans se laver, monter un bivouac, faire des pâtes au réchaud et apprécier l’aventure. Surtout apprécier l’aventure oui, découvrir des gens formidables, voir des paysages magnifiques, c’était ça la vrai récompense de notre année de préparation et d’effort. Merci à nos sponsors, et merci aux personnes qui nous ont permis de vivre la 21ème édition de ce fameux 4L Trophy. »

“4L Chrono” : équipage composé d’Aurélien, étudiant en Bachelor 3 parcours entrepreneur et Romain, étudiant en Bachelor 3 en alternance à l’IFAG LYON. Ils nous font partager leur 7000 km d’aventure parsemés de plusieurs pannes mécaniques, mais remplis de rencontres et de découvertes.

 width=« On aura vécu le raid dans sa totalité : Lyon -> (panne) -> Biarritz -> (panne) -> Algeciras -> (panne) -> Merzouga -> (panne) -> Marrakech ! Oh oui notre 4L a été capricieuse, très capricieuse… elle nous en aura beaucoup appris en mécanique et carrosserie pour réussir à parcourir les 7000 kms.

7000 km de paysages magnifiques, de cultures très différentes, de bonnes rencontres, de bivouacs mouvementés, et de conduite sur les pistes du désert ! » Aurélien & Romain

« FMT – France Maroc Tour », deux amis passionnés par les voyages et les cultures étrangères. L’équipe est constituée de Théophile, étudiant en école d’Architecture et de Neil, étudiant Bachelor 2 à l’IFAG LYON. Arrivés en belle position, 50ème sur 1260 équipages, ils ont décidé de nous faire partager une anecdote riche en émotion et en partage avec des enfants de Merzouga.

 width=

 

« Lors de notre arrêt au bivouac de Merzouga, nous avons joué avec des enfants Marocain en surfant sur les dunes avec des planches que nous avions achetées à Algeciras. Nous y sommes restés jusqu’au coucher du soleil, ce fut un super moment. » Neil

 width=

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne