français | english

L’entreprise du futur, à quoi ressemblera-t-elle ? Tu t’es forcément déjà posé cette question, surtout si tu rêves de faire carrière dans l’entrepreneuriat, le management ou le marketing. Mais alors, comment s’inscrire dans “demain” ? Comment mieux vivre ou driver l’entreprise du futur ? Dans cette FAQ, on aborde avec toi les interrogations les plus fréquentes sur l’entreprise de demain.

1. Quelle éthique pour demain ?

T’as déjà entendu parler de la RSE ? Tu sais la Responsabilité Sociétale des Entreprises ? Il s’agit d’un principe essentiel au sein d’une entreprise, car il concerne toutes les décisions et comportements discrétionnaires et non régulés. Attention, il ne faut pas non plus confondre éthique d’entreprise et morale ! Car, au sein d’une société, elle désigne la conformité. Il s’agit tout simplement de mettre en œuvre dans l’entreprise des procédures et règles réduisant l’impact négatif de ton activité. L’objectif étant, bien sûr, d’avoir un impact positif !

2. Qu’attendre de la culture d’entreprise ?

Ahhhhhh, la culture d’entreprise… Tout le monde en parle aujourd’hui : c’est d’ailleurs L’ARGUMENT à mettre en avant lors des recrutements. Ce concept est un véritable levier stratégique, car il définit l’ADN de la société. Il met en lumière ses valeurs, ses idéaux, ses croyances, son fonctionnement et sa vision. En bref, il dessine l’identité de la société.

Une culture d’entreprise forte favorise le sentiment d’appartenance des collaborateurs, mais permet aussi de se démarquer des concurrents. L’histoire de l’entreprise participe activement à son rayonnement. C’est, en effet, un atout indéniable pour recruter de nouveaux talents et conserver tes associés actuels. Même si l’installation d’une culture d’entreprise peut prendre du temps, il est primordial d’en insuffler une. Alors, prends des initiatives afin de gagner l’adhésion du maximum de tes collaborateurs !

3. Comment mieux vivre en entreprise ?

La QVT (Qualité de Vie au Travail) est FON-DA-MEN-TALE au sein d’une entreprise. Tu penses qu’on exagère ? NON ! Il s’agit même d’un euphémisme lorsque l’on sait que 85 % des organisations estiment que la QVT est un enjeu de compétitivité. Toutes les entreprises qui souhaitent accroître leurs performances doivent mettre en place une politique RH où le bien-être des collaborateurs est au centre des priorités.

Cette démarche se traduit par la mise en place d’actions améliorant les conditions de travail comme, la flexibilité des horaires, la qualité du matériel et la situation géographique de la structure. La QVT valorise la culture d’entreprise et la marque employeur. Un vrai plus pour ta société !

4. Comment se positionner par rapport au télétravail ?

Depuis la pandémie planétaire du Covid-19, cette question revient chaque mois, semaine, jour… Faut-il faire du télétravail ? Bien sûr, ce n’est pas LA seule, il y a évidemment d’autres interrogations et/ou doutes qui gravitent autour comme “Comment mettre en place le télétravail dans ton entreprise ? Quels sont les avantages et les risques ? Quelles sont les modalités de mise en place du télétravail ? Quels sont les droits et obligations des parties au télétravail ?”…

Le Code du Travail définit le télétravail comme toute forme d’organisation du travail, dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux, de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication (Article L-1222-9 du Code de travail). Même si le rapport à l’entreprise est TOTALEMENT chamboulé par ce nouveau mode de travail, il reflète de nouvelles pratiques et, de ce fait, un nouvel équilibre. Tu dois donc encourager ce mode de travail hybride mêlant distanciation et présentiel !

5. L’autorité est-elle vintage ?

Dire que l’autorité est désuète serait peut-être un raccourci bien trop rapide… Toutefois, elle s’est remodelée afin de correspondre aux techniques de management actuelles comme le soft management, le management agile, le management bienveillant… La gestion de demain se base sur l’intelligence situationnelle et l’empowerment. Cette stratégie, dans laquelle la bienveillance est au cœur des méthodes de management, implique de responsabiliser chaque collaborateur. Basé sur l’intelligence collective, elle permet d’accroitre la productivité des équipes et, de ce fait, les performances de l’entreprise.

Aujourd’hui, il s’agit tout simplement de réinventer l’autorité et SURTOUT ne pas confondre hiérarchie et autoritarisme !

6. Qu’adviendra-t-il de l’humain quand tout sera automatisé ?

Tu t’es sans doute déjà demandé quelle sera la place de l’humain à l’avenir. Notre monde est en train de changer, bousculé par l’essor des nouvelles technologies. Le milieu entrepreneurial n’y échappe pas non plus ! Il est donc tout à fait légitime de se demander si l’humain sera toujours au centre des process ou remplacé par des robots.

La mutation des entreprises est en marche, OUI ! Mais, pas question d’éliminer l’humain des modèles organisationnels ! Même si “l’intelligence artificielle devrait entraîner de profonds changements dans la manière de recruter, de diriger et d’évaluer les salariés d’une entreprise. Ces dernières vont logiquement privilégier les profils de candidats polyvalents, flexibles, ouverts aux changements par rapport aux expertises pointues et figées” (NovoLaB). En bref, l’humain sera accompagné par les nouvelles technologies. En aucun cas, il sera assujetti comme pourraient le penser certains. L’IA, les robots, les process d’automatisation des tâches… constituent un simple coup de pouce pour effectuer des missions répétitives ou longues. Ne panique pas, ta place est assurée au sein de l’entreprise de demain !

Pour écrire le nouveau récit de l’entreprise de demain, il est nécessaire de te former au sein d’une école. L’IFAG, l’école de management qui t’aide à entreprendre et innover, te propose des formations connectées au monde de demain. Plus qu’une école, plus qu’une formation, plus qu’un diplôme… L’IFAG te permet de construire ton projet professionnel et d’atteindre tes objectifs ! Alors, qu’attends-tu pour venir nous rencontrer sur l’un de nos 26 campus ?

Partagez cet article via :
Je continue à m'informer
Voir tout

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne