Thomas, diplômé du Titre IFAG « Responsable Opérationnel d’Activité » et Thibaud, diplômé du Titre IFAG « Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit », se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat ! Ils témoignent de leur expérience. | Ecole de Management IFAG

français | english

Actualité

Thomas, diplômé du Titre IFAG « Responsable Opérationnel d’Activité » et Thibaud, diplômé du Titre IFAG « Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit », se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat ! Ils témoignent de leur expérience.

Thomas, diplômé du Titre IFAG « Responsable Opérationnel d’Activité » et Thibaud, diplômé du Titre IFAG « Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit », se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat ! Ils témoignent de leur expérience.
Quel cursus as-tu suivi avant d’intégrer l’IFAG ?

 

Thomas : Au moment où j’ai passé le concours de l’IFAG, j’étais en train de terminer ma formation en développement web et marketing digital qui m’a permis d’obtenir un bac+2 dans ce domaine. L’IFAG était pour moi une suite logique : combiner mes compétences techniques à des compétences commerciales et entrepreneuriales.

 

Thibaud : J’ai commencé mes études supérieures dans l’industrie, avec un DUT Génie Electrique et Informatique Industriel avant de me reconvertir dans le commerce et faire un BTS Management des Unités Commerciales. Grâce à l’IFAG j’ai pu continuer dans cette voix et développer mon champ de compétences.

 

5 mots pour définir ton parcours à l’IFAG ?

 

Thomas : Réseau / Développement personnel / Création / Esprit d’équipe / Incubateur

 

Thibaud : Réseau / Polyvalence / Savoir-Être / Dépassement / Engagement

 

Que retiens tu de tes années à l’IFAG ?

 

Thomas : ma rencontre avec Thibaud. Celui-ci a été mon parrain lors de cette aventure ifaguienne et il a toujours été présent, de ma participation au concours jusqu’au passage de mes examens. J’ai rencontré également de très belles personnes avec qui je suis encore proche aujourd’hui. Et enfin, la chance de pouvoir échanger avec de véritables professionnels tout au long de mon parcours, que ce soit du côté des intervenants mais également du côté du STAFF IFAG.

 

Thibaud : tellement de choses ont ponctué mon parcours à l’IFAG, notamment la fois où j’ai présenté les vidéos que j’avais réalisées pour les « 24 Heures Pour Entreprendre » à Pauline, alors que Dominique LEMAIRE était dans son bureau. Ceci m’a permis d’obtenir un stage au service communication national au côté de Laetitia SALVADOR, Responsable de la Communication du réseau, et d’apprendre énormément de choses sur la communication digitale et le savoir-être en entreprise.

 

Où as-tu exercé ? et qu’as-tu fait ?

 

Thomas : Durant mon alternance, j’ai été Community-Manager dans l’entreprise Puigrenier située à Montluçon. Cette mission a été très complète et variée et m’a apporté énormément de choses sur le plan professionnel ainsi que personnel. J’ai travaillé sur de l’événementiel en gérant la participation au salon du SIRHA 2019, j’ai réalisé des designs pour les packagings des nouveaux produits de la marque et j’ai pu participer au développement d’un projet de site web. L’élaboration de fiches commerciales (contenu et graphisme) a été également une tâche qui m’a occupé tout au long de mon année.

Mon tuteur, le directeur-général de l’entreprise, a décidé au début de mon alternance de me faire travailler en production et dans d’autres services durant 2 mois, cette décision m’a été très bénéfique pour la suite. J’ai pu rencontrer l’intégralité de l’entreprise, me familiariser avec le secteur de l’agro-alimentaire…

 

Thibaud : J’étais en alternance dans l’entreprise AGRO-SERVICE 2000 en tant que community manager. C’est une opportunité que j’ai pu décrocher grâce à la Team Médias, le club que j’ai lancé pendant mon parcours de gestion de projets, dont l’objectif principal était de communiquer via la réalisation de vidéos promotionnelles ; grâce également à mon stage à la communication de l’IFAG national.

Au cours de cette expérience, j’ai pu réaliser de nombreux contenus vidéos et m’exercer à la bonne utilisation des réseaux sociaux, qui a été mon sujet d’étude pour la réalisation de mon mémoire. J’ai aussi eu la chance d’être chef de projet sur des missions d’ouvertures de magasins : une occasion de développer mes compétences d’intrapreneur.

 

Pourquoi avoir fait le choix de créer votre entreprise ?

 

Thomas : J’étais auto-entrepreneur dans le web avant d’entrer à l’IFAG, Thibaud l’était dans la vidéo au moment où l’on s’est rencontré. On se renvoyait des clients l’un à l’autre et c’est comme ça que nous nous sommes rendu compte du potentiel de notre association. Ajoutez à cela nos ambitions personnelles ainsi que notre goût pour l’entrepreneuriat et les dés étaient lancés !

 

Thibaud : J’ai pris goût à l’entrepreneuriat pendant mes années à l’IFAG, avant je n’aurais jamais cru être capable de créer, ni de gérer une entreprise. Aujourd’hui j’ai toutes les compétences qui me permettent d’avoir un regard sur l’ensemble des tâches d’un chef d’entreprise. Et surtout, j’y ai appris l’importance d’un réseau et je suis fier aujourd’hui d’appartenir à celui des diplômés de cette belle école. Mon association avec Thomas a été ma meilleure décision en tant qu’entrepreneur, car depuis que l’on travaille ensemble mon projet a pris bien plus d’ampleur. A deux, on va beaucoup plus loin et je dirais même que contrairement à l’adage on va aussi souvent plus vite !

 

Votre ressenti sur vos premiers temps en tant que chef d’entreprise ?

 

Thomas : On est désormais de l’autre côté du miroir. Fini la théorie, place à la pratique ! Cela peut paraître déroutant au départ. On ouvre une agence de communication mais en tant que chefs d’entreprise, on se doit de toucher absolument à tout. Comptabilité, gestion de projet, commerce, marketing, … Tout y passe ! C’est en cela que l’IFAG est un véritable atout dans nos parcours respectifs.

Thibaud : J’avais l’impression de revivre ma 3ème année à l’IFAG avec le projet de KCREA, qui est une vraie mise en situation de création d’entreprise. Comme le précise Thomas, effectivement on se doit d’être polyvalent.

 

Avec le recul que vous avez désormais acquis par rapport à vos années IFAGUIENNES, que pensez-vous de la formation ? Que vous a-t-elle apporté ?

 

Thomas : La formation dispensée à l’IFAG est généraliste. Selon moi, le fait de pouvoir avoir des cours sur tous ces aspects, c’est absolument primordial afin de débuter une aventure entrepreneuriale. Avant d’entrer à l’IFAG, je n’avais jamais vu ce qu’était un simple bilan comptable ! La possibilité d’échanger avec des intervenants professionnels est un autre atout. Ils connaissent la réalité du terrain, peuvent vous conseiller et vous accompagner au mieux. En toute honnêteté, je n’aurais pas toutes les armes, indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise, sans l’IFAG.

Thibaud : j’avais quelques appréhensions quant au fait de rejoindre l’école de l’entrepreneuriat, moi qui n’avais clairement aucune envie de créer mon entreprise. Mais au fil des années j’ai eu l’occasion de mener à bien plusieurs projets : la Team Médias, le club de théâtre, les 24 Heures Pour Entreprendre, le club RED, le Bureau des Etudiants, … Pauline m’a toujours soutenu dans l’ensemble de ces actions, en m’accordant sa confiance, en m’encourageant et en mettant à ma disposition tout ce dont j’avais besoin pour me lancer. C’est donc dans cet environnement propice à la création que j’ai lancé mon activité.

 

Un conseil à partager ?

 

Thomas : Oser, entreprendre, ne jamais avoir peur de l’échec et faire de toutes nos expériences professionnelles et personnelles une véritable force.

Thibaud : Lancez-vous, car dans la vie on ne regrette que ce qu’on n’a pas fait et n’attendez pas d’en avoir besoin pour créer votre réseau.

 

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne