Les nouveaux modes de management que tu appliqueras

22.02.2023

Commençons par le commencement. Pourquoi de nouvelles formes de management apparaissent-elles ? Tic-tac, tic-tac ⏲️. Allez, on fait un point rapide. Tu as pu le constater par toi-même, les choses changent et les organisations se transforment pour faire face aux évolutions économiques, mais aussi sociétales. Sans compter que les attentes et les exigences des collaborateurs connaissent aussi de profondes mutations, ce qui casse les codes en matière de hiérarchie. 

Car oui ! On est ici à mille lieues du management infantilisant et dit de « command and control », l’Humain retrouve sa place au cœur de la stratégie. L’heure est à l’engagement, au sens, aux valeurs, à l’autonomie, à la QVT et à la cohésion. Puisque tu seras le manager de demain, tu dois d’ores et déjà intégrer le fait que tu ne vas pas seulement veiller au « comment » (en gros, les manières et process) mais aussi au « pourquoi ». Dans quel but ? Pour que chaque membre de ton équipe comprenne son rôle et ses missions et qu’il se sente libre de prendre ses responsabilités 💪. Tu vas t’assurer que chacun s’épanouisse grâce à une activité placée sous le signe de la confiance, de la transparence et du sens. 

L’objectif des NFOT est avant tout d’améliorer la confiance, l’implication, l’épanouissement et le bien-être en entreprise. Tout ça. Il y a une solide volonté d'aplanir les échelons de la pyramide hiérarchique pour éviter que les collaborateurs ne se sentent asphyxiés par de lourdes strates qui complexifient leurs missions 🥴.

Grâce à ces nouvelles formes de management, tu vas pouvoir nouer de solides liens avec ton équipe grâce à plus d’échanges, de participation, de responsabilisation mais aussi d’autonomie, d’engagement et de sens.

Grâce à une écoute active et une approche constructive (reconnaissance, encouragement, droit à l’erreur…), le management bienveillant te permet d’instaurer un climat de confiance et de respect qui renforce l’engagement et l’implication de ton équipe. Résultat ? L’épanouissement et la productivité sont boostés 🔝.   

S’il est intrinsèquement lié depuis sa création dans les années 50 au brainstorming, le design thinking fait aujourd’hui pleinement partie du management. Tu peux ainsi réunir ta team pour dialoguer et échanger des idées toutes plus créatives et innovantes les unes que les autres (vive l'intelligence collective 🤝). On est en plein dans le travail d’équipe et le management de projet, en gros, un management transversal. 

La méthode agile caractérise le management flexible et qui s’adapte aux diverses évolutions. Tu vas en effet pouvoir responsabiliser tes équipes et rendre tes collaborateurs autonomes, comme c’est par exemple le cas avec la méthode Kanban qui consiste à découper un projet en plusieurs tâches et à inciter chaque intervenant à en suivre l’évolution. 

Ça te dirait d’être un leader démocratique ? Non, non, on ne s’égare pas ! On parle de management démocratique lorsque les collaborateurs sont impliqués le plus souvent possible dans la prise de décision. Tu utilises pour cela des méthodes de travail consultatives qui reposent (encore une fois, décidément) sur l’intelligence collective. 


🌬️ Ce que tu dois insuffler à ton management : 

  • l’autonomie, en apprenant à lâcher-prise et à déléguer ;
  • la participation ;
  • les échanges constructifs ;
  • la clarté ;
  • la responsabilisation (à titre individuel mais dans un but collectif) ;
  • le recueil de feedbacks horizontaux, notamment avec des évaluations à 360° ;
  • l’autorité des arguments (en lieu et place de l’argument d’autorité).

On t’a déjà donné quelques indices et tu auras bien compris que les nouvelles formes de management ne sont pas là que pour faire bien. Nope. Elles ont de réels intérêts, que ce soient pour les collaborateurs, pour toi et pour l’entreprise. Oui, tout le monde y gagne 🏆 !

Ces approches managériales offrent un cadre plus motivant, plus épanouissant, et donc, plus performant. Grâce à elles, tu vas pouvoir contrer la routine professionnelle et apporter du renouveau, ce qui augmente la satisfaction de tes collaborateurs, leur engagement, leur fidélité et… leur productivité ! Ils évoluent en effet dans un climat de confiance, de respect, de bienveillance, de solidarité, de compréhension mais aussi inspirant et stimulant. 

Et ça, tu comprendras très rapidement que c’est la clé pour que tu atteignes tes objectifs de manager 🔥 !

  • Le stand-up meeting, une réunion d’une dizaine de minutes où chacun est debout.

👉 L’objectif : optimiser la communication, échanger de manière pragmatique en se consacrant sur l’essentiel ;

  • L’entreprise américaine Zappos a choisi de renforcer l’esprit d’équipe grâce à une appli qui envoie chaque matin aux collaborateurs une photo de l’un d’entre eux. Ils doivent alors deviner son nom puis ils reçoivent une fiche de présentation de la personne en question.

👉 L’objectif : mieux connaître ses collègues, renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d'appartenance ;  

  • Les salariés brésiliens de FIAT-Betim indiquent à leur arrivée le matin leur humeur grâce à une « couleur du jour » : s’ils choisissent le rouge, cela déclenche l’intervention d’un membre des ressources humaines.

👉 L’objectif : améliorer le bien-être et pouvoir exprimer un mal-être ;

  • L’entreprise indienne HCL Technologies a mis en place le « Smart Service Desk » qui permet aux salariés d’ouvrir « un ticket » via l’Intranet et auprès du service concerné afin de lui apporter ensuite une réponse.

👉 L’objectif : fluidifier la communication et la résolution des problèmes ;

  • Le PDG de Mars Chocolat France organise une réunion toutes les 6 semaines pour répondre à toutes les questions des collaborateurs. 

👉 L’objectif : renforcer la confiance.

Pas besoin de te faire un dessin, on sait que tu sais que le management est en pleine mutation. Et ça tombe bien, c’est ce à quoi te prépare ta formation au sein de l’IFAG, histoire que tu sois THE manager de demain 😎