Gestion et finance : quels sont les débouchés ? | Ecole de Management IFAG

français | english

Quels sont les débouchés de la gestion et de la finance ?

La gestion et la finance sont deux domaines qui connaissent une très belle dynamique d’emploi. Considérés comme indispensables pour toute entreprise quel qu’en soit le domaine d’activité, tous les deux ils présentent de nombreux débouchés. Découvrons-les ensemble.

En quoi consistent la gestion et la finance ?

Peu importe la taille de l’entreprise, son statut ou son activité, celle-ci ne peut s’assurer une croissance pérenne sans une gestion financière efficace. La gestion financière qui est tout simplement l’ensemble des processus permettant à une structure de gérer son budget. Un budget qui peut servir à l’approvisionnement, la rémunération du personnel, le financement de nouveaux projets, la commercialisation de produits ou services, etc.

La gestion financière d’une société repose sur trois piliers essentiels que sont :

  • la gestion des dépenses ;
  • la comptabilité ;
  • le contrôle financier.

Il s’agit d’une activité à laquelle participe plusieurs professionnels qui sont généralement affectés à un département financier.

Quels sont les métiers de la gestion et de la finance ?

La gestion financière d’une société implique plusieurs métiers. Parmi ces métiers, nous retrouvons notamment :

Directeur administratif et financier (DAF)

Le directeur financier ou DAF joue un rôle très important dans la gestion financière de son entreprise. C’est lui qui est chargé de mettre en œuvre les stratégies et les procédures de gestion budgétaire définies par la direction générale. En étroite collaboration avec les services comptables et financiers, il est responsable de la gestion des ressources budgétaires de l’entreprise afin d’assurer sa croissance et sa protection.

Dans le cadre de ses fonctions, le DAF est également chargé de préparer les prévisions budgétaires et de mettre en place des outils de reporting afin de garder un œil constant sur les données financières. En bref, le DAF est un véritable métronome qui participe directement à la bonne gestion financière d’une entreprise.

Directeur du contrôle de gestion

Le Directeur contrôle de gestion se charge de l’analyse des données financières de son entreprise. Il les partage directement avec la direction afin que celle-ci soit capable de prendre les mesures stratégiques et opérationnelles qui s’imposent. Le travail de ce professionnel de la finance est essentiel pour que la société puisse identifier les obstacles qui l’empêchent d’atteindre les objectifs financiers fixés, ainsi que les stratégies à mettre en place pour une meilleure performance économique.

Grâce à un Directeur contrôle de gestion le pilotage stratégique et financier devient plus facile pour une société.

Conseiller en investissement

Le conseiller en investissement travaille dans des sociétés financières comme des banques ou des structures dédiées à la gestion de patrimoine. Il peut aussi exercer en tant qu’indépendant. Ce dernier est un expert financier qui aide ses clients à trouver les meilleures opportunités de placement. Pour cela, il analyse en premier lieu leur situation financière ainsi que le patrimoine dont ils disposent. Par cette analyse il parvient à collecter les données qui lui serviront à guider chaque client vers l’investissement qui correspond le mieux à sa situation, mais aussi aux objectifs qu’il entend atteindre (exemple : placement à court terme).

Chef comptable

Le Chef comptable est le principal intervenant dans la gestion comptable d’une société. C’est ce cadre qui se charge de la collecte des données financières et fiscales. Ces données lui serviront par la suite pour mettre en place un audit financier, dont les résultats seront transmis à la direction.

Un Chef comptable fait partie des professionnels de la finance que la direction consulte avant de prendre des décisions financières importantes.

Quelle formation pour accéder aux métiers de la gestion et de la finance ?

Pour travailler dans la gestion financière, il faut suivre une formation dédiée principalement à la finance, la comptabilité ou l’audit. Pour acquérir des connaissances pointues, il vous faut intégrer un cursus de haut niveau comme le MBA Gestion et finance de l’IFAG. Cette formation se distingue par les  compétences qu’elle permet de développer.

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne