français | english

Actualité

Chloé BABAULT, étudiante à l’IFAG Montluçon depuis le Bachelor 1, à présent en MECP2 en alternance au sein du Crédit Agricole en tant que Chargée de Projets Transformation, nous raconte son expérience.

Chloé BABAULT

Présente-toi en quelques mots ?

Je m’appelle Chloé Babault, j’ai 22 ans et je suis Montluçonnaise. Actuellement, j’effectue mon MECP 2 à l’IFAG Montluçon en alternance au siège du Crédit Agricole du Centre Ouest (CRCO) à Limoges en tant que Chargée de Projets Transformation. En dehors de l’école et du travail, je pratique le basket-ball en club depuis plus de 15 ans. Je retrouve d’ailleurs les mêmes valeurs à l’IFAG Montluçon : Esprit d’équipe, cohésion et convivialité.

 

Pourquoi l’IFAG dès le Bac+1 ?

Avant même de terminer mon baccalauréat Économique et Social, je savais déjà que je souhaitais poursuivre mes études supérieures dans un cursus en lien direct avec le monde de l’entreprise car j’avais besoin de concret. La notoriété de l’IFAG sur le secteur montluçonnais a attiré ma curiosité, j’ai alors participé à des journées portes ouvertes pour en apprendre davantage. Le programme dispensé dès le Bac+1 était à la fois consacré à l’orientation professionnelle et au développement personnel, c’est pourquoi j’ai choisi d’intégrer ce Bachelor Responsable Projet et Développement d’Activité dès l’obtention de mon Bac.

 

Pourquoi l’alternance ?

J’ai choisi d’effectuer mes études en alternance afin de mettre un premier pied dans le monde de l’Entreprise et trouver ma voie professionnelle. A mon sens, c’est le meilleur moyen pour allier théorie et pratique, tout en grandissant.

 

Quelles sont tes missions actuelles ?

Ma mission principale est de mettre en place de nouvelles méthodes de travail au sein de l’entreprise (nouveaux formats de réunion, nouveaux outils digitaux…).
Concrètement, j’anime des ateliers collaboratifs composés de managers et/ou collaborateurs, j’accompagne les chefs de projets sur la conduite de leurs actions, et je m’assure de la conduite du changement dans l’entreprise. C’est un métier qui demande beaucoup de curiosité et d’ouverture d’esprit, il faut avoir envie sans cesse d’expérimenter. Cela nécessite aussi une capacité d’adaptation et une aptitude à travailler en transversal avec différents corps de métiers (conseillers commerciaux, fonctions supports, managers, directeurs…).

 

Comment as-tu vécu cette intégration au sein de l’entreprise ?

J’ai d’abord intégré le Crédit Agricole du Centre Ouest en Bachelor au sein du service communication. Mes collègues ont immédiatement été accueillants et patients avec moi, ils ont pris le temps de me former et de me présenter à de nombreux collaborateurs pour me faire connaître. Je garde un très bon souvenir de mon intégration et de mes premiers pas dans l’entreprise. Mes débuts au sein de la Transformation se sont également très bien déroulés, j’apprécie beaucoup l’ambiance au travail, autant avec mes collègues de bureau qu’avec Delphine, ma responsable.

 

Chloé BABAULT de l'IFAG de Montluçon

Chloé BABAULT de l’IFAG de Montluçon

 

Comment l’IFAG veille et t’aide au bon déroulement de ton alternance ?

Pour en revenir à mes débuts au Crédit Agricole, c’est en participant à une des journées portes ouvertes de l’IFAG en tant qu’étudiante en Bachelor que j’ai eu l’occasion de rencontrer Pascal Crescent, diplômé IFAG Montluçon et Directeur RH/Communication/Logistique/Transformation au Crédit Agricole du Centre Ouest. Après avoir échangé ensemble sur mon parcours et sur la Communication à la CRCO, j’ai découvert que le domaine bancaire avait l’air plus riche et intéressant qu’il n’y paraissait à mes yeux. Par la suite, je lui ai alors fait passer mon CV et une lettre de motivation pour un poste de chargée de communication en alternance, et c’est donc comme cela qu’a démarré mon histoire avec le Crédit Agricole… Vive le réseau IFAG ! J

Au quotidien, nous sommes également suivis dans nos entreprises par Nathalie, notre responsable relations entreprises, envers qui je suis également reconnaissante pour ses conseils bienveillants et son accompagnement.

Partagez cet article via :

Formulaire de contact Télécharger la brochure Inscriptions en ligne