Focus sur le BTS GPME | Ecole de Management IFAG

français | english

Tout savoir sur le BTS GPME

La gestion d’une PME nécessite l’intervention de plusieurs profils, dont les assistants de gestion qui soutiennent les dirigeants dans leur prise de décision et les déchargent de certaines missions pour augmenter la productivité globale de l’entreprise.
Pour former ces assistants, la formation BTS GPME est tout indiquée.

Le BTS GPME, qu’est-ce que c’est ?

Comme les autres BTS, le BTS GPME s’effectue en deux ans d’études après le baccalauréat. Il remplace le BTS Assistant de gestion PME/PMI et est certifié RNCP, ce qui en fait un diplôme reconnu par l’Etat. Le BTS GPME permet aux étudiants de valider 120 crédits ECTS.
A l’issue d’un BTS GPME et grâce aux solides connaissances théoriques et pratiques de gestion acquises, les diplômés sont en mesure d’assister les dirigeants d’une PME dans l’exercice de leurs activités, et peuvent ainsi assumer diverses tâches liées à :

  • l’administration : gestion du personnel, gestion des équipements, planification, etc.
  • la commercialisation : gestion des stocks, gestion des livraisons, contact avec les clients et les fournisseurs, etc.
  • la comptabilité : suivi des opérations comptables, établissement de plans comptables, etc.

Pourquoi faire un BTS GPME ?

Le BTS GPME offre à ses diplômés un large éventail d’avantages. Il s’agit d’une formation très professionnalisante : elle est courte et permet aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques liées au monde entrepreneurial, notamment celui des PME. La polyvalence de cette formation est également un atout majeur : durant les deux années d’études, l’accent est mis sur un ensemble d’aspects qui caractérisent une entreprise, comme l’administration ou la gestion commerciale et comptable.

Les titulaires de ce diplôme sont très rapidement opérationnels et à même d’améliorer significativement la gestion quotidienne d’une petite ou moyenne entreprise grâce aux qualifications acquises.

Enfin, un des points forts du BTS GPME réside dans sa forte employabilité. En effet, l’environnement économique en France est favorable à l’investissement et on assiste chaque année à la création d’un nombre considérable de petites et moyennes entreprises (de 50 salariés ou moins). L’obtention de ce diplôme est donc un très bon moyen de s’assurer une insertion facile sur le marché du travail.

Quelles suites d’études après un BTS GPME ?

Après un BTS GPME, les diplômés ont le choix d’intégrer directement le marché du travail ou de poursuivre leurs études en vue d’acquérir des compétences plus pointues. Parmi les programmes de formation qui leur sont accessibles, nous retrouvons :

Le Bachelor Manager de projet

En une année après le BTS GPME, ce programme forme des managers capables de diriger des équipes et de mettre en place les stratégies adéquates pour le bon fonctionnement d’une entreprise.

Quels métiers après un BTS GPME ?

Après un BTS GPME, plusieurs métiers sont accessibles.

Assistant(e) de gestion de PME/PMI

L’assistant de gestion est un véritable facilitateur au sein d’une petite ou moyenne entreprise. Il s’occupe de la gestion administrative, comptable, commerciale et à toute autre tâche liée de près ou de loin à l’activité de sa compagnie. Il apporte son aide au dirigeant d’une PME/PMI dans ses décisions et trouve des solutions innovantes aux problèmes rencontrés.

Assistant (e) commercial (e)

L’assistant commercial est chargé du suivi des commandes. Il assure la liaison entre son entreprise, les représentants commerciaux et les clients. Il est chargé de leur communiquer toutes les informations relatives à leurs commandes (devis, facture, délais de livraison, etc.) et il participe à la prospection et à la vente des produits et services proposés.

Où faire un BTS GPME ?

Les étudiants ont le choix entre plusieurs villes étudiantes pour suivre un BTS GPME. Parmi elles nous retrouvons : Bordeaux, Brest, Charleville-Mézières, Lille, Lyon,
Nantes, Paris, Rennes, Toulouse.

Paris

Capitale économique mondiale, Paris offre toutes les conditions nécessaires à l’épanouissement d’une population étudiante française ou étrangère. L’offre académique y est très variée et les commodités disponibles partout dans tous les quartiers. La densité du réseau de transport permet également aux étudiants de poursuivre facilement leurs études universitaires dans la ville lumière.
Paris dispose aussi d’une scène culturelle riche et d’une vie nocturne très animée. Tous ses quartiers abritent des cafés, des bars, des restaurants, des associations, des espaces verts et d’autres lieux de divertissement, idéals pour se divertir seul ou entre amis.

Nantes

Grâce à sa position géographique idéale, Nantes, proche de la côte atlantique, a toujours attiré une population jeune. La ville compte aujourd’hui plus de 54 000 étudiants et ce nombre est en constante augmentation, compte tenu de son potentiel naturel, patrimonial et économique. Avec plus de 100 espaces verts, une économie florissante et une liaison directe avec les principales métropoles de France (Paris, Lyon, Marseille, Lille, etc.), la Cité des Ducs est idéale pour étudier.

Lyon

Juste derrière Paris, Lyon est classée deuxième ville étudiante de France. La ville est connue pour ses bonnes conditions de vie et son dynamisme économique, qui a convaincu de nombreuses multinationales de s’y installer (IBM, Hewlett-Packard, Sanofi…). Le climat de l’emploi est très favorable aux futurs cadres, notamment aux diplômés d’un BTS GPME, puisque de nombreuses startups lyonnaises sont créées chaque année.

Bordeaux

Bordeaux est 8ᵉ au classement des meilleures villes pour étudier. Sa situation géographique est particulièrement attractive. À seulement 2h20 en train de Paris, la capitale de la Nouvelle Aquitaine est aussi à moins d’une heure en voiture de l’océan. Vous pourrez ainsi facilement profiter des belles côtes atlantiques du bassin d’Arcachon et gravir la célèbre Dune du Pilat. Bordeaux c’est aussi une ville culturelle riche, dotée d’une architecture qui a fait sa renommée.

Lille

Oubliez les clichés sur la météo lilloise et venez vous faire votre propre idée de la chaleur du Nord. Située à une distance idéale de trois capitales européennes, vous profiterez du rayonnement de Paris, Bruxelles et Londres. Vous serez aussi à seulement 2h de route des Pays-Bas, de l’Allemagne et du Luxembourg. Lille, c’est surtout une ville à taille humaine à l’ambiance légendaire. Vous serez rapidement conquis par les habitants, la richesse culturelle et la gastronomie de cette région.

Rennes

Rennes est réputée pour sa vie étudiante trépidante, rythmée par les nombreux événements culturels qui s’y déroulent. La ville possède un patrimoine culturel exceptionnel et vous profiterez de toute la richesse de la Bretagne. Des paysages somptueux, parfaits pour prendre l’air et vous ressourcer pendant vos études.

Toulouse

4ᵉ ville de France, Toulouse est la capitale de l’Occitanie. La ville rose est connue pour son dynamisme et sa vie étudiante. Idéalement située à quelques heures de la montagne et de la méditerranée, elle vous offre un cadre idéal pour étudier. L’agglomération est dotée d’une grande richesse historique et d’une architecture aussi belle qu’atypique.

Brest

Si vous aimez la nature, la mer et l’authenticité de la culture bretonne, Brest est la ville idéale pour vous. Vous profiterez de l’effervescence de la vie brestoise, rythmée par les marées et les événements culturels. Une ambiance chaleureuse et festive pour vous forger des souvenirs inoubliables de vos études. Les amateurs de sports nautiques seront particulièrement ravis d’y vivre.

Charleville-Mézières

La Charleville-Mézières est reconnue pour sa vie étudiante, notamment grâce au Printemps des étudiants. Des animations programmées pendant 15 jours et qui ne cessent de gagner en popularité au fil des années. Située à proximité de Reims, de la frontière Belge et au cœur du parc naturel des Ardennes, la ville vous offre un cadre exceptionnel pour étudier.

Pour offrir à ses étudiants la meilleure expérience possible, l’IFAG a ouvert un campus dans chacune des villes citées ci-dessus. Nous vous invitons sans plus tarder à découvrir l’école et à découvrir notre programme BTS Gestion de la PME et à vous inscrire à cette formation directement sur Parcoursup !

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne