Sers-toi du branding pour te démarquer !

22.02.2023

Avant de voir ce qui va te permettre de te différencier, tu dois bien évidemment avoir une solide stratégie de branding. Et ça, ça passe par les bases (tu n’y coupes pas 🙅).

🚨 Piqûre de rappel sur les fondamentaux de ton branding : 

  • tu connais ta marque ET la concurrence sur le bout des doigts ;
  • tu définis l’ADN de ta marque, son identité, ses valeurs ;
  • tu détermines ta cible (le persona, ça te parle ?) ; 
  • tu conçois une identité visuelle forte (logo, police, typographie, couleurs, etc.) ;
  • tu optes pour le parfait « tone of voice », ton identité verbale en somme ;
  • tu fais preuve d’honnêteté et de transparence ;
  • tu cartonnes sur les réseaux sociaux pour engager ta communauté.

Une fois les bases adoptées, tu peux peaufiner ton branding pour parvenir à te différencier de la concurrence. 

Ton logo est un élément crucial de ton branding. Tu dois le créer avec la plus grande attention mais aussi le décliner. Oui ! Il pourra alors parfaitement s’intégrer à tous les supports sans mauvaise surprise (tu sais que chaque site/document/réseaux sociaux a ses propres formats 😤).

D’ailleurs, en parlant de réseaux sociaux, ne sous-estime pas les hashtags. Pourquoi ? On te donne 2 chiffres : 

  • 7 hashtags sur 10 sur Instagram appartiennent à une entreprise ; 
  • ils permettraient d’augmenter l’engagement client de 50 %.

En intégrant les hashtags à ta stratégie de branding, tu trouveras facilement les contenus générés par les utilisateurs et tu pourras analyser les retombées ainsi que la notoriété de ta marque.

En deux mots : sobriété et simplicité. « Faire plus avec moins », tu connais ? C’est LA tendance qui te permet, en prime, de donner à ton branding un style élégant, raffiné et qualitatif. N’utilise que ce qui est nécessaire afin de laisser la personnalité de ta marque s’exprimer. 

📢 Attention au choix des couleurs !

La tendance minimaliste repose sur des tons neutres, comme le blanc ou le beige. Les couleurs naturelles (qui vont sur les teintes automnales ou boisées par exemple) marchent aussi auprès des consommateurs.

En t’inspirant d’un passé que ton audience comprend déjà, tu vas directement créer un lien. Tu dois en effet savoir que créer une vision axée sur une autre époque peut être une échappatoire et le moyen de trouver du réconfort dans quelque chose de familier. Tu peux pour cela jouer sur les couleurs joyeuses utilisées dans les années 90 ou encore utiliser une police épaisse des 70’s.

Oui, tu as bien lu. Une mascotte ! On est dans l’attachement, le doudou, le câlin 😍. Bon, on exagère un tout petit peu mais l’idée, c'est d’apporter des caractéristiques humaines à ta stratégie de branding. Personnalité et convivialité sont de rigueur !

Les marques n’ont pas à être toujours sérieuses. Au contraire ! Les consommateurs apprécient l’humour, voire la satire, car il leur permet de se sentir plus proches de la marque. Le rire est un formidable moyen de créer du lien et aussi de traverser des périodes complexes. Après tout, ne dit-on pas qu’il est le meilleur remède ?

Te voilà armé de quelques pistes pour ta stratégie de branding et ainsi te démarquer. C’est bien là l’un de tes principaux objectifs mais don’t stress : à l’IFAG, on va tout t’expliquer pour y parvenir d’une main de fer dans un gant de velours 😎.