Elia, directrice adjoint succursale chez HSBC nous parle de son parcours | Ecole de Management IFAG

français | english

Actualité

Elia, directrice adjoint succursale chez HSBC nous parle de son parcours

  • Parle-nous de ton parcours scolaire (formation ect.)

Après l’obtention de la licence droit gestion et opérations immobilières, j’ai intégré l’IFAG Lyon pour obtenir le titre Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit.

 

  • Comment as-tu découvert le domaine bancaire ?

J’ai toujours eu un goût prononcé pour la relation client, le contact avec les autres et l’échange. D’un tempérament jovial et de nature curieuse, accompagné par une forte aisance relationnelle, j’ai souhaité utiliser mes traits de caractère dans un domaine professionnel qui bénéficie de perspectives d’évolution mais également de pouvoir m’épanouir et de développer mes compétences dans un environnement qui correspond à ma personnalité.

C’est en ce sens qu’après une licence en droit, j’ai souhaité combiner la rigueur que j’avais développé avec un domaine stimulant et enclin aux challenges : le milieu bancaire. J’ai donc intégré l’IFAG Lyon en alternance au sein de HSBC.

Concernant l’école, je souhaitais une entité me permettant d’allier compétences commerciales, financières avec un goût managérial afin de me préparer au mieux aux fonctions auxquelles je souhaite me destiner dans un second temps autrement dit le management d’une équipe commercial. J’ai donc souhaité intégrer l’IFAG LYON.

 

  • Comment as-tu trouvé ton 1er emploi ?

De nature commerciale et enclin à la prospection, j’ai toujours « poussé » la porte des entreprises afin de candidater.

C’est à travers cette dynamique que j’ai prospecté au sein de différentes banques via le « porte à porte ».

J’ai démarché l’ensemble des établissements visés en postulant directement aux accueils des agences afin d’obtenir un contact RH. Face aux nombres de refus, j’ai toujours gardé une détermination positive afin d’obtenir un entretien physique.

C’est en ce sens que j’ai pu obtenir un réseau et diffuser mon besoin.

Au détour d’une prospection quotidienne, j’ai notamment rencontré une conseillère au sein du CIO situé dans la zone TECHLID (Dardilly) perdu au milieu d’une zone industrielle (secteur tertiaire) qui m’a confié un carnet d’adresses regroupant une multitude d’entreprises dans différents secteurs.

J’ai transmis ma candidature par mail à la Directrice d’HSBC ECULLY, qui, surprise, m’a contacté afin de comprendre comment j’avais pu obtenir ses coordonnées, celles-ci étant confidentielles.

L’envie suscitée, j’ai pu décrocher un entretien qui a débouché sur une alternance de deux ans et une embauche en CDI de 8 ans (à ce jour).

Il y a dix ans, je n’aurais pas pensé que cette persévérance me permettrait d’arriver au sein de mon poste actuel : Directeur Adjoint de deux agences HSBC.

 

  • Quels conseils peux-tu donner à un futur étudiant de l’IFAG ?

Il est important de rester focus sur ses objectifs, ne pas se laisser déstabiliser ou baisser les bras face aux nombreux obstacles.

La persévérance, l’audace et la remise en question sont des atouts fondamentaux pour réussir ses ambitions et tendre vers ses objectifs, tant professionnels que personnels.

Ne jamais rien lâcher et être la meilleure version de soi-même sont mes leitmotivs actuels.

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne