français | english

Actualité

Sebastien RAYNAUD, Directeur chez Recycléa, diplômé IFAG & Parrain de promo

Sebastien RAYNAUD, Directeur chez Recycléa, diplômé IFAG & Parrain des Bachelor 3 pour la rentrée nous témoigne de son parcours

.

Quel a été ton parcours jusqu’à ton poste actuel ?

Un parcours atypique, mais un parcours entrepreneurial ! J’ai une scolarité classique, un bac ES obtenu à Montluçon. Ensuite, j’ai intégré un BTS Action Commerciale à Clermont-Ferrand. Mais après avoir passé l’été en tant que saisonnier, j’ai vite souhaité travailler. Au cours de mon BTS, j’ai eu l’opportunité de racheter un bar à Montluçon. Ma première aventure entrepreneuriale à seulement 19 ans qui m’a conduit à arrêter le BTS au milieu du gué…

Trois ans et une vente plus tard, j’ai intégré RJFM où je sévissais à l’antenne depuis mes 16 ans. J’ai eu l’opportunité d’avoir ma première expérience de manager entre 2003 et 2008 au sein de la radio avec une équipe de 4 personnes.
C’est en 2008 que je me suis associé dans l’aventure du recyclage en créant l’entreprise d’insertion Environnement Valorisation Emploi EVE, avec les dirigeants d’Environnement Recycling. Nous étions 3, nous sommes aujourd’hui 250… Quand tu regardes dans le rétro c’est un peu surnaturel. Et en 2011, j’ai pris la direction de RECYCLEA Entreprise Adaptée qui gère le réemploi et la fin de vie des actifs IT au sein du groupe.

.

Quelle est ta mission en tant que dirigeant de RECYCLEA ?


Ma mission c’est générer de la valeur ajoutée sociale économique et environnementale. Je pilote un centre de profit de 82 collaborateurs, je dois animer une équipe qui favorise l’emploi de personnes en situation de Handicap. Je pilote un budget, porte des axes stratégiques recrute, achète, investit, innove, c’est indescriptible, c’est l’entreprenariat ! Tu mets le doigt dedans et ça ne s’arrête jamais ! C’est grisant, il y a des hauts, des bas, des joies, des épreuves… Ce n’est pas le fait d’un seul homme c’est avant tout les collaborateurs et une équipe de management
.

Pourquoi avoir choisi de faire une VAE IFAG ?

J’allais avoir 40 ans, et c’est un peu ma crise de la quarantaine, ayant stoppé mon BTS en cours de cycle j’étais seulement titulaire d’un baccalauréat. Cela ne m’a jamais complexé mais j’ai eu besoin de me prouver que j’en étais capable. Alors je me suis lancé dans l’aventure VAE, et n’ayant pas de boule de cristal à travers mon diplôme je m’assure aussi une reconnaissance officielle de mes compétences.
.

L’IFAG pour toi, c’est quoi ?

Avant tout c’est Montluçon 😊 et c’est en grande partie ce qui motive mon choix mais aussi pour moi une image très axée « entrepreneuriat » donc réalité !

.

Un conseil à tes filleuls avant de les retrouver à la rentrée ?

Le parcours IFAG sera structurant pour le reste de votre carrière imprégnez-vous et consolidez vos expériences avant de basculer pleinement dans la vie active. Ensuite croyez en vous et ne lâchez rien, c’est bateau mais il faut être pugnace, humble savoir se remettre en cause et avoir envie d’apprendre tous les jours.

.

Toi en quelques mots :

  • 3 mots pour te définir ? Pugnace, ouvert et franc !
  • Ta plus belle réussite ? personnelle c’est ma famille et professionnel c’est d’allier performance économique et justice sociale au travers de modèles économiques axés Economie sociale et solidaire et le tout Made in Montluçon !
  • 3 mots pour résumer ta fonction de dirigeant ? Prenante, vivante et addictive
  • 3 mots pour représenter l’IFAG : Entrepreneuriat, bienveillance et Montluçon
Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne