Qu’est-ce que l’international business development ? | Ecole de Management IFAG

français | english

Qu’est-ce que l’international business development ?

Dans un contexte économique marqué par la globalisation, plusieurs sociétés choisissent d’étendre leurs activités dans plusieurs pays du globe. Pour s’assurer une croissance durable partout où elles s’installent, celles-ci font appel à plusieurs stratégies commerciales et marketing dont le business development. En quoi cela consiste ? Quels en sont les métiers ? Voici les réponses à vos questions !

Définition du business development ?

Le business development (ou développement d’affaires) désigne les stratégies qu’une société met en place en vue d’accroître sa rentabilité. Analyse du marché, création d’un business model, analyse concurrentielle, etc. Le business development englobe un ensemble de démarches qui visent toutes un seul et même objectif : la croissance de la société.

Considéré comme une approche long-termiste, le business development permet notamment de :

  • accroître le volume de vente ;
  • augmenter le chiffre d’affaires ;
  • pénétrer de nouveaux marchés ;
  • trouver de nouveaux clients ;
  • identifier les différents leviers de croissance, etc.

Quelles sont les spécificités du business development à l’international ?

Pour les entreprises qui souhaitent s’exporter dans d’autres pays, ou simplement étendre leurs activités dans d’autres parties du monde, le business development prend une dimension internationale.

Le business development international permet également à une entreprise de développer des stratégies pour s’implanter à l’étranger.

Cependant, il présente certaines spécificités que l’entreprise doit prendre en compte. En effet, puisque cette dernière travaille dans un climat international, elle est censée prendre en considération les caractéristiques culturelles de toutes les régions où elle est implantée. De même, elle doit s’adapter à la législation qui peut différer d’un pays à l’autre, ainsi qu’à certaines contraintes logistiques (par exemple, les déplacements des équipes pour les sessions de formation).

Quels sont les métiers de l’international business development ?

Vous souhaitez travailler dans l’international business development ? Sachez que vous avez le choix entre plusieurs métiers comme :

Business developer

Le business developer est considéré comme le fer de lance d’une stratégie de business development. Ce professionnel est responsable de la croissance de son entreprise d’un point de vue commercial. Travaillant en étroite collaboration avec plusieurs services (commercial, marketing, comptabilité, etc.), il remplit plusieurs missions comme :

  • l’analyse de la situation économique, financière et organisationnelle de la société et en identifier les points de fragilité ;
  • l’identification des différentes opportunités de croissances (nouveaux marchés, investissements rentables, nouveaux clients, etc.) ;
  • la mise en place de stratégies commerciales et marketing et en faire le suivi, etc.

Directeur commerce international

Le responsable du commerce international dirige une équipe de commerciaux afin de soutenir la croissance de son entreprise à l’échelle mondiale. Ce cadre travaille souvent à l’étranger (dans les régions où son entreprise est implantée), et il est principalement chargé de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de marketing visant à accroître les ventes de la branche à laquelle il est affecté.

Directeur commercial

À l’instar du directeur commercial international, le directeur commercial est chargé de l’élaboration de politiques commerciales et marketing pour pérenniser l’activité de son entreprise en assurer le développement. La seule différence est que ce dernier travaille au niveau local. Généralement, il est affecté au siège même de l’entreprise.

Directeur de magasin

Un directeur de magasin est le responsable direct de la gestion d’un point de vente. C’est à lui de d’assurer les démarches d’approvisionnement, de recrutement, d’organisation, etc. Il développe aussi les approches commerciales capables de booster le chiffre d’affaires de l’enseigne.

Comment se former à l’international business development ?

Pour travailler dans le business development, il faut suivre une formation de niveau bac+5. Cette formation doit être axée sur l’acquisition de compétences très soutenues dans des domaines comme le commerce international, le marketing, la vente, etc.

Parmi les parcours qui forment des cadres dans l’international business development nous retrouvons MBA International Business Development. Proposé à l’IFAG, ce cursus forme des cadres parfaitement en mesure d’accompagner la croissance d’une entreprise à l’échelle planétaire.

Depuis sa création ce MBA assure à ses diplômés un taux d’insertion sur le marché d’emploi de 85%. Cela fait de lui une véritable porte d’entrée pour ce domaine passionnant qu’est l’international business development.

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne