La femme au sommet du leadership !

22.02.2023

Les femmes sont souvent sous-représentées aux postes de direction. La lutte pour l'égalité des chances se poursuit encore de nos jours. 

Pour s'assurer que les femmes soient prises en compte lors de la nomination des dirigeants, il faut encourager les initiatives égalitaires à tous les niveaux de la hiérarchie. Cela peut, par exemple, inclure des actions en matière de parité salariale, de recrutement et de formation. Bref, toute idée novatrice est bonne à prendre et à étudier !

Afin que les femmes soient mieux représentées dans les postes de direction, il est URGENT - si ce n’est pas encore fait - d'adopter des politiques et des pratiques qui favorisent l'égalité des sexes. Par exemple, les sociétés peuvent offrir des avantages et des opportunités de carrière équitables aux femmes en encourageant l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Il est aussi possible de proposer des programmes de mentorat qui prennent en compte les femmes et leurs besoins particuliers. En reconnaissant les compétences et les contributions des femmes, les entreprises peuvent bâtir un environnement qui favorise leur progression ! Et n’est-ce pas cela le but d’une boite : évoluer vers un avenir meilleur ?

42 % des cadres sont des femmes. Voilà, c’est dit ! Même si les hommes n’ont qu’une courte avance, il ne faut pas que le fossé se creuse davantage. Il est primordial que cet écart se réduise afin d’instaurer la parité dans les postes à responsabilités. Pour ce faire, il est important de reconnaître que les femmes peuvent apporter une variété de perspectives et de compétences différentes aux postes de direction, mais aussi que leurs performances sont souvent meilleures que celles des hommes. Tu ne nous crois pas ? Sache qu’une étude du cabinet de conseil PwC le prouve ! Les femmes atteignent plus souvent leurs objectifs financiers que les hommes en entreprise (21 % contre 14 % pour les hommes). BOUM ! 

Il est clair que les entreprises peuvent faire beaucoup pour aider les femmes à atteindre des postes de direction. Mais, elles ne sont pas les seules ! L’IFAG te donne aussi les clés pour que tu proposes des initiatives qui visent à favoriser l'égalité des sexes au travail. Alors, tu nous rejoins ?