Devenir entrepreneur | Ecole de Management IFAG

français | english

Comment devenir entrepreneur ?

Aujourd’hui, de nombreux apprenants ont envie de devenir entrepreneur. Cependant, il s’agit d’un projet qui demande un véritable investissement, autant sur le plan professionnel que personnel, mais qui vous permettra d’être totalement indépendant si vous réussissez à relever le défi.

 

La bonne nouvelle avec l’entrepreneuriat est que tout le monde peut saisir sa chance, quel que soit son rang social, son âge, son parcours scolaire ou encore son sexe. Cependant, si vous rêvez d’une carrière à la Bill Gates ou à la Steve Jobs, il y a des étapes importantes à suivre : peser le pour et le contre, concevoir votre business plan, mais surtout : bien choisir votre formation.

Quelques conseils pour démarrer votre entreprise

Pour réussir le lancement d’une entreprise, il existe des principes fondamentaux à respecter pour tout entrepreneur. Voici quelques conseils pour entamer votre projet dans des conditions optimales.

Prendre en compte les impacts du projet sur votre vie personnelle

Tous les projets de création ou de reprise d’entreprise contiennent des risques personnels qu’il convient de bien évaluer avant de se lancer. Le soutien des proches est très important pour réussir l’aventure. Vous allez devoir dépenser vos fonds propres ou payer des cautions et autres garanties personnelles dans le cadre de votre projet.

 

Tous ces éléments, et bien d’autres, auront forcément un impact financier. Il faudra donc bien les évaluer avant. D’autre part, les charges professionnelles seront tellement importantes que vous risquez d’être moins disponible que d’habitude pour vos proches. Il faudra trouver un bon équilibre entre la création d’entreprise et votre vie personnelle. Ces contraintes ne doivent pas vous détourner de votre projet, mais ne négligez pas ces aspects.

Concevoir votre business plan

C’est un exercice important avant de démarrer votre entreprise. Loin d’être qu’un simple document à adresser aux institutions bancaires pour faciliter l’accès aux financements, l’intérêt d’un business plan réside surtout dans la construction et la structuration de votre projet, la pertinence des démarches à suivre pour réussir et la validation de la viabilité et de la rentabilité du projet.

 

Devenir entrepreneur, c’est avoir un business plan clair.

Souscrire à une assurance professionnelle dès le départ

Compte tenu des risques que peut courir une entreprise, quel que soit le domaine d’activité, il est conseillé, voire indispensable d’assurer votre activité professionnelle pour protéger votre structure contre les nombreux dangers potentiels. La souscription à une assurance professionnelle est un donc un préalable pour tout entrepreneur prévoyant et soucieux du développement de son entreprise en toute sérénité. L’assureur vous proposera des solutions de couverture adaptées en fonction des risques liés à votre activité et au secteur dans lequel vous intervenez.

 

Aussi, si vous manquez de temps pour assurer complètement la gestion administrative, n’hésitez pas à en déléguer une partie afin de bien vous concentrer sur le développement du business. Si possible, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels compétents (tout au long du processus de création jusqu’au développement de l’entreprise) pour vous donner plus de chances de réussir votre projet.

 

Cependant, pour devenir entrepreneur, l’idéal est d’avoir avant tout suivi la bonne formation. Cela vous permettra de mieux étudier le marché que vous souhaitez investir, ainsi que la concurrence, afin de mieux vous positionner et d’augmenter vos chances de succès.

Se former à l’IFAG pour devenir entrepreneur

L’entrepreneuriat peut être inné chez certaines personnes, mais suivre une formation spécialisée vous apportera des compétences irremplaçables.

 

A l’école de management IFAG, nous formons non seulement les managers et gestionnaires d’entreprise d’aujourd’hui et de demain, mais nous vous permettons également d’acquérir les connaissances et les qualités nécessaires pour lancer votre propre entreprise, à travers un cursus post-Bac en 5 ans.

Créez votre entreprise pendant vos études

L’idéal, si vous voulez fonder votre propre entreprise, est de la créer pendant vos études, puisque vous disposerez d’un accompagnement de la part de professionnels qui sauront vous guider.

 

Le parcours entrepreneur de l’IFAG est proposé en formation initiale et est accessible à partir du Bachelor, soit la 3e année du programme. C’est en choisissant ce parcours que vous pourrez créer votre entreprise pendant vos études et devenir entrepreneur.

L’objectif est d’offrir à chacun les outils indispensables à la création ou à la reprise d’une entreprise  (la rédaction d’un business plan professionnel et séduisant, par exemple). La formation est très pratique et propose une pédagogie basée sur l’action.

 

Les futurs entrepreneurs sont hébergés dans 16 incubateurs (IFAGTORY) à travers le pays, pour les aider à transformer leurs idées en véritables success stories. Nous sommes l’école qui dispose du plus grand réseau d’incubateurs en France, un dispositif d’accompagnement majeur pour les futurs créateurs et repreneurs d’entreprise. Rejoignez-nous !

 

Présentez votre candidature à notre école et lancez-vous dans l’entrepreneuriat !

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne