Focus sur le BTS MCO | Ecole de Management IFAG

français | english

Tout savoir sur le BTS MCO

Vous recherchez une formation professionnalisante, complète et de courte durée ? Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) semble fait pour vous ! En deux ans, vous êtes préparé aux métiers de la relation client, de la vente et du management grâce à des cours adaptés qui vous donnent les compétences nécessaires. Vous avez, en outre, l’occasion d’effectuer des stages en entreprise afin de mettre en pratique vos connaissances fraîchement acquises, ou mieux encore, de suivre ce parcours en alternance afin d’être pleinement immergé dans le monde professionnel !

Le BTS MCO, qu’est-ce que c’est ?

Le BTS MCO est un parcours complet qui vous permet d’acquérir les clés pour prendre la responsabilité d’une structure de vente (site e-commerce, supermarché, boutique…) ou d’une unité commerciale.

En seulement deux ans, vous avez l’occasion d’acquérir de solides connaissances théoriques que vous allez pouvoir mettre rapidement en pratique en entreprise grâce à l’alternance. Cette formule présente de nombreux avantages pour vous : c’est un véritable plus sur votre CV !

Votre BTS MCO compte un large panel de disciplines portant sur le marketing, la gestion, la relation client, le management, l’entrepreneuriat ou encore la communication. Dès l’obtention de votre diplôme, vous serez à même de prendre en charge la gestion de la relation client ou la gestion opérationnelle d’une unité commerciale. Vous devez aussi savoir manager une équipe, la dynamiser et animer une offre marketing.

Pourquoi faire un BTS MCO ?

Choisir le BTS MCO est synonyme d’employabilité. Ce cursus est conçu pour répondre aux besoins des entreprises. L’alternance vous permet, en outre, de vous créer une expérience professionnelle qui fera la différence avec les autres candidats. D’une part, vous acquerrez les compétences techniques (hard skills) nécessaires à vos futures missions ; et d’autre part, la connaissance du fonctionnement de la vie en entreprise.

Cette alternance entre école et entreprise contribue, par ailleurs, à développer vos compétences dites « douces » ou personnelles (les soft skills). Sensibles à ces aptitudes, les recruteurs font attention aux soft skills comme, par exemple, à votre capacité d’adaptation, à votre gestion du stress, à votre autonomie ou encore à votre maturité. Par ailleurs, elles correspondent parfaitement à celles attendues dans les métiers du marketing, de la vente ou du management.

Quelles suites d’études après un BTS MCO ?

Après avoir obtenu votre BTS MCO, vous avez la possibilité de poursuivre vos études et opter pour le Bachelor Manager d’activité ou un MBA Manager stratégique. Poursuivre vos études, vous permet de vous spécialiser davantage et ainsi obtenir d’autres qualifications pour des postes à plus grandes responsabilités. Tout dépend de vos aspirations futures, aussi bien professionnelles que personnelles.

Quels métiers après un BTS MCO ?

Il faut savoir que le BTS MCO permet une insertion rapide sur le marché du travail. Vous pouvez postuler auprès de diverses structures, comme des unités commerciales, des entreprises ou même des associations, dans un large panel de domaines (banque, immobilier, marketing, vente…). Voici quelques exemples de métiers :

  • assistant e-commerce : il met en place des actions webmarketing ;
  • attaché commercial : il a pour mission de trouver de nouveaux marchés et de représenter la marque ;
  • assistant agent immobilier : il occupe des tâches administratives dans une agence immobilière ;
  • chef de produit marketing : il gère un produit ou une gamme, de sa création à sa mise en vente ;
  • conseiller commercial : il est en charge de la relation client à distance ;
  • manager de la relation client : il supervise toute la relation client afin d’atteindre les objectifs fixés ;
  • responsable d’agence : il définit la politique commerciale à adopter et veille à ce que les objectifs soient atteints.

Où faire un BTS MCO ?

Vous pouvez vous inscrire au BTS MCO dès l’obtention de votre Baccalauréat. Proposé dans toutes les plus grandes villes de France, le BTS MCO vous offre de belles perspectives d’avenir !

Pour choisir votre ville, il est important de prendre le temps d’étudier chaque possibilité afin de faire votre choix de manière optimale. Vous devez prendre en considération les avantages et les inconvénients de chaque ville, aussi bien pour l’hébergement que les transports, les commerces, les opportunités d’emploi… Faites aussi preuve d’anticipation, et renseignez-vous sur les secteurs qui recrutent ainsi que sur les entreprises présentes. Cela vous permettra de faire un point sur les possibilités qui s’offrent à vous une fois votre diplôme obtenu !

Pour en savoir plus sur ce parcours professionnalisant, découvrez en détail le programme du BTS MCO proposé par l’IFAG !

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne