français | english

Actualité

Success Story : Bérangère, diplômée IFAG, participe à mon Invention vaut de l’or

Au côté de son père, Bérangère Sorel, diplômée de l’IFAG Montluçon a participé à l’émission Mon Invention vaut de l’or diffusée sur M6, mercredi 4 octobre 2017, pour présenter “HIC  & UBIQ” : le meuble multi-facettes de l’entreprise familiale Menuiseries FERREYROLLES. Retour sur cette success story innovante :

 

  • L’entreprise Menuiseries Ferreyrolles est « l’émulation de 3 générations de menuisiers » : Quel est votre poste au sein de l’entreprise et quelles sont vos missions ?

 

Je suis chef de projet au sein de l’entreprise Menuiseries Ferreyrolles. Mais dans une petite structure, on est amené à effectuer beaucoup de tâches diverses et variées ! Pour ma part, je m’occupe également de la gestion comptable et de la partie sociale (salaires, congés payés, contrats de travail…). Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas !

 

  • Vous commercialisez du mobilier d’intérieur configurable et sur mesure sous la marque « HIC & UBIQ », depuis 2012 : Comment en avez-vous eu l’idée ? Quel est votre concept ? 

 

L’idée est venue des problématiques actuelles de rangement. On cherche tous à optimiser l’espace et ses rangements. Mais à part proposer des étagères, plus ou moins profondes, les solutions proposées aux clients restaient les mêmes et étaient peu innovantes. Hic&Ubiq, c’est une colonne cubique, qui va effectuer 2 mouvements : Translation (je sors la colonne de son emplacement) et Rotation (je la fais tourner, ce qui rend toutes les faces de mon meubles accessibles). On travaille 3 faces de rangement par colonne. On pourra ainsi choisir de mélanger les univers de rangement, ou pas !

 

 

  • Quels sont vos produits phares, vos cibles et vos canaux de distribution ?

 

J’ai envie de dire que chacun de nos produits est un produit phare ! En effet, nos réalisations sont conçues sur mesure, afin de s’adapter au mieux aux habitudes et aux modes de vie de nos clients. On a ainsi conçu un ensemble qui permet de ranger des livres sur 2 faces de rangement, et sur la 3ème face on a les collections de petites voitures. Ou bien un ensemble type vaisselier d’un côté, avec bouteilles et machine à café de l’autre côté. Ou encore le dressing d’un côté, et le bureau de l’autre… Nous nous adressons à tous ceux qui ont une problématique d’optimiser les espaces, et d’avoir des rangements conçus selon leurs modes de vie ! Nous intervenons pour l’instant dans les régions Auvergne et Ile de France. Actuellement, nous fabriquons nos meubles dans notre Atelier de Clermont-Ferrand, et effectuons la commercialisation nous-même. Nous avons un show-room à Clermont-Ferrand, et un en Région Parisienne (92 Fontenay-aux-Roses)

 

  • C’est en tant que Lauréat du Grand Prix du Président du Jury au Concours Lépine en 2015, que vous avez participé à l’émission « Mon Invention vaut de l’or ». Qu’est-ce que votre participation vous a apporté et/ou pourrait vous apporter ?

 

La participation à cette émission fut une belle aventure pour moi ! Dès le départ, et pour des problématiques tarifaires et de mise en avant dans leurs magasins, nous savions que nous ne serions pas retenus par la grande enseigne. Néanmoins, il a été enrichissant pour nous d’avoir leur ressenti, et nous misons sur le coup de projecteur que peut nous apporter une telle publicité.

 

 

  • Vous êtes diplômée de l’IFAG Montluçon (promo 2010). Qu’est-ce que votre parcours à l’IFAG vous a apporté dans votre vie professionnelle ?

 

Mes années IFAG resteront à jamais gravées pour moi ! Outre les merveilleuses rencontres et l’épanouissement personnel, la formation IFAG m’a apporté tout un panel de connaissances sur le monde de l’entreprise, qui me permettent aujourd’hui de rayonner sur plusieurs domaines, allant de la comptabilité au marketing, en passant par les RH et le droit du travail etc !

 

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne