BTS ou licence/Bachelor ? | Ecole de Management IFAG

français | english

Que faut-il choisir entre un BTS et un Bachelor/une licence ?

Vous avez obtenu votre Bac et maintenant, il est temps pour vous de choisir votre première formation supérieure. Face à l’offre, vous êtes hésitant, notamment en ce qui concerne le choix entre un BTS ou une formation Bac+3 de type Bachelor ou licence ? Ces deux formations courtes sont intéressantes pour votre parcours, selon votre objectif professionnel. Dans les deux cas, vous bénéficiez d’une bonne insertion professionnelle et d’un diplôme connu et apprécié par les recruteurs. Comment faire votre choix entre BTS et Bachelor/licence ? Voici ce qu’il faut retenir !

Quelles différences entre un BTS et un Bachelor/une licence ?

Après la sortie du lycée, il existe diverses formations de niveau Bac+2 ou Bac+3, mais les plus connues restent le BTS, la licence et le Bachelor. Ces parcours, qui ont la particularité de former des profils opérationnels en moins de 5 années d’études supérieures, constituent une bonne option pour l’insertion sur le marché de l’emploi. Cependant, si elles ont l’avantage d’être toutes professionnalisantes, les formations Bac+2 et Bac+3 présentent certaines différences à prendre en compte lors de votre orientation post-Bac.

 

En effet, en plus de la durée de la formation qui est de deux ans pour le BTS et de trois ans pour le Bachelor/la licence, ces formations n’ont pas le même niveau. Le BTS est un diplôme de niveau 5, alors que les Bac+3 (Bachelor et licence) sont des diplômes de niveau 6. De plus, contrairement au BTS, le Bachelor (ou la licence) entre dans le schéma du LMD et jouit souvent d’une forte dimension internationale. Par ailleurs, le BTS est dispensé à la fois dans des établissements publics et privés, ce qui n’est pas le cas du Bachelor, par exemple, qui est actuellement une exclusivité des écoles privées. La licence est dispensée par les établissements publics comme privés, mais ces derniers proposent le plus souvent un Bachelor.

 

D’autre part, la validation d’un Bachelor passe généralement par un contrôle continu et des partiels de fin de semestre, là où l’obtention du BTS dépend de la réussite à un examen final (national) qui va couronner les deux années de formation. Concernant la formule à suivre pour la formation, ces parcours sont tous accessibles en formation initiale et en alternance. La seconde option est très avantageuse pour se professionnaliser, grâce à sa proximité avec le monde du travail.

 

Enfin, d’une façon générale, le BTS et le Bachelor ou la licence offrent tous des opportunités en matière d’insertion professionnelle et de poursuite d’études.

Quels sont les avantages du BTS ?

Comparé à des diplômes du même niveau, notamment le DUT, le BTS offre un cadre de formation totalement différent. Les apprenants bénéficient d’un accompagnement rigoureux et régulier, avec une attention particulière portée sur l’assiduité tout au long de la formation. En optant pour le BTS, vous faites le choix d’une professionnalisation effective en deux ans, grâce à une formation qui allie théorie et pratique, et assurée par des professionnels. La possibilité de suivre le parcours en alternance est aussi un atout non négligeable. C’est un choix de plus en plus apprécié sur le marché professionnel.

 

Généralement, le BTS est conçu pour trouver un emploi dès la fin de la formation.

Quels sont les avantages du Bachelor ou de la licence ?

Les parcours Bac+3, comme le Bachelor, sont ouverts à toutes les séries de baccalauréat et permettent d’accéder, en 3 ans, à des connaissances indispensables à l’entreprise. Le Bachelor est accessible aux bacheliers, mais aussi aux titulaires d’un Bac+1 et permet de maîtriser les bases d’un métier en particulier, notamment dans les secteurs du marketing, du management ou de la gestion… Une telle formation prépare à une multitude de métiers et les diplômés sont opérationnels dès la sortie de l’école. L’alternance et l’ouverture à l’international font également souvent partie des avantages de ces diplômes de niveau Bac+3. La licence, elle, est avant tout conçue pour préparer aux études longues et se concentre avant tout sur des enseignements théoriques. Selon votre projet professionnel et la formation Bac+5 que vous envisagez, le choix de la licence peut également être intéressant pour vous.

Est-il possible de suivre un Bachelor ou une licence après un BTS ?

Si les BTS sont avant tout prévus pour l’insertion professionnelle dès la sortie de la formation, les débouchés sur une formation de type Bachelor ou licence est tout à fait possible. Tout dépend de votre projet professionnel.

Ainsi, avant de choisir votre BTS, étudiez les formations Bac+3 sur lesquelles il offre des débouchés. L’école de management IFAG propose, par exemple, un parcours complet, avec un BTS MCO qui ouvre sur un Bachelor en management. Les plus ambitieux pourront même continuer avec un MBA Manager Stratégique (Bac+5), qui leur permettra de développer leurs compétences en entrepreneuriat, voire de fonder leur propre entreprise.

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne