Qu’est-ce que le retail ? | Ecole de Management IFAG

français | english

Qu’est-ce que le retail ?

Le retail ou la vente au détail est une activité commerciale très répandue. Elle constitue le lien entre l’entreprise et le client final, au bout de la chaîne de distribution commerciale. Aujourd’hui, le retail est un segment à forte employabilité. Il offre de multiples opportunités professionnelles que nous allons découvrir. Mais d’abord, définissons plus en détail ce qu’est le retail.

Définition du retail ?

Par définition, le retail est l’activité qui consiste à vendre des produits en quantités limitées au consommateur final. C’est la dernière étape du processus de commercialisation qui commence par l’approvisionnement, le stockage et la distribution aux différents points de vente (physiques ou en ligne).

Pour qu’une vente soit classée dans le cadre du retail, il faut qu’elle respecte trois conditions principales :

  • elle doit se faire au consommateur final ;
  • les produits doivent être vendus en petites quantités ;
  • les produits vendus ne doivent avoir subi aucune transformation.

Aujourd’hui, le retail est un domaine qui connaît de profondes mutations. Elles sont dues  au gain de popularité de la vente en ligne. Entre magasins physiques, Marketplaces, sites internet, réseaux sociaux, etc. Les consommateurs ont un choix très large de canaux pour se procurer les produits dont ils ont besoin. Ce large éventail de possibilités est également bénéfique pour les enseignes de commerce en détail, puisqu’elles peuvent cibler leur clientèle un peu partout.

Enfin, le retail est une activité commerciale qui se décline en trois sous-types :

Le marketing direct

Le marketing direct est la technique qui consiste à booster ses ventes en détail par la mise en place d’une stratégie marketing et de communication qui vise un public cible.

La vente directe

La vente directe consiste à améliorer sa rentabilité en se rapprochant au mieux de sa clientèle. Pour appliquer cette stratégie, il faut qu’il y ait un contact direct entre le vendeur et l’acheteur.

La distribution automatique

La distribution automatique est une forme de retail qui se base sur l’utilisation des technologies modernes, afin d’offrir une meilleure expérience d’achat aux clients.

Quelle différence entre le retail et le wholesale ?

Il existe plusieurs points de divergences entre le retail et le commerce de gros (wholsale). Ces divergences peuvent être résumées ainsi :

  • La vente en gros signifie que l’entreprise vend ses produits en grandes quantités à d’autres détaillants. Ils vendent ensuite les marchandises achetées en petits lots au consommateur final.
  • Le wholsale se fait entre un fabricant et un détaillant, tandis que le retail né de la liaison entre ce détaillant et le consommateur final.
  • Un détaillant est beaucoup plus concerné par les techniques et stratégies de vente qu’un grossiste.
  • Pour acheter un produit en très grande quantité, il faut prévoir un capital significatif. Ce n’est pas le cas quand on achète au détail.
  • Généralement, la taille d’une société de vente en gros et bien supérieure à celle d’une enseigne de retail.
  • Pour booster son volume de vente, une entreprise de retail doit être bien située. De même, elle doit avoir une identité visuelle attrayante afin d’attirer un maximum de consommateurs finaux. Chez une entreprise de vente en gros, ces deux paramètres n’ont pas la même importance.

Quels sont les métiers du retail ?

Les débouchés professionnels du retail sont nombreux. Ce domaine implique plusieurs métiers comme :

Directeur de magasin

Le directeur de magasin est le professionnel chargé de la gestion et du développement de son unité commerciale. C’est à lui qu’incombe la mission de mettre en place des stratégies commerciales permettant de booster le volume de vente. Dans le cadre de son activité, un directeur de magasin supervise le personnel, valide les budgets de financement et de gestion, met en place des animations commerciales, etc.

Le directeur de magasin a également la responsabilité de maintenir un bon climat social parmi ses collaborateurs.

Directeur d’agence

Le directeur d’agence a pour fonction principale la gestion commerciale d’une unité (Exemple : agence bancaire ou d’assurance). Dirigeant une équipe de commerciaux et de conseillers à la clientèle, on attend de lui qu’il supervise l’aspect administratif et comptable de son agence. Il veille également à ce que les objectifs commerciaux soient atteints.

Possédant une fibre commerciale, il conçoit et met en place des produits financiers que son agence va commercialiser.

Directeur de magasin

Le Directeur de communication est un cadre dont la mission principale est la conception, la mise en place et l’évaluation de stratégies de communication pour son entreprise. Il supervise la production de contenu et définit les outils et moyens de communication dont sa société a besoin pour conquérir une audience plus large.

Un Directeur de communication, c’est aussi quelqu’un qui est responsable de l’image de marque de sa structure. À travers un contenu original et ciblé ainsi qu’une identité visuelle attractive, il contribue au gain de popularité de la société qu’il représente.

Retail manager

Le retail manager s’occupe de la gestion quotidienne d’un magasin. En tant que responsable, son rôle est de superviser la gestion des activités quotidiennes tout en mettant en place les stratégies commerciales pour maximiser les profits et réduire les coûts. Parmi les autres missions d’un retail manager nous retrouvons aussi la gestion de stock, l’approvisionnement, l’analyse des tendances de consommation, etc.

Comment se former au retail ?

Il vous faut suivre une formation universitaire axée sur les domaines du commerce et du marketing. Un cursus comprenant un programme varié, suffisant à former des cadres du retail polyvalents. A l’image du MBA Manager Retail de l’IFAG. De niveau bac+5, ce parcours permet l’acquisition d’un large panel de compétences, en liaison avec des domaines comme la gestion, le marketing, le commerce, la transformation digitale, les ressources humaines, etc. C’est une réelle opportunité à saisir si vous souhaitez faire carrière dans le retail.

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne